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Problème Piston Sur Resto Moteur


80 replies to this topic

#61 rockinsquat

rockinsquat

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Posté 22 September 2023 - 02:40 PM

Hello, bon alors un mois après je reviens sur le sujet…elle ne cale plus à chaud après réglage des flotteurs. 
 
par contre pour regler la richesse/ralenti je me suis basé sur cette technique : 
 
La méthode valable pour tous les carbus USA , à l'ancienne sans appareil (à l'oreille ou au compte-tours), toujours la même action sur les 2 vis de richesse :
- moteur arrété mais chaud: on visse doucement et complétement les 2 vis de richesse sans forcer.
- on dévisse d'un tour un quart ( 1 1/4 ) les 2 vis de richesse puis on démarre le moteur, et on ajuste le ralenti à 850 T/mn.
- on dévisse d'1/4 de tour sur les 2 vis, le moteur devrait prendre des tours ( à l'oreille et au compte-tours), on ajuste à 850 T/mn.
- on re-dévisse d'1/4 de tour : en fait tant que le moteur monte en tours on peut répéter l'opération mais en remettant le ralenti à 850 T/mn à chaque fois.
- quand le régime ne monte plus on revisse les 2 vis de richesse pour faire baisser le ralenti de 20T/mn ou un peu à l'oreille (au moins 1/4 de tours). FIN
 
sauf que chez moi la vis de ralenti au bout d’un moment ne sert plus à rien puisque complètement desserée. 
En resserant la richesse j’ai vu que j’avais dévissé de 2 tours un quart en suivant la procédure, mais vis de ralenti aux fraise..Que faire ?? Et en plus mes bougies sont blanches.
 
Et il y a quelques mois j’ai fais régler mon allumage, et le souci (voir photo) c’est que l’allumeur est vachement à gauche et la durite de la capsule touche voire se plie un peu contre la durite d’eau.

 

Fichier joint  IMG_1198.jpeg   133.63 Ko   0 Nombre de téléchargements 


Ce message a été modifié par rockinsquat - 22 September 2023 - 04:08 PM.

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#62 thor_eyerdhal

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Posté 22 September 2023 - 05:47 PM

Tu as surement une prise d’air c’est pour çà que tu enrichis autant et que ca monte encore…

Vérifies que tous les piquages non utilisés soient bien bouchés avec des bouchons sans fissures.

Vérifies aussi que la prise d’air ne vienne pas non plus de la capsule d’avance à depression, souffle ou aspire dans la durite, çà doit bloquer, si tu peux 

souffler ou aspirer sans limite, la membrane est perçée; non seulement ca te fais une prise d’air mais l’avance à depression ne fonctionne plus.


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#63 rockinsquat

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Posté 23 September 2023 - 09:00 AM

Merci thor, alors j’ai trouvé une durite un peu fendillée que j’ai changé mais je doute que cela vienne de là. Soufflé dans la capsule pas de problème.

J’ai trouvé le fil mauve de mon boitier d’allumage coupé normalement fixé a la base de l’allumeur (masse) mais je pense que c’est hier en soulevant les fils pour faire la photo. 

Ce qui m’embete c’est que mes bougies soient blanches, parce que sinon le ralenti tient bien, vis richesses ouvertes à 2 tours un quart ou 2 tours et demi. Est-ce que c’est beaucoup ou trop peu ?


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#64 thor_eyerdhal

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Posté 23 September 2023 - 11:25 AM

Oui c’est trop et comme tu l’as dit toi même, la vis de butée du ralenti est totalement desserrée ce qui est anormal.

tu as trop d’air qui entre dans le collecteur, donc une prise d’air, il n’y a pas à tortiller sinon avec les papillons complètement fermés, le moteur 

devrait caler!

 

as tu vérifier le plan de joint à l’embase du carbu? La durite du mastervac?

 

c’est quoi comme carbu?


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#65 rockinsquat

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Posté 23 September 2023 - 02:20 PM

Oui j’ai vérifié la durite mastervac, et embase carbu et joint nickel, et tout est neuf. Admission et carbu edelbrock.

il y a que le coup des « papillons fermés le moteur devrait caler » que je ne comprends pas ?

 

Je n’ai jamais eu de starter, est-ce que dans ce cas précis ça pose problème ?

 

et cette prise d’air, il vaut mieux la chercher moteur tournant ? Parce que si je la trouve, en la bouchant, le moteur devrait caler si du coup il y a trop d’essence ? J’ai bon ?


Ce message a été modifié par rockinsquat - 23 September 2023 - 02:32 PM.

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#66 thor_eyerdhal

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Posté 24 September 2023 - 08:33 AM

Si tu fermes complètement les papillons (vis totalement desserrées) il n’y a plus d’air qui passe donc le moteur cale c’est simple.

