Mon Ht '65
#1
Posté 01 April 2005 - 02:16 PM
A moi de présenter ma Mustang. J’ai toujours souhaité restaurer une voiture ancienne, les américaines me paraissant des voitures avec un bon rapport prix/plaisir /performance, je me suis lancé à la recherche d’un modèle. En juillet 2004, celle-ci s’est présentée à 20 Km de chez moi.
C’est une Mustang Hardtop de ’65 en carte grise normale:
- Fabriquée le 9 mars 1965 à Dearborn, DSO 91 (export),
- V8 289 2V code C (carbu Holley au lieu de Autolite ?!?),
- BV auto C4,
- Pont 8’’ autobloquant rapport 2,80,
- Intérieur standard noir,
- Peinture code K - Silver Smoke Grey (bof !?!),
- Direction assistée Eaton,
- Frein à disques,
- Pare-brise teinté,
- Back-up lights,
- ...
Tout ça à restaurer entièrement, pour environ 5000€ ( ?!?) livré chez moi.
Faute d’appareil numérique les premières photos ne sont pas terribles.
#2
Posté 01 April 2005 - 02:24 PM
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#3
Posté 01 April 2005 - 02:26 PM
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#4
Posté 01 April 2005 - 02:29 PM
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#5
Posté 01 April 2005 - 02:30 PM
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#6
Posté 01 April 2005 - 02:31 PM
La carrosserie, c’est moins bien mais classique : contre aile AVD et support batterie, extrémités cloison pare-feu, plancher, longeron arrière, fond du coffre et bas d’ailes arrière HS.
Au mois d’août pendant mes congés, j’en profite pour commencer le démontage :
- les capots, les portes, les faces avant et arrière et les ailes avant.
- l’intérieur, les vitres…
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#7
Posté 01 April 2005 - 02:35 PM
Puis le démontage du moteur :
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#8
Posté 01 April 2005 - 02:37 PM
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#9
Posté 01 April 2005 - 02:39 PM
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#10
Posté 01 April 2005 - 02:40 PM
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#11
Posté 01 April 2005 - 02:41 PM
On pulvérise du WD40 la veille, on s’applique, et le lendemain tous les écrous sont foirés au bout de 10min, seule solution : la disqueuse. Après ça donne ça :
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#12
Posté 01 April 2005 - 02:42 PM
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#13 Guest_goumoun_*
Posté 01 April 2005 - 02:44 PM
Soudure à l'intérieur, en haut de la cloison pare feu, au dessus des pédales et du chauffage.
Les planchers
Longerons, sous la moquette
Ailes arrières et intérieur de coffre
Autour du bac à batterie
J'aime bien silversmoke grey. C'est un gris-bleu tirant légèrement sur le vert. Tu peux en principe retrouver cette couleur telle qu'elle était en enlevant le dash pad, vers le pare brise.
#14
Posté 01 April 2005 - 02:44 PM
Au passage une vue des ailes arrières: sans commentaires
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#15
Posté 01 April 2005 - 02:48 PM
Une petite photo du garage après six mois (fin d’année 2004) où tout est démonté.
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#16
Posté 01 April 2005 - 02:52 PM
Le moteur est toujours en cotes d’origine (vilo, bielles, AAC), il est en bon état mais un gros nettoyage s’impose : c’est très gras !Bonne nouvelle : le moteur est en bon état, je vais changer les différents paliers, les segments, l’AAC, les poussoirs, les joints, et après sablage, apprêt époxy et peinture noir brillant : il sera comme neuf.
Je pense le laisser dans une configuration proche de l’origine : ou plutôt façon « HiPo » càd filtre à air ouvert chromé, et caches culbu chromés…
Une partie du moteur après démontage, il reste encore du nettoyage à faire:
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#17
Posté 01 April 2005 - 02:55 PM
Deuxième commande aux US : pièces moteur, freinage, …
Avant remontage du bas moteur, déglaçage des cylindres indispensable avec de nouveaux segments (fait chez un pro.).
Pour enlever la rouille et la vieille peinture sur les petites pièces pas trop abimées, j’ai acheté un pistolet de sablage (55€) à monter sur un compresseur. Ca remplace avantageusement la brosse métallique et la peinture accroche mieux sur les surfaces sablées.
Avec l’arrivée des beaux jours, week-end sablage et peinture (noir brillant pour les accessoires moteur, le pont arrière, le système de freinage…).
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#18
Posté 01 April 2005 - 09:39 PM
US CARS FOR YOU...Toutes les voitures americaines a votre porte...
#19
Posté 02 April 2005 - 03:41 PM
Tes photos me rappellent bien des souvenirs à moi aussi et je sais que il faut beaucoup de courage et volonté pour refaire complètement une voiture comme ça, mais quand il y a la passion… Un petit conseil tout de même (si je peux me permettre) : Ne sable pas les tôles de la carrosserie ! Le châssis et les accessoires pas de problème mais il faut tout de même poncer avec du papier abrasif (fin ; gr.200) avant de repeindre car il reste toujours des micro grains de sable incrustés dans la ferraille lesquels pourraient partir après l’opération de peinture et dans ce cas… ahie ! les petits trous !! Et aussi le noir du compartement moteur ainsi que le pont arrière n’est pas noir brillant mais noir satin (2 parts de noir pour 1 part de gris). Si ça t’intéresse, tu peux aller dans le site www.ponycarclub.com sous « membres » puis Mike et enfin « voir ses véhicules », la tu trouves env. 200 photos de la restauration da ma GT-hardtop coupe 66.
Bonne continuation.
#20 Guest_guigui_*
Posté 02 April 2005 - 04:19 PM
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