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Plaquetes De Freins Av


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14 replies to this topic

#1 ShelbySpirit

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Posté 23 October 2022 - 05:55 PM

Bnjr à tous,comment savoir si les plaquettes de freins sont encore bonnes.Je m'explique,maitre cylindre d'origine GM,disques et pinces prévu pour modèle 68 à 73.,et quand je freine à fond ben - 1° les roues ne se bloquent pas,- 2° j'ai l'impression que les plaquettes ne font aucun effet...la voiture ralentit,mais faut anticiper,j'vous parle pas en cas de freinage d'urgence......Le circuit est purgé,elle ne "tire "pas de coté.Equipé en disques à l'avant et tambours à l'arrière.Qu'en pensez -vous.

Avis ,conseils,xpériences,remarques bienvenus..

D'avance merci.

 


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#2 Phil

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Posté 24 October 2022 - 07:12 AM

Déjà, est-ce que l'assistance fonctionne bien ? Pour le savoir : moteur arrêté depuis un moment, appuyer sur la pédale de frein et rester appuyé. Démarrer le moteur, la pédale doit s'enfoncer.

 

Épaisseur des plaquettes ? (visuellement, 30 secondes par côté le temps de s'accroupir et de se pencher dessous). Mais a priori, le freinage ne perd pas d'efficacité avant d'arriver au métal.

 

État de surface des disques ? Important quand on a de vieux disques très rayés et des plaquettes neuves : le temps que ces dernières s'appairent ("prennent la forme"), le freinage est très diminué. Ensuite c'est bon, tant que l'épaisseur des disques est dans les tolérances.

 

"Qualité" des plaquettes ? Il n'y en a pas de "meilleures", mais de meilleures pour chaque usage. Les plaquettes "hi-perf" sont très endurantes, mais plus dures et nécessitent d'être en température. Excellentes pour le circuit ou la conduite sportive en descente de col. Exécrables pour le quotidien, quand on doit piler pour ne pas rentrer dans le Q du camion alors qu'on n'a pas appuyé sur la pédale depuis des kilomètres. Dans ce cas, des plaquettes plus "molles" sont largement préférables. EBC par exemple propose plusieurs duretés. Chez les marchands habituels, plusieurs options sont possibles suivant l'usage de la voiture. Coup de bol, pour un usage tranquille, les meilleures sont en général les moins chères.


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#3 ShelbySpirit

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Posté 24 October 2022 - 07:44 PM

Merci pour les info's.Je vais vérifier cela.. 


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#4 Jack Daniels 64

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Posté 26 October 2022 - 11:24 PM

Une autre possibilité est que le maitre-cylindre ne soit pas adapté (trop petit pour tes étriers ou prévu pour des tambours), en ce cas la pédale va au fond sans réelle efficacité.


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#5 ShelbySpirit

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Posté 27 October 2022 - 09:18 PM

Possible,car MC est d'origne GM,et p'tet pas adapté aux pinces de chez Ford....


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#6 Phil

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Posté 29 October 2022 - 07:12 AM

maitre cylindre d'origine GM,disques et pinces prévu pour modèle 68 à 73

Les pistons d'étriers Mustang sont similaires entre 68 (diamètre 2"3/8 soit 2.375") et 69-73 (diamètre 2.381"). En revanche, les cylindres de frein AR sont très différents suivant les années et les motorisations (sur les big blocks qui ont plus de poids sur l'AV, plus petit diamètre = moins puissant pour ne pas bloquer les roues AR).

 

Le diamètre du MC d'origine est toujours de 1" en 67-72 sauf en 71(15/16"). Il est souvent inscrit dans la fonderie du MC, à vérifier : si le tien a un diamètre supérieur, le freinage sera plus dur. Sans compter un rapport d'assistance (diamètre de la membrane / diamètre du piston) qui peut ne pas être adapté.

 

Les différences peuvent sembler mineures, mais une différence de 10% sur le diamètre c'est une différence de 20% sur le freinage.


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#7 thor_eyerdhal

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Posté 29 October 2022 - 04:27 PM

A part tout ces détails, faudrait surtout nous dire si çà a toujours été comme çà où si ç’est un problème qui vient d’apparaitre ;)


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#8 ShelbySpirit

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Posté 29 October 2022 - 10:11 PM

Au début j'avais 4 tambours Non assitées...ensuite j'avais acheté en toute confiance à 1 gars des pinces et disques AV,avec les fusées,mais sans l'assistence, qui se sont avérées être des freins pour les années71/72/73 car gros roulements sur les fusées.Puis passage à 4 disques avec achat sur EBay aux EU d' maitre cylindre pour 4 disques(maitre cylindre d'origine GM),car pas d'assistence de freins (à l'époque) pour les 65/66 en BM....et c'est depuis que les ennuis ont commencé.....


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#9 thor_eyerdhal

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Posté 30 October 2022 - 09:03 PM

Alors de mémoire les MC pour 4 disques sont différents de ceux pour le combo disques Av/tamboursAr; donc ton montage pose peut être problème

puisque tu n’as pas mis les disques à l’Ar


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#10 ShelbySpirit

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Posté 31 October 2022 - 07:41 PM

En effet,mais existe -il 1 assistence de freins pour les modèles 65/66 en Boite Méca...?


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#11 thor_eyerdhal

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Posté 01 November 2022 - 08:03 AM

Ca doit forcément exister en aftermarket.  Et je me demande si l’assistance stock pour boite auto ne se monterai pas…

qu’est ce qui generait??

 

Mais si les roues ne se bloquent pas alors que tu arrives a appuyer à fond, le souci est ailleurs, l’assistance ne poussera pas

le piston plus loin!


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 01 November 2022 - 09:35 PM.

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#12 Phil

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Posté 02 November 2022 - 06:15 PM

D'origine, que ce soit en BM ou BA, les disques AV en 65-66 n'avaient pas d'assistance en standard ni en option (ce qui est une belle aberration, corrigée en 67).

 

En aftermarket, tout existe, que ce soit pour disquesAV/tambours AR, 4 tambours, 4 disques, BM ou BA. Certains kits d'assistance pour BM (pas tous), à cause de leur encombrement, nécessitent une modification de la commande d'embrayage (par câble au lieu du palonnier) : bien lire les descriptifs, et ne pas acheter si ce n'est pas clair !


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#13 ShelbySpirit

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Posté 03 November 2022 - 06:19 PM

Quand on parle du diam de 1" du maitre cylindre,cela veut dire quoi ...?


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#14 Phil

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Posté 04 November 2022 - 11:31 PM

ça veut dire que le cylindre a un diamètre intérieur de 1 pouce.

 

Plus le diamètre du cylindre est grand, moins le piston exerce de pression par cm² sur le liquide, et plus il est difficile à déplacer (plus les freins paraissent durs).

Pour un cylindre récepteur (ou un étrier) c'est la même chose avec l'effet inverse : une même pression par cm² exerce une plus grande force totale sur le cylindre, et donc sur les freins.

Le bon équilibre est à trouver entre un effort réduit et une course trop importante (on arrive au plancher avant que ça freine vraiment).

 

Ceci sans assistance. Avec, le rapport d'assistance (diamètre de la membrane / diamètre du MC) change la donne.


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#15 kevin31

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Posté 26 November 2022 - 02:19 PM

Voir aussi si le push rod est bien réglé .
Il existe un outillage pour ça

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