Le problème, c'est que je ne peux pas te donner de référence tout simplement parce qu'il y a trop de paramètres que je ne peux pas maitriser a ta place. Quand je fais un moteur, je prend la responsabilité des pièces que je vais mettre dedans et je fais mes choix dans le cadre d'un assemblage complet sur lequel j'ai la maitrise de tous les éléments qui le compose ainsi que du budget qui m'est imposé et les besoins de celui qui va rouler avec. Si je me plante, c'est mon problème et je l’assume mais je me refuse catégoriquement à donner des référence pour ce genre de pièces sans avoir l'absolue certitude que cela fera l'affaire. Au mieux je peux conseiller pour des données techniques quand j'ai suffisamment de critères pour le faire de façon sure ou mettre en garde quand j'ai un doute sur un choix, mais de la à prendre la responsabilité de choisir hasardeusement pour les autres c'est hors de question, surtout pour ce genre de pièces.
Au delà de ça, je peux t'aider a faire TON choix. Quand tu choisi un pistons, il faut prendre beaucoup de chose en compte et beaucoup de paramètres sont a considérer par comme des constantes :
Le type de matériau utilisé . Ca peut être cast, hypereutectic ou forgé
Le diamètres : lié a l'alésage que tu vas faire
La hauteur de compression qui dépend de ton block et de la longueur de tes bielles
Le type de montage et le diamètre d'axe. Press fit ou floating, ça, ça dépend de tes bielles
Le dish ou dome, ça dépend de tes culasses et du rapport volumétrique souhaité (ou espéré)
Le type d’empreinte qui lui aussi dépend de tes culasses mais aussi de ta distribution
Le poids du piston qui déterminera si un rééquilibrage est impératif ou pas
et bien d'autre chose encore ...
Pour répondre a quelques questions dans l'ordre si on garde les bielles d'origine, on peut dire piston forgé en 4.030 avec des bielles en 5.090 dans un block de 71. Avec 1.605 de hauteur de compression ca donne .010 de deck clearance ce qui est correct. Généralement pour etre entre 9/1 et 10/1 de rapport volumétrique sur un sbf on reste sur du flat top et si on considère les bielles et le vilo d'origine, on évite les pistons trop léger pour s'affranchir du rééquilibrage. Voila donc une ref qui pourrait faire l'affaire (sans aucune garantie): SLP-L2482F30. Après, si par exemple tu décides de changer aussi les bielles et de passer en floating, ça remet tout en cause et ces pistons la n'iront pas.
Edit ****************
j'avais oublié : Pour les couts de réalésage, on trouve de tout, mais généralement ça tourne entre 400€ et 600€.
Ce message a été modifié par Romuald - 30 December 2014 - 04:47 PM.