Déjà, est-ce que l'assistance fonctionne bien ? Pour le savoir : moteur arrêté depuis un moment, appuyer sur la pédale de frein et rester appuyé. Démarrer le moteur, la pédale doit s'enfoncer.
Épaisseur des plaquettes ? (visuellement, 30 secondes par côté le temps de s'accroupir et de se pencher dessous). Mais a priori, le freinage ne perd pas d'efficacité avant d'arriver au métal.
État de surface des disques ? Important quand on a de vieux disques très rayés et des plaquettes neuves : le temps que ces dernières s'appairent ("prennent la forme"), le freinage est très diminué. Ensuite c'est bon, tant que l'épaisseur des disques est dans les tolérances.
"Qualité" des plaquettes ? Il n'y en a pas de "meilleures", mais de meilleures pour chaque usage. Les plaquettes "hi-perf" sont très endurantes, mais plus dures et nécessitent d'être en température. Excellentes pour le circuit ou la conduite sportive en descente de col. Exécrables pour le quotidien, quand on doit piler pour ne pas rentrer dans le Q du camion alors qu'on n'a pas appuyé sur la pédale depuis des kilomètres. Dans ce cas, des plaquettes plus "molles" sont largement préférables. EBC par exemple propose plusieurs duretés. Chez les marchands habituels, plusieurs options sont possibles suivant l'usage de la voiture. Coup de bol, pour un usage tranquille, les meilleures sont en général les moins chères.