Aller au contenu

Photo
- - - - -

Réglage Allumage Sans Lampe Stroboscopique ?

8 replies to this topic

#1 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :
  • Mustang:Hardtop '66 289ci

Posté 22 April 2015 - 06:48 PM

bonsoir

je voudrais savoir si ma méthode pour régler l'allumage est bonne dans la mesure ou je n'ai pas de lampe strobo .

1) je mets le contact

2) je dévisse la bougie du cyl #1

3) je met la bougie dans le fil d'allumage et la pose sur le moteur

4) je tourne le damper , et regarde a combien de ° arrive l'étincelle dans la bougie

5) si c'est bon ( 9° - 10° ) , bin je remonte tout .  lol

De plus je lis souvent 9° d'avance avec un AAC d'origine ,, mais combien faudrait il avec un AAC Performer ou même RPM Performer

Ce message a été modifié par Guile - 22 April 2015 - 06:49 PM.

• 0

#2 vwgillou

vwgillou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Interests:vw , mustang
  • Mustang:coupe 1967

Posté 22 April 2015 - 08:37 PM

Salut, jamais vu faire cette méthode ! 

Utilise plutôt une lampe témoin qui se branche entre le moins de la bobine et le moins de ta batterie . Tu place ta poulie sur le repère 10 a 12° , cylindre N°1 point mort haut , et doigt de l'allumeur sous le plot N)1 de la tête d'allumage , tu fait tourner ton allumeur jusqu' au début  d’éclairage  de la lampe témoin et tu resserre la bride de l'allumeur. Il fut tourner tout doucement pour être le plus précis possible .

gilles 

• 0

#3 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :

Posté 24 April 2015 - 11:24 AM

Je viens d'essayer avec une lampe témoin ,, ça donne pareil , la lampe s'allume au meme repère que si je pose la bougie sur la masse .

y'a meme plus simple , débrancher le fil qui va de la bobine a l'allumeur coté allumeur

mettre le coté débranché a 2-3 mm du bloc , quand on arrive au repère , l'étincelle jaillit jusqu'au bloc .

ça peut toujours dépanner comme astuce  .

• 0

#4 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 24 April 2015 - 12:13 PM

Sacré découverte, ça fait plus d'un siècle que cette combine est utilisé par tous les meccanos et encore plus depuis l'apparition des premier allumeurs électronique il y a près de 40 ans (bha oui,parce que la lampe témoin ... ça marchait plus, donc forcement ...). Je vais même te proposer plus simple. Plutot que de tourner le damper en attendant l’étincelle, tu places ton damper sur le repère d'avance que tu veux et tu cherches étincelle en tournant l'allumeur. Bon ça remplace pas un calage au strombo qui reste indispensable si tu veux un calage précis et un contrôle de l’avance dynamique.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#5 vwgillou

vwgillou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 744 Messages :

Posté 24 April 2015 - 04:36 PM

Je viens d'essayer avec une lampe témoin ,, ça donne pareil , la lampe s'allume au meme repère que si je pose la bougie sur la masse .

y'a meme plus simple , débrancher le fil qui va de la bobine a l'allumeur coté allumeur

mettre le coté débranché a 2-3 mm du bloc , quand on arrive au repère , l'étincelle jaillit jusqu'au bloc .

ça peut toujours dépanner comme astuce  .

Ben c'est cool mais c’était quoi du coup le but de ta question puisque tu as la réponse ?

gilles 

Ce message a été modifié par vwgillou - 24 April 2015 - 04:36 PM.

• 0

#6 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 24 April 2015 - 04:53 PM

Je vais même te proposer plus simple. Plutot que de tourner le damper en attendant l’étincelle, tu places ton damper sur le repère d'avance que tu veux et tu cherches étincelle en tournant l'allumeur

... dans le sens inverse du doigt :wink:

• 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#7 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :

Posté 24 April 2015 - 05:14 PM

Le but c'etait de savoir si la méthode que je donnais au début était bonne pour régler

Tu m'as conseillé la lampe témoin , j'ai donc procédé comme ça ,, et j'ai comme ça regardé si c'était pareil qu'avec la bougie ,, et oui .

j'en suis simplement venu a la conclusion que les 2 méthodes étaient identiques .

• 0

#8 vwgillou

vwgillou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 744 Messages :

Posté 24 April 2015 - 09:34 PM

Ok ça marche , no problémo . La méthode de la lampe témoin peut être très précis surtout avec des vis platiné car on peut voir le tout début de l'allumage de la lampe témoin et a ce moment on resserre l'allumeur .

Gilles 

Ce message a été modifié par vwgillou - 25 April 2015 - 08:35 AM.

• 0

#9 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 25 April 2015 - 07:23 AM

c'est pareil, la bobine se décharge exactement au même moment que la lampe témoin s'allume (ou s'éteint suivant la méthode utilisé).

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)