 

il y a forcément un starter sur les carbus EDLK donc je ne comprends pas quand tu dis qu ‘il n’y en a jamais eu?

l


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#67 rockinsquat

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Posté 24 September 2023 - 09:02 AM

Oui il y a bien un starter manuel, mais comme sur le holley que j’avais avant il n’était pas relié par cable. Comme il fait pas très froid chez moi (Narbonne) tu tiens un filet de gaz 10 secondes et hop tu peux rouler.

 

donc si j’ai bien compris concernant la vis de ralenti, si elle est complètement dévissé les papillons sont fermés et donc ça cale. 

je viens de revérifier toutes les durites, les colliers, je comprends rien elle cale pas. 
 

je mets des photos au cas où il y aurait un truc évident que je ne vois pas.


Ce message a été modifié par rockinsquat - 24 September 2023 - 09:48 AM.

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#68 rockinsquat

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Posté 24 September 2023 - 09:50 AM

Une de chaque coté

 

Il faut bien qu’il y ait de l’air qui rentre par la durite entre les 2 vis de richesses ?

Autre chose, j’ai débranché une durite qui va au T de la valve PCV, et là je peux souffler en continu, c’est normal ?

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Ce message a été modifié par rockinsquat - 24 September 2023 - 12:15 PM.

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#69 thor_eyerdhal

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Posté 24 September 2023 - 12:47 PM

Tu n’utilises pas le starter ok, mais son mécanisme de ralenti accéléré ne serait il pas enclenché (ca ouvre les papillons à froid pour augmenter le régime)?

Si le ralenti accéléré est bien désenclenché alors il faudrait regarder du coté des papillons secondaires et vérifier qu’ils sont bien fermés.


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#70 rockinsquat

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Posté 24 September 2023 - 02:46 PM

Alors oui les papillons secondaires sont bien fermés, et la vis de ralenti accéléré ne touche pas. 
 

est-ce que ça peut venir de cette valve PCV ?


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#71 Phil

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Posté 24 September 2023 - 03:18 PM

Il faut bien qu’il y ait de l’air qui rentre par la durite entre les 2 vis de richesses ?

A l'intérieur du carburateur, cette entrée aboutit au-dessus des papillons : s'ils sont fermés, il n'y a pas d'air qui entre dans le moteur par là.

 

Autre chose, j’ai débranché une durite qui va au T de la valve PCV, et là je peux souffler en continu, c’est normal ?

On ne voit pas ce T sur tes photos. La durit PCV est-elle bien reliée à la valve (l'une des deux "cloches" chromées marquées Edelbrock sur les cache-culbuteurs) ?

 

 

Si tu fermes complètement les papillons (vis totalement desserrées) il n’y a plus d’air qui passe donc le moteur cale c’est simple.

Ba si... Le circuit de ralenti utilise des ports de transfert, qui font passer de l'air du dessus au dessous des papillons (même complètement fermés), c'est cet air qui va se mélanger à l'essence que laissent passer les vis de richesse. C'est en fermant complètement les vis de richesse que plus rien ne passe.

Sur les Autolite/Motorcraft ce sont de simples trous, communicants dans la fonderie. Sur les Holley (et je crois les Edelbrock) ce sont des fentes ("transfer slots") comme ceci :

Holley-transfer-slots.jpg
 



 


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#72 rockinsquat

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Posté 24 September 2023 - 03:52 PM

Merci Phil pour tes réponses,

 

on voit le T dont je parle, il est derrière le carbu fixé sur la pipe d’admission. 
 

Et pour répondre sur la durite PCV, je n’ai pas de bouchons de cache culbu avec la possibilité d’y mettre une durite. Du port PCV du carbu part une durite avec un embout qui a une bille à l’interieur qui doit se lever pour laisser entrer l’air.
Moteur tournant si je mets mon doigt sur l’embout ça cale.

 

J’ai l’impression que c’est le merdier dans toutes ces durites


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#73 Phil

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Posté 24 September 2023 - 04:30 PM

Ce T n'a rien à voir avec la PCV, il sert de nourrice de dépression et aucune de ses entrées ne doit être laissée débouchée.

 

Pour la durite PCV, elle ne sert à rien telle qu'elle est, branchée d'un côté et pas de l'autre. Deux solutions :

- la solution "goret" : tu l'enlèves, tu bouches l'entrée du carbu, et tu laisses les vapeurs d'huile qui sortent du cache-culbus via la cloche chromée made in China continuer à pourrir le compartiment moteur.

- la solution "origine" : tu mets directement l'embout à bille (la PCV valve) dans le trou du cache-culbuteurs côté passager pour que le moteur brûle lesdites vapeurs d'huile : c'est à ça que ça sert et pas à autre chose. Il faut éventuellement un oeillet en caoutchouc (c'est ce qu'il y a d'origine) pour assurer un semblant d'étanchéité.

 

Si tu trouves que ces quelques durites c'est le merdier, tu n'as jamais vu un Thermactor... :rolleyes_anim:


Ce message a été modifié par Phil - 24 September 2023 - 04:31 PM.

