
Vibrations
#1
Posté 14 December 2014 - 07:47 PM
Configuration : coupé 66 avec 289 + boite 4 meca
A partir d'environ 60 mph, j'ai des vibrations qui viennent de l'arrière. J'ai démonté récemment ma boite pour refaire la tringlerie et j'ai en profité pour changer les U-joints (mais ça le faisait déjà avant) et j'ai mis des cales de 1" sur les lames.
Je pensais tourner le driveshaft de 180° pour essayer et aussi le faire tourner en place avec un comparateur. Je me demande si je n'ai pas perdu un plomb d'équilibrage.
Est-ce que les vibrations peuvent provenir du Yoke ou du pont ?
Des remarques ? D'autres idées ?
Merci d'avance
#2
Posté 14 December 2014 - 07:53 PM
Phasing ? Équilibrage de ton arbre ?
#3
Posté 14 December 2014 - 08:42 PM
ou tes cales !
"LA SCIURE" toujours un jack d'avance...
boite 5 by GForce...
#4
Posté 14 December 2014 - 08:48 PM
Dono, comment être sur de l'équilibrage sans le démonter ? Je n'ai pas fait de repères avant le demontage c'est pour ça que je pensais le tourner de 180°. Qu'entends-tu par phasing ?
#5
Posté 14 December 2014 - 08:54 PM
Pour le phasing lis ce post, tu comprendras vite le principe : http://www.mustangpa...vec-le-pont-ar/
Aucun moyen d'être sûr de l'équilibrage sans le démonter et l'avoir fais équilibrer chez un pro.
#6
Posté 14 December 2014 - 09:17 PM
J'avais le problème avant de remplacer les U-joints et c'étaient ceux d'origine donc si il y avait un gros problème de phasing, ils n'auraient pas tenu sans doute si longtemps.
Sinon que penses-tu de mettre un comparateur a chaque extrémité et le faire tourner sur chandelles ?
Est-ce que les vibrations peuvent être internes au pont ?
#7
Posté 14 December 2014 - 09:48 PM
Sur mon ancienne '67 j'avais eu ce problème , et j'avais trouvé a l'époque un site us ou ils expliquaient comment localiser et régler en dépannage le problème , car un bon équilibrage en règle est de toute façon a faire .
Le principe était de fixer sur le pont une tige avec en son bout une craie qui viendrait presque en contact de l'arbre , a partir de là fallait mettre la voiture sur chandelles et monter jusqu'au régime des vibrations ,, et normalement si l'arbre a un balourd il doit toucher la craie ,, donc une marque .
A partir de cette marque , mettre 2 cerflex avec les plots de serrage opposés l'un a l'autre sur l'arbre, le but et de créer un contre poids par les plots de serrage , en les rapprochant ou les éloignant .
#8
Posté 14 December 2014 - 09:59 PM
Pour toi, le balourd est toujours côté pont et pas côté boite ?
#9
Posté 15 December 2014 - 01:05 PM
sur le procédé c'était comme je te l'ai cité , après j'en sais pas plus .
Pour ma part ça n'avait rien changé , le soucis était un problème de phasing suite a la pose de cale alu 1" pour baisser l'arrière .
#10
Posté 15 December 2014 - 02:55 PM
#11
Posté 15 December 2014 - 08:14 PM
Merci Dono, le post est très interessant, ça permet de mettre en évidence la cause du problème mais pour le solutionner c'est autre chose !
J'avais le problème avant de remplacer les U-joints et c'étaient ceux d'origine donc si il y avait un gros problème de phasing, ils n'auraient pas tenu sans doute si longtemps.
Sinon que penses-tu de mettre un comparateur a chaque extrémité et le faire tourner sur chandelles ?
Est-ce que les vibrations peuvent être internes au pont ?
Oui elle peuvent être interne au pont, elle peuvent venir de pleins de choses, ...
Prend déjà tes mesures pour le phasing, tu seras vers où te diriger, si il n'y a pas le bon angle corrige le et essaye, si il y a le bon angle passe à autre chose.
#12
Posté 15 December 2014 - 08:17 PM
Non j'avais laissé comme ça , j'avais juste mis un coin au niveau des lames pour changer l'angle du pont .
Bizarrement , sur l'actuelle , j'ai aussi mis des ressorts neufs de même marque (Grab a Track ) et des cales -1" ,, et je n'ai aucune vibration .
#13
Posté 15 December 2014 - 08:23 PM
C'est peut être une bonne solution car un neuf coûte a peine plus de 200$, plus le port et les taxes bien sur
#14
Posté 15 December 2014 - 08:26 PM
Le driveshaft ne modifiera pas les angles ..
#15
Posté 15 December 2014 - 08:54 PM
L'ajustage de l'alignement se fait uniquement au niveau de la crossmember (en intercalant des rondelles) où il y a aussi une action possible au niveau du pont ?
#16
Posté 15 December 2014 - 10:12 PM
oui en mettant des coins entre les platines de fixation du pont et les lames ,comme Mustanger cherchait il y a un moment : http://www.mustangpa...ou-3-pour-pont/
#17
Posté 15 December 2014 - 10:23 PM
#18
Posté 16 December 2014 - 05:25 PM
Au pire, ça ne te coûtera pas grand chose de faire équilibrer ton arbre. Si tu me l'amène, j'ai un plan pour ça.
Mach1 69 code H
#19
Posté 16 December 2014 - 09:17 PM
Je te remercie de ta proposition mais j'habite maintenant Bourg en Bresse.
Je vais faire des relevés sur l'arbre pendant les vacances et essayer de régler definitivement ce problème mais plus je lis de post sur les forums US, plus je vois de causes multiples.
J'en ai profite pour relire ton post en entier. Félicitations, quel travail accompli !
#20
Posté 20 December 2014 - 06:24 PM
Il y a un réel probleme de phasing, l'arbre est assez penché alirs que le pont est presque trop vertical au point que l'on a l'impression que les cales de 1" ont été plutot positive.
Pour moi, il faudrait orienter le nez de pont vers le haut !
Une fois le phasing détermine, comment on le supprime ?
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