pas trop d'accord , la fonction primaire du spacer est d'accelerer les gaz avant la pipe , meme fonction que les pipe HI RISE en plus modeste , donc un spacer sert plus que la prise de la PCV valve
si cela est la reponse a l'existence du spacer alors pourquoi ne pas l'avoir intégré dans la pipe en elle meme comme sur les pipes de GT 350?
Je doute que ford n'y ait pas pensé considérant que les pièces constructeurs sont celles qui représentent le meilleur compromis en général.
De toutes les façons meme la plus petite pipe alu (style weiand action plus ou edelbrock performer) a deja des conduits plus long qu'une pipe d'origine avec son spacer. en ajouter une conduit à modifier les caractéristiques techniques du fabricant et de son choix encore de compromis
les test effectués avec des spacer de 1/2" a 2" de hauteur donnent des variations de puissance et de couple tres faible en pourcentage, sans compter que la différence provient souvent du caractere isolant thermique des spacers modernes en composite.
A mon avis, l'existence du spacer ford provient sans doute d'une difficulté de fonderie d'une pipe en fonte avec une sortie rapportée horizontale pour le PCV car la fonte est plus grossiere en fonderie que l'alu et que cela devait engendrer des contraintes d'usinage supplementaires incompatible avec la production de masse.
Pour completer, j'utilise des spacers phenolics (4 trous) sur mes voitures, j'ai essayé avec et sans: la difference n'est pas flagrante.
Un petit lien sur les spacer et leur influence sur l'atomisation du mélange
http://www.hotrod.co...harticles/2944/