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Problème Piston Sur Resto Moteur


80 replies to this topic

#1 rockinsquat

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Posté 31 August 2022 - 10:34 AM

Bonjour à tous 

 

J’ai un soucis avec la resto de mon block, L’année dernière je me suis rendu compte que j’avais de l’huile sur une bougie.

c’est un 302 de 69.

Je le confie en novembre au mecano à côté de chez moi que je connais bien, il démonte tout on se rend compte qu’un cylindre est rayé. Là-dessus le moteur nu pars à Montauban pour refaire tous les cylindres en 0,060, pas le choix.

une fois revenu, bielle piston segment soupapes… sont remontés à neuf. Une fois les culasse posées le problème est que sur deux ou trois cylindres les soupapes touchent le piston légèrement.

 

je joins une photo sur laquelle on voit l’ancien piston et le neuf, et une autre où la culasse avec les soupapes est juste en face du piston et on voit bien que les encoches ne correspondent pas à la forme des soupapes ?
 

merci d’avance pour votre aide parce que là je ne sais plus quoi faire, acheter d’autres pistons ou alors une modif à effectuer, mais laquelle ?

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par rockinsquat - 31 August 2022 - 10:44 AM.

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#2 ClubSport

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Posté 01 September 2022 - 09:46 AM

Pistons montes a l'envers ?


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#3 rockinsquat

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Posté 01 September 2022 - 03:20 PM

Et non impossible, les encoches sont de tailles différentes mais inversées de chaque côté. Du coup si on les retourne on a la même chose.

 

j’avais tout acheté chez Summit et j’ai obtenu une réponse d’un technicien, eux me parle de faire réusiner l’arbre à cames ? Les bielle étant identique aux précédentes je vois pas trop le rapport.


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#4 thor_eyerdhal

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Posté 01 September 2022 - 10:09 PM

Toutes les soupapes devraient toucher, pas seulement sur deux ou trois cylindres, çà n’est pas logique.

tu a fais tourner le moteur a la main culasses et distribution  montées et çà touche c’est bien çà?

 

il aurait fallu mettre de la pate à modeler pour voir où ca touche exactement. A moins que çà ne soit les petites traces noires que l’on voit?

c’est quoi comme arbre à cames?

 

Le moins couteux est de retailler les encoches, il existe des outils qu’on glisse à la place des soupapes ;)


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 02 September 2022 - 05:22 AM.

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#5 rockinsquat

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Posté 02 September 2022 - 06:24 PM

Hello

 

Alors oui culasses et distrib’ montée, et moteur tourné a la main. Le mécano s’est aperçu que cela touchait puisque cela a fait une petite marque sur un cylindre, après peut-être qu’ils touchent tous. Et non ce ne sont pas les traces noires sur la photo.

l’arbre à came est d’origine mais « rééquilibré » ou un truc comme ça

 

je me suis demandé s’il était possible que ces pistons soient légerement plus haut que les anciens ? Le mécano rentre lundi je vais pouvoir mesurer les anciens pour comparer.

et tu me dis qu’on peut retailler les encoches ? Le problème c’est que j’ai vu une trace ou cela a touché mais c’est sur la bande au milieu du piston. 
 

du coup je sais plus par ou commencer pour régler le problème ?


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#6 thor_eyerdhal

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Posté 02 September 2022 - 08:08 PM

Euh avec un arbre à came stock et des soupapes stock c’est très curieux car les temps d’ouverture et levées sont plutot limités…

Ré équilibré ?? çà n’a pas de sens, questionne ton mécano sur ce qui a été précisément fait sur cet aac!

 

il n’aurait remonté la distrib comme un sagouin car çà ressemble à un gros décalage…

pour info c’est lors de la phase échappement/admission que les soupapes peuvent toucher:

-trop de retard, soupape d’echappement qui touche car elle se referme trop tard

-trop d’avance, soupape d’admission qui touche car elle s’ouvre trop tot


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#7 rockinsquat

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Posté 02 September 2022 - 08:59 PM

Euh…effectivement ça parait plus simple. En tous cas première piste à explorer avant quoique ce soit d’autre.

Quand je disais arbre a came réusiné en fait c’était équilibré. On voit des soudures qui ressemblent à des modifs dessus.

 

je te remercie pour ces infos je vais déjà creuser dans ce sens.


Ce message a été modifié par rockinsquat - 02 September 2022 - 09:02 PM.

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#8 thor_eyerdhal

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Posté 02 September 2022 - 10:29 PM

Ca ne s’équilibre pas…

on peut éventuellement le retailler pour en modifier les levées et durées, mais çà n’est valable que pour des moteurs où c’est introuvable; un AAC perfo

coute moins cher que le réusinage!

 

oui ça sent le mauvais calage de la distribution car ces pistons sont fait pour ce moteur et avec les culasses d’origine tu as les soupapes du plus

petit diamètre possible…


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#9 rockinsquat

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Posté 03 September 2022 - 10:05 AM

Vraiment je te remercie, je vais demander au mécano de vérifier ce calage. Je me souviens que son collègue lui avait demandé devant moi si le calage de la distrib’ était bon, lui avait déjà sûrement eu l’idée que ça pouvait venir de là.

 

Je posterai des news dès que ce sera fait. 


