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Question de PUISSANCE ET COUPLE


6 replies to this topic

#1 lom

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Posté 03 January 2005 - 01:50 PM

J'ai relevé ça sur un site:

" PUISSANCE ET COUPLE

La puissance réelle est à distinguer de la puissance fiscale, obtenue apres un passage au banc du véhicule selon un cahier des charges tres precis défini par le Service des Mines du pays concerné. Par ailleurs et à titre d’anecdote, il faut savoir que les indications de puissance des monteurs sont souvent difficilement comparable d’un pays a l’autre, notamment entre les Etats-Unis et la France par exemple (compter un surestimation de 10 à 25% pour une donnée de puissance americaines par rapport à notre echelle de mesure ...) "

Est-ce vrai qu'il y a une surestimation de 10 à 25% de la puissance des voitures américaines?
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#2 geoffrey

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Posté 03 January 2005 - 02:28 PM

en fait aux états unis, ils mesurent la puissance a la sortie du moteur, donc il n'y a pas la perte de puissance dut aux éléments éléctriques, ni a l'arbre de transmission (qui fait lui seul perdre entre 15 et 20 pour cent de puissance)
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#3 Exxodus

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Posté 03 January 2005 - 02:36 PM

Un peu de théorie :

La puissance est un travail effectué dans un certain temps. Elle dépend donc du couple mais aussi de la vitesse de rotation du moteur. Plus le moteur tourne vite, plus la puissance augmente... jusqu'à une limite qui, selon le moteur est atteinte a différents niveaude tr/mn. La puissance du moteur influe sur la vitesse du véhicule.

On trouve la puissance en multipliant le couple par vitesse du moteur.
On peut comparer la puissance avec deux sportifs : le premier soulève 120 kg en 1 minute. Le second soulève 120 kg en 30 secondes. En une minute, le second athlète aura soulevé 240 kg, il est donc plus puissant.


PUISSANCE=COUPLE/TEMPS ou PUISSANCE=FORCE x VITESSE

La puissance est exprimée en Watt (W) ou en chevaux DIN (ch) pour l'automobile. Le couple est en mètre par Newton et la vitesse en radians par seconde. ( Pour information, 1 ch DIN = 735.5 W. )

En fait, le cheval DIN (Deutsh Industrie Normen) est une unité allemande qui prend en compte les accessoires (démarreur, ventilateur, etc. : DIN 70020) et correspond à la puissance disponible à la jante. La puissance SAE J1995 est une norme américaine qui prend la puissance brute du moteur (c'est à dire un moteur nu sur un banc et sans accessoires). Il existe également la puissance exprimé en BHP (British Horse Power) dont l'équivalent est 1.0139 ch DIN. Ne pas confondre avec Bhp qui aux usa indique Brake Horse power et dont la puissance de propulsion réelle (et donc cette fois accessoires compris).

Enfin, la normalisation sur la mesure de puissance nette est ISO 1585 (quasiment équivalente à SAE J 1349 ou ECE 80.1269).

Il est donc difficile de faire une conversion entre puissance SAE (USA) et DIN (Europe) car cela dépend du nombre et de la résistance des accessoires utilisés.


Sache aussi que les conditions de mesure SAE et DIN varient, ainsi la température et la pression athmosphérique de prise de mesure sont différente. Toutes choses égales par ailleur (donc si l'on retrire les accessoires pour les 2 mesures), on a : SAE = kW * 1.341 et DIN = kW * 1.360. ( 100 SAE donnent 101.42 DIN ).


Ls pros de physiques peuvent me corriger, merci.

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#4 lom

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Posté 03 January 2005 - 03:30 PM

Merci pour toutes ces explications. :bien:
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#5 Phil

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Posté 03 January 2005 - 08:04 PM

Est-ce vrai qu'il y a une surestimation de 10 à 25% de la puissance des voitures américaines?


C'était vrai à l'époque des "SAE brut", c'est-à-dire, comme l'explique Geoffrey, quand la puissance était mesurée sur banc, en sortie de vilebrequin, jusqu'aux modèles 1971.
En 1972, les normes SAE (américaines) passent au "SAE net", autrement dit avec tous les accessoires montés (transmission, alternateur, échappement,...). D'un seul coup, les moteurs américains "perdent" environ 20% dans l'opération !

Les "SAE net" sont du même ordre de grandeur que les "DIN" , mais comme l'explique Exxodus, les conditions de mesure ne sont pas précisément les mêmes, donc il n'y a pas de coefficient fixe de conversion.

De toute façon, la puissance peut varier fortement entre deux moteurs identiques usagés, ou entre un moteur bien chaud et le même froid, ou suivant le bon réglage du carbu ou de l'allumage.
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#6 5F08A

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Posté 04 January 2005 - 01:37 PM

De toutes façons, il y a bien assez de chevaux pour avancer.
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#7 lom

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Posté 04 January 2005 - 01:55 PM

De toutes façons, il y a bien assez de chevaux pour avancer.


tout à fait d'accord, mais je me posais juste la question pourquoi cette différence, le site sur lequel je suis tombé n'avait pas aprofondi sur cette note technique(norme).
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