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#74 rockinsquat

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Posté 24 September 2023 - 06:11 PM

Ok je te remercie je vais donc remettre cette valve a sa place, par contre c’est pas de là que vient ma prise d’air ? Parce qu’avec la solution « goret » tu me dis de debrancher la durite et de boucher cette entrée du carbu, mais quand je bouche avec mon doigt le moteur cale ?

 

(et c’est quoi un thermactor ?)


Ce message a été modifié par rockinsquat - 24 September 2023 - 06:14 PM.

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#75 thor_eyerdhal

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Posté 24 September 2023 - 09:34 PM

A l'intérieur du carburateur, cette entrée aboutit au-dessus des papillons : s'ils sont fermés, il n'y a pas d'air qui entre dans le moteur par là.

 

On ne voit pas ce T sur tes photos. La durit PCV est-elle bien reliée à la valve (l'une des deux "cloches" chromées marquées Edelbrock sur les cache-culbuteurs) ?

 

 

Ba si... Le circuit de ralenti utilise des ports de transfert, qui font passer de l'air du dessus au dessous des papillons (même complètement fermés), c'est cet air qui va se mélanger à l'essence que laissent passer les vis de richesse. C'est en fermant complètement les vis de richesse que plus rien ne passe.

Sur les Autolite/Motorcraft ce sont de simples trous, communicants dans la fonderie. Sur les Holley (et je crois les Edelbrock) ce sont des fentes ("transfer slots") comme ceci :

Holley-transfer-slots.jpg
 

 

les slots comme çà il y en a sur presque tous ces carbus, c’est le circuit de transition.

Il a de l’air qui se mélange à l’essence dans TOUS les circuits du carbu pour créer une émulsion, c’est pas çà qui va permettre pour autant de faire tourner le moteur avec les papillons complètement fermés ;)


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 24 September 2023 - 09:37 PM.

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Posté 24 September 2023 - 09:36 PM

Ok je te remercie je vais donc remettre cette valve a sa place, par contre c’est pas de là que vient ma prise d’air ? Parce qu’avec la solution « goret » tu me dis de debrancher la durite et de boucher cette entrée du carbu, mais quand je bouche avec mon doigt le moteur cale ?

 

(et c’est quoi un thermactor ?)

Ben oui. Le moteur cale! C’est normal puisque tu as les papillons qui sont complètement fermés et que c’est par ce trou qu’il aspire de l’air; c’est TA prise d’air…


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Posté 25 September 2023 - 01:27 PM

Bon eh bien pour essayer j’ai bouché la durite avec la valve, revissé la richesse à 1 tour et demi, revissé le ralenti..ça démarre et ça tiens. Donc c’était bien ça merci à vous deux pour votre aide.


Ce message a été modifié par rockinsquat - 25 September 2023 - 04:30 PM.

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#78 rockinsquat

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Posté 04 October 2024 - 09:52 AM

Salut a tous, 
 
je reviens pour une petite question, il y a quelques temps je remarque un suintement sous la boite et ca vient du joint spi a l’entrée. Je le fais changer et toujours la meme fuite. Le gars m’a dit que le précédent joint avait l’air bon et bien monté, mais il m’a dit qu’il avait remarqué des  traces ou des marques sur le goulot du convertisseur..est-ce que cela pourrait provoquer cette fuite selon vous ?
 
Si c’est bien ça je dois changer le convertisseur, j’ai une boite c4 mais pour ne pas me tromper est-ce que vous sauriez me dire quel type il me faut ? J’ai vu 24 ou 26 splines ?


Ce message a été modifié par rockinsquat - 04 October 2024 - 09:54 AM.

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#79 thor_eyerdhal

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Posté 06 October 2024 - 09:22 AM

Il n’y a pas que le nombres de cannelures, il faut aussi déterminer quel régime de stall convient à ta config moteur/boite/pont.

 

sans le changer tu peux tenter un polissage fin, comme pour les impacts sur les tubes de fourche, en plus là çà ne doit pas être chromé donc

c’est facile d’atténuer le marquage.

 

après c’est du boulot d’atteindre le convertisseur, si çà ne marche pas faudra tout Red&monter pour le changer, question de budget quoi..


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Posté 06 October 2024 - 09:49 AM

J.ai retrouvé une photo de ma boite et en zoomant j’ai vu marqué dessus 2707-13 alors j’ai tapé ça sur le net et je suis tombé sur ce lien, j’imagine que c’est celui-là que j’ai,  mais est-ce que je reprends le meme ? De mémoire meme avant réfection du moteur elle suintait déja alors est-ce qu’il est possible que l’ancien proprio n’ait pas mis le bon convertisseur en achetant la boite ? 
ou peut-être qu’une meilleure marque serait mieux ?

 

https://www.summitra...3tZykcuEnChjSZE


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