Bnjr à tous,
A quoi sert-il ?
Merci de me faire part de vos avis,xpériences,conseils,retours...quel est le plus intéressant rapport qualité /prix.
D'avance merci
Posté 16 May 2023 - 05:24 AM
Ces additifs servent de substitut au plomb, présent dans l'essence en Europe jusqu'aux années 1990 et qui protégeait les sièges de soupapes de la récession (usure due aux chocs répétés).
La récession des sièges frappe surtout les moteurs qui tournent longtemps vite et sous forte charge. Typiquement les moteurs européens de petite cylindrée de l'époque, pas spécialement conçus pour l'autoroute, où ils sont à un régime et une charge proches du maxi. Les sièges rapportés sur culasse alu aggravent les choses.
Nos engins à culasses en fonte tournent à des régimes modérés (à 4000 tours, on perd plus vite son permis que ses soupapes), et conçus pour fonctionner au carburant sans plomb depuis qu'il est apparu aux US au début des années 1970. On peut considérer qu'ils ne sont pas concernés.
Je mettais de l'additif à tous les pleins dans mes anciennes jusqu'aux années 2000.
En 2002, avec ma Peugeot 404 (moteur 1600, culasse en Alpax, vitesse maxi 145 km/h), au bout d'un Paris-Montpellier à 130 de croisière pied à la planche : 4 sièges de soupapes d'échappement grillés.
Depuis, je roule moins vite, je ne mets plus d'additif et je n'ai plus rien cassé.
Des sièges de soupapes grillés, ça ressemble à ça (normalement, ils sont à fleur du plan de joint de culasse)
sieges.jpg 35.73 Ko 0 Nombre de téléchargements
Quand ça arrive à ce point, le moteur ne démarre plus à froid : en laissant du jeu aux culbuteurs, les soupapes ne s'ouvrent presque pas. Et si on ne laisse pas de jeu, elles ne se ferment pas à chaud.
Ce message a été modifié par Phil - 16 May 2023 - 05:59 AM.
Posté 16 May 2023 - 10:04 AM
Voilà une belle démonstration, çà sert à te rassurer mais les sieges eux ne percoivent pas forcément cette info
Posté 16 May 2023 - 03:39 PM
Ceux de mon 289 ont dû se sentir quand même immunisés. Je l'ai ouvert pour la première fois en (au moins) 25 ans pour des pastilles de dessablage et joints "parapluies" de queues de soupapes à changer. Les sièges étaient en parfait état malgré les 50.000 derniers miles (sur 250.000) au 95 sans additif.
Mais jamais plus de 120 km/h en croisière (ponctuellement, bien plus ).
A signaler, zéro usure des parois de cylindres, en cote d'origine avec les pistons sans doute d'origine aussi (estampillés de l'ovale Ford).
Ce message a été modifié par Phil - 16 May 2023 - 03:45 PM.
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