BVM 4 MECA " TOP LOADER"
Started by
saje69
, Apr 12 2005 05:46 PM
6 replies to this topic
#1
Posté 12 April 2005 - 05:46 PM
Bonsoir à tous, si certains d'entre vous connaissent cette transmission, pouvez vous m'en dire un peu plus, j'aimerai connaitre ses particularités, ses différences par rapports aux autres boites méca, est ce que toutes les bvm 4 sont forcément des "top loader" ? Quels sont les avantages ou inconvénients de ce type de boite, fiabilité, performances,entretien,etc...
D'avance merci d'éclairer ma lanterne !
Marc.
D'avance merci d'éclairer ma lanterne !
Marc.
#2
Posté 12 April 2005 - 06:27 PM
:?: Top loader ou T10
Top loader = carter à ouverture sur le dessus = plutôt rare
Borg warner T10= carter ouverture latérale
Pour des détails
www.toploader4speed.com
www.4speedtoploaders.com
Pour ce qui est du meilleur compromis, en général vitesse de croisière atteinte à l'approche du régime de couple maxi pour la route
Bon courage :sortie:
Top loader = carter à ouverture sur le dessus = plutôt rare
Borg warner T10= carter ouverture latérale
Pour des détails
www.toploader4speed.com
www.4speedtoploaders.com
Pour ce qui est du meilleur compromis, en général vitesse de croisière atteinte à l'approche du régime de couple maxi pour la route
Bon courage :sortie:
#3
Posté 12 April 2005 - 06:29 PM
désolé j'm'est raté
Borg warner T10= carter ouverture latérale
:oops: sorry
Borg warner T10= carter ouverture latérale
:oops: sorry
#4
Posté 12 April 2005 - 09:28 PM
Tout d'abord, les boites méca 3 vitesses ont la réputation d'être très fragile. C'est celles disponible de "base" (non option)sur une mustang de première génération.
Les borg warner 4V semblent aussi être fragiles mais sont plutôt rare.
Les toploader 4V sont apparemment très solide....j'ai déjà lu çà plusieurs fois. En plus elles sont synchronisées ce qui n'est pas négligeable.
Les boites auto 3V (les plus fréquentes) sont de bonne réputation aussi.
Voilà, mais les spécialistes du forum pourront t'en dire plus.
Les borg warner 4V semblent aussi être fragiles mais sont plutôt rare.
Les toploader 4V sont apparemment très solide....j'ai déjà lu çà plusieurs fois. En plus elles sont synchronisées ce qui n'est pas négligeable.
Les boites auto 3V (les plus fréquentes) sont de bonne réputation aussi.
Voilà, mais les spécialistes du forum pourront t'en dire plus.
#5
Posté 12 April 2005 - 10:09 PM
Pour completer mon propos, il faut savoir une chose: l'élément limitatif d'une boite de vitesses est le couple admissible par ladite boite. C'est pour cela que les gros diesels et les voitures allemandes de grosse cylindrée sont livrées en serie avec une boite auto plus apte à digerer le couple moteur.
Inconvenient des boites auto, elles consomment plus de puissance qu'une boite manuelle.
Pour ce qui est des boites ford à 4 vitesses.
la T10 convient parfaitement aux moteurs small block à tel point que les GT 350 couraient avec des T10 avec un carter alu (très recherché). Elle sont plus légères et moins voraces en énergie que la top loader, et il est peu probable que le couple d'un 289 sans nitrous ou compresseur en vienne à bout autre que par l'usure (les synchros de 2ème en particulier lachent en 1er)
Pour la Top loader, il faut savoir qu'elle a été utilisée en serie sur les cobra, les tiger, les tvr Griffith et tuscan et toutes les big block à boite manuelle jusqu'au Boss 429 et boss 302 racing. C'est une boite réputée très solide à tel point que les tremec 5 vitesses actuellement fabriquées en reprenent l'architecture et partie du la fonderie. Il en éxiste des version qui encaissent jusqu'à 600lb/ft !!!!
Enfin, il existe plus de 100 version de la toploader classées en 2 grand type, les close et les wide ratio alors que la T10 pour sa part a été utilisée par tous les fabricants américains et peut encore etre achetée dans une version modifiée en neuf.
Pour finir, un commentaire sur la 3 vitesses: beurk à cause de ses gouffres entre chaque rapport :arf:
Cela dit quite a acheter une boite, vive la T5 et son overdrive. plus de tringlerie et encaisse 305lb/ft minimum pour le prix de la réfection d'une boite 4 vitesses aux usa. à méditer si ce n'est qu'avec un 2.80 c'est LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNG
à suivre...
#6
Posté 23 April 2005 - 07:34 AM
Bonjour à tous,
Quel est selon vous le meilleur rapoort de pont pour une toploader 4V?
Un rapport de pont peut il être modifié facilement sans changer tout le pont? coût?
Est ce que les kits de refection des toploader sont aussi "solide" que les pièces originales?
Bon WE
Quel est selon vous le meilleur rapoort de pont pour une toploader 4V?
Un rapport de pont peut il être modifié facilement sans changer tout le pont? coût?
Est ce que les kits de refection des toploader sont aussi "solide" que les pièces originales?
Bon WE
#7
Posté 23 April 2005 - 08:33 AM
Bonjour à tous,
Quel est selon vous le meilleur rapoort de pont pour une toploader 4V?
Un rapport de pont peut il être modifié facilement sans changer tout le pont? coût?
Est ce que les kits de refection des toploader sont aussi "solide" que les pièces originales?
Bon WE
Ca depend de ton utilisation, de tes roues, du regime moteur
Sinon, la toploader est plus solide que la T10, et elle est dispo en 2 ou 3 variantes, de rapports différents, à verifier sur l'etiquette.
Pour la réfection, privilégier les pieces Ford, pour les synchros, fourchettes..., sinon, les roulements, c'est standard.
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