Bonsoir à tous,
Après avoir lu pas mal de sujet sur l'importation en UE et hors UE ainsi que le site de D.I.V. je reviens vers vous pour quelques questions.
Je suis tombé sur un fastback de 1967 qui m'intéresse beaucoup, cependant il est en France et loin (500km), je préfère donc me renseigner auprès de vous avec de me déplacer pour le voir (déplacement prévu lundi en faite...)
Le propriétaire m'a envoyé une copie du controle technique, le papier vert de la douane française (846A), il m'a dit avoir du payer une taxe de douane pour faire venir le véhicule en France, ainsi que le papier de F.F.V.E qui est l'attestation pour avoir une carte grise pour véhicule d'époque en France.
Du coup je me demandais si ces documents étaient suffisant pour l'immatriculation en Belgique sans avoir a payer la fameuse taxe des 10 % ? Car jusqu'à preuve du contraire la France est toujours dans l'UE... J'ai lu plein d'information sur le site de la D.I.V. ou on parle de certificat d'immatriculation pour l'import, de l'autre on dit qu'apparemment il n'est pas obligatoire pour l'immatriculation du coup je suis un peu perdu...
Si je me réfère au passage suivant : http://www.belgium.b...e/a_l_etranger/
Quand un particulier achète une voiture à l'étranger pour la faire immatriculer à son nom en Belgique, il doit tenir compte de certaines règles. Ces dispositions dépendent :
- du pays dans lequel vous achetez le véhicule
- de l'âge du véhicule : pour les nouveaux véhicules, d'autres règles sont applicables que pour les anciens.
Un véhicule est considéré comme neuf s'il a été acheté il y a moins de 6 mois ou si son compteur affiche maximum 6 000 km. Un véhicule non neuf affiche plus de 6 000 km au compteur et a plus de 6 mois.Au sein de l'Union EuropéenneDès que vous arrivez sur le territoire belge avec le véhicule acheté, vous devez vous présenter au bureau de douane belge de votre choix. Si vous déclarez une nouvelle voiture, vous devez introduire une déclaration de TVA particulière. Dans le cas d'une voiture non neuve, vous ne devez pas introduire de déclaration de TVA, mais vous devez quand même obligatoirement passer par un bureau de douane.
Au bureau de douane, il faut produire les documents suivants :
- une facture d'achat ou d'autres documents commerciaux éventuels.
- une attestation d'immatriculation étrangère originale si vous l'avez reçue.
- la demande d'immatriculation d'un véhicule dont la rubrique T a été complétée.
Personnellement ça me semble bon..
Quelqu'un peut confirmer ou non ?
Merci d'avance
Bonne soirée
Ce message a été modifié par lama - 30 January 2015 - 09:21 PM.