Volant moteur
#1
Posté 03 January 2005 - 08:20 AM
Nous devons changer de volant moteur car il y a environ le tiers des dents qui a été bouffé par le démarreur qui doit, lui aussi, être changé.
Notre souci, c'est qu'il n'y a aucune indication (numéro de pièce) sur le volant moteur et nous ne savons pas comment savoir lequel prendre concernant l'équilibrage. En plus, dans le catalogue de MustangsUnlimited, il n'y a, sauf erreur, que des volants moteur pour boîte automatique.
Nous pensions aussi le commander chez Summit.
Nous avons d'abord regardé si une entreprise pouvait nous réparer ces dents qui sont usées, mais pas cassées donc on aurait voulu que cette entreprise nous remette de la matière mais, au dires que toutes les boîtes auxquelles nous avons demandé, ça ne se fait pas.
On nous a alors dit de chauffer le collier (où il y a les dents) et qu'il se décollerais du milieu et ensuite de le retourner. Ca nous a paru une bonne idée, mais il faudrait le chauffer au chalumeau et le desceller et nous n'avons pas le matériel pour faire ça correctement (presse qui appuyerait partout sur la pièce) et on n'est pas sûrs du résultat. Est-ce que le collier tiendra aussi bien qu'avant ?
Nous attendons vos conseils et vous en remercions par avance.
#2
Posté 03 January 2005 - 09:03 AM
:ptdr:
:sortie:
#3
Posté 03 January 2005 - 09:16 AM
change de voiture, de toute foçon celle la n'en vaut pas la peine
:ptdr:
:sortie:
Tu commences très mal l'année toi :x
#4
Posté 03 January 2005 - 09:52 AM
Pour l'équilibrage deux solutions la première un équilibrage interne la seconde externe, si ma mémoire est bonne il est externe jusqu'à fin 80 après c'est un équilibrage différent car les moteurs évoluent il est impératif de ne pas se tromper sous peine de détruire le moteur.
Le deuxième problème réside dans la commande d'un volant en adéquation avec ta cloche d'embrayage. Jusqu'en 67/68 il y a des volants 157 et 161 dents après je suis désolé car je ne sais pas.
Inutile de dire qu'ils ne sont pas intechangeable. Le plus simple compter les dents sur ton actuel volant sinon prendre la référence de la cloche et voir a quel volant elle correspond (pas toujours évident).
Je sais que ma réponse n'est pas complète mais d'autres membres corrigeront et compléteront.
Bonne année 2005.
Sylvain
#5
Posté 03 January 2005 - 09:56 AM
Bonjour Nathalie,
Pour l'équilibrage deux solutions la première un équilibrage interne la seconde externe, si ma mémoire est bonne il est externe jusqu'à fin 80 après c'est un équilibrage différent car les moteurs évoluent il est impératif de ne pas se tromper sous peine de détruire le moteur.
Le deuxième problème réside dans la commande d'un volant en adéquation avec ta cloche d'embrayage. Jusqu'en 67/68 il y a des volants 157 et 161 dents après je suis désolé car je ne sais pas.
Inutile de dire qu'ils ne sont pas intechangeable. Le plus simple compter les dents sur ton actuel volant sinon prendre la référence de la cloche et voir a quel volant elle correspond (pas toujours évident).
Je sais que ma réponse n'est pas complète mais d'autres membres corrigeront et compléteront.
Bonne année 2005.
Sylvain
Je te remercie beaucoup, Sylvain, pour ta réponse qui est très complète et qui confirme ce que nous pensions, à savoir que c'est la mouise pour ne pas se tromper. C'est la raison pour laquelle nous aurions préféré faire réparer celui que nous avons déjà (même à grands frais) car au moins on aurait été sûr que ce soit le bon.
#6
Posté 03 January 2005 - 10:48 AM
▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀
#7
Posté 03 January 2005 - 10:49 AM
J'ai pour ma part acheter un volant neuf et je n'ai pas eut de problèmes majeur avec ce volant.
Il est préfèrable de partir avec du neuf pour ce genre de pièce n'oublies pas les contraintes qui s'exercent dessus.
De plus une fois que tu sais le nombre de dent et si il faut prendre un équilibrage exter ou inter le problème est règlé. Avec néhémie 511 c'est réglé.
Pour ce qui est de l'équilibrage comme je te l'ai dit il y a deux périodes de mémoire pour tous les moteurs avant 87 ou 89 c'est balancement exter.
Personnelement ce qui m'a posé un problème c'est plus le démarreur car j'avais commandé un boite méca et on m'a envoyé un boite auto et je ne m'en suis pas rendu compte (j'ai fait confiance). Résultat une usure prématuré de ma couronne exter sur mon volant neuf et changement de démarreur. Donc vérifies avant de monter.
Sylvain
#8
Posté 04 January 2005 - 08:33 AM
et de la retourner ? Ca paraît perilleux, non ? :gratte:
#9
Posté 04 January 2005 - 08:41 AM
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#10
Posté 04 January 2005 - 08:50 AM
Syvain
#11
Posté 04 January 2005 - 07:00 PM
Que pensez-vous de l'idée qui nous a été donnée de desceller la couronne
et de la retourner ? Ca paraît perilleux, non ? :gratte:
Je l'ai déjà fait, mais sur un autre modèle de voiture, pour laquelle la pièce était introuvable. Plusieurs milliers de km par la suite, sans problème particulier de ce côté-là.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#12
Posté 04 January 2005 - 11:23 PM
en belgique , je l ai déjà fait faire chez un rectifieur ( personne refaisant les culasses etc .... ) et puis equilibrage dynamique et sans soucis la voiture a tourne sur circuit pendant plusieurs endurances
#13
Posté 07 January 2005 - 12:49 PM
Je ne sais pas encore quelle décision on va prendre. Je vous tiendrais
au courant.
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