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#10 rockinsquat

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Posté 05 September 2022 - 04:18 PM

Alors j’ai émis l’hypothèse d’une erreur de calage, et le mécano vient de rappeler en m’expliquant que sur les pignons il y avait 3 signes différents et que lui n’a jamais vu ça. « D’habitude je cale un rond en face d’un rond et c’est bon » sauf que là il y a plusieurs sigles, et ne il ne sait pas sur lequel se caler.

je mets les photos ci-dessous de l’ancien et du nouveau pignon, si vous pouvez m’aider à l’aider  :

 

 

 

 

Fichier joint  AEE2F8AF-58DD-4CFA-9B4E-E73D385ED2C7.jpeg   89.72 Ko   0 Nombre de téléchargements 

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par rockinsquat - 05 September 2022 - 04:19 PM.

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#11 thor_eyerdhal

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Posté 05 September 2022 - 09:49 PM

Sur l’ancien on voit Retarded et Advanced, le O étant le calage zéro. On voit que la marque O est alignée sur une crète de dent et également avec l’encoche.

Sur le nouveau pignon c’est également O où la crète est parfaitement alignée avec l’encoche ;)


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 05 September 2022 - 09:51 PM.

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#12 rockinsquat

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Posté 06 September 2022 - 02:30 PM

Ah m*, c’est bien comme ça qu’il avait monté le pignon. Donc mon soucis ne vient pas de là…


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#13 thor_eyerdhal

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Posté 06 September 2022 - 02:41 PM

A vérifier sur une notice technique du kit (ca se trouve très souvent chez Summit), mais je pense ne pas me tromper..

Quelle ref sur tes culasses? Diamètre des soupapes?

 

les refs sur les pistons donne un modèle qui a les bonnes cotes, donc très très curieux..


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#14 rockinsquat

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Posté 06 September 2022 - 04:22 PM

Bon j’en viens, effectivement problème de calage….a cause du mauvais repère. 
 

merci à toi pour ton aide, tu m’as évité un plus gros démontage pour rien. Reste à voir s’il remonte tout le reste correctement et si ça démarre à la fin. En même temps je peux pas lui en vouloir, il n’y a que ceux qui font rien qui ne font pas d’erreur comme on dit.


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#15 thor_eyerdhal

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Posté 06 September 2022 - 08:34 PM

Tant mieux ;)


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#16 rockinsquat

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Posté 12 April 2023 - 09:19 AM

Hello,

 

je reviens sur mon post après avoir récupéré ma voiture, moteur restauré elle tourne pas trop mal, j’ai été chez un pro pour bien régler l’allumage, le ralenti et les vis de richesse du carbu. Une des deux vis de richesse est compliqué à régler elle n’agit presque pas sur le mélange.

 

j’ai mis un produit Bardhal pour carbu nettoyage curatif, y’a du mieux mais je suis se passé ce matin pour régler à nouveau et c’est toujours pas suffisant.

 

C’est un holley 8105b, 600 ou 750 cfm je ne sais pas, sur une admission edelbrock. trop ou pas assez puissant ?
Alors je me demande si je change pas carrément de carbu. 

est-ce qu’un carbu Edelbrock 1406 irait pas mieux ? Et est-ce que ce serait le bon choix ?

et est-ce que le starter Auto est un avantage ? Sur le miens j’ai un manuel qui n’est pas relié à un câble puisque comme je suis dans le sud il fait rarement froid, je tiens le ralenti une dizaine de secondes et ça ne cale pas.

 

merci d’avance pour vos réponses éclairées.


Ce message a été modifié par rockinsquat - 12 April 2023 - 10:17 AM.

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#17 thor_eyerdhal

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Posté 12 April 2023 - 10:24 AM

Bah si jamais c’est le siege de la vis de richesse qui est endommagé, c’est irrécupérable et inréglable…

Mais çà peut etre juste une merdouille coincée dans le circut de ralenti, parfois le nettoyant ne suffit pas et il faut ouvrir les cuves pour tout nettoyer

Avec des micro goupillons ;)

 

sinon, Edlk ou Holley, s’ils sont bien réglés c’est pareil.

si ton moteur est stock un performer 500CFM fera très bien l’affaire.

Pour le starter, un electrique évite d’avoir à passer une tirette, un manuel par contre ne tombe pas en panne.


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#18 rockinsquat

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Posté 12 April 2023 - 10:37 AM

Merci pour ta réponse, mon moteur est stock je pense, en fait 2 cylindres étaient rayés, et j’ai dû acheter les pistons les plus gros pour ce moteur, je me souviens plus de la côte mais de ce que j’ai compris on ne peut pas mettre plus gros.

je vais donc voir pour un 500 CFM si ça suffit..par contre ils sont plus chers que les 600 je comprends pas.


Ce message a été modifié par rockinsquat - 12 April 2023 - 10:39 AM.

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#19 rockinsquat

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Posté 12 April 2023 - 01:18 PM

Bon j’ai enlevé mon filtre a air pour voir ce que j’avais comme carbu, la rèf a été limée  :sad02: ….bizarre je vois pas l’interet.

Quand j’ai acheté cette mustang le carbu etait censé avoir été monté peu de temps avant et avoir fait a peine 2000kms..j’ai des doutes du coup.

Je vais donc sûrement en acheter un neuf, mais j’hésite vraiment entre le 500 et le 600 cfm..lequel serait le plus adapté à mon moteur selon vous ? Est-ce que j’ai vraiment plus de patate avec un 600 ?


Ce message a été modifié par rockinsquat - 12 April 2023 - 01:26 PM.

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#20 cyril

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Posté 12 April 2023 - 02:06 PM

Thor a raison un 500 CFM suffira largement sur ton moteur stock !


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