Bonsoir,
Alors voila, je suis l'achat d'une mustang 1967 Convertible ... Dimanche dernier la belle s'est presentee à moi. Voici le film de la rencontre ...
1. Arrivee sur place.
Nous (un collegue VW-COXman et moi) arrivons sur place. La voiture est dans une arriere court. La pluie est malheureusement au rendez-vous. Le gars, qui nous a entendu entrer, sort de chez lui. C'est un jeune gars qui sort. La voiture, je l'apprends n'est pas directement la sienne. Il en a herite et ne desire pas continuer la restauration de la voiture.
Au premier coup d'oil la voiture a l'air parfaitement saine. La Carrosserie "Rouge" semble en bon etat et la capote noire neuve (certainement un remplacement).
2. Inspection de la carrosserie.
Nous faisons d'abord les tour d'ailes. 3 sont en tres bon etat (l'interieur sec et pas de traces "grasse"). La troisieme presente un leger eclat dans la peinture (a peine 1/2 cm2) mais pas de rouille. L'origine de cet eclat est sans doute tres recent. Les marches pieds sont sains et les chromes en tres bon etat. Je remarque qu'au points de frottement habituel de portiere, la couleur rouge actuelle n'est pas d'origine (Ce sera confirme par la Data Plate). A l'arriere le bouchon a essence est lui aussi neuf, et la plage arriere ne presente aucune trace de rouille autour des blocs de feux, eux aussi en bons etats.
Pendant ce temps le proprietaire vendeur demarre la voiture (Au premier coup de demarreur la voiture demarre et le ralenti est tout a fait stable). Les portieres s'ouvre sans frottement et les charnieres grincent pas, enfin les portieres se referment sans forcer. Au passage je note la "Data Plate" de la portiere. Un coup d'oil dans les "bouches a air" du capot, pas de surprises.
Vous ais-je deja dis que notre ami Arnaud ne s'etait evidement pas trompe en reperant une 67 V8 ?
En regardant de plus pres les portieres, le premier "couacs" se presente : les deux portieres presente des taches de rouille sous la peinture sur le bas, en avant, sous les charnieres. Mais rien de tres tres serieux, surtout qu'en dessous, le marche pied est lui en bon etat. En dessous de la calendre, la traverse est elle aussi exempte de rouille. Tous les chromes pare chocs et garnitures sont en tres bon etat pas de piqure du temp. (Sans doute remplace lors de la restauration precedente). Les chromes et joints des vitres sont eux aussi en bon etat et pas de traces de peinture vite faite. La peinture carrosserie a sans doute eu lieu, voiture desossee.
3. Motorisation.
Le moteur tourne toujours au ralenti et immediatement, nous remarquons qu'une restauration a deja ete entreprise. Boitier filtre a air chrome Neuf, Batterie neuve, "Valve Cover" avec les garnitures chromes (type Dress-Up kit de NPD). Pas de traces blanchatres qui trahiraient le passage d'eau dans l'huile. Je cherche la "date plate" du capot, mais celle ci a disparu, sans doute demontee lors de la "re garniture" du bloc en peinture noire haute temperature. Derriere, la batterie, pas de soucis, la rouille n'est pas au RDV. L'habitacle moteur ne presente pas non plus de traces de rouille. En, gros le compartiment moteur est lui aussi sain. Le bloc lui meme est encore dans son bleu d'origine mais demande un coups de nettoyage vapeur, en effet des trace seches (pas graisseuses) apparaissent ici et la. Rien d'inquietant. Les buttees d'amortisseurs avant sons sans rouille et je ne percois pas de "tangages" anormal de la voiture.
A ce sujet .. personne n'a une idee pour tester les lamelles de suspension arriere ?
4. Visite interieure et capote.
L'interieur est en skai blanc (pas de Pony sur ce modele). Je remarque que le siege conducteur et lui a remplacer car plutot "a plat". La baie arriere dans la capote est en plexi un peu jaune mais encore souple. La tringlerie de la capote a ete "retouchee" (traces de soudures) et le crochet cote conduction ne se loge plus parfaitement au montant du pare brise. Mais l'attache semble defectueuse et demandera un commande chez NPD pour les balades sous la pluie. Quoi que, la pluie est ce jour au rendez vous et l'eau ne semble pas envahir l'habitacle. Rien d'irreparable donc.
Une pression sur la commande de la capote et celle ci se place dans son logement a l'arriere, souplement, sans accros ni crincements. La trace de reparation des traingleries et la capote neuve montre que l'ancien proprietaire avait deja effectuer une bonne revision de la capote.
La banquette arriere est correcte et les panneaux de portes aussi. Le tableau de bord, est sans doute la plus mauvaise surprise de la voiture. S'il est complet, il a vecu. Je remarque l'auto radio d'origine. (Tiens je m'ai pas essaye celui-la). Je le signale au "proprio" et celui ci m'annonce qu'avec la voiture, un stock de pieces est compris. Parmis celle ci, des elements de tableau de bord. La poignee de la porte laterale Droite, est manquante (pas de vis casse). Mais je decouvre la poignee dans le vide poche.
Le gros du travail s'annonce donc sur l'interieur de la voiture. Le reste relevant du detail.
5. Nous prenons la route.
Mais par pour longtemps le plein n'ayant pas ete fait. Vous ais je dis qu'il s'agit d'une boite 4 auto ? Le moteur ronronne, normalement, et le nouveau proprio ne semble pas vouloir enerver la belle. Je n'aurais pas le temps de prendre le volant que la jauge plonge dans le rouge et que le moteur d'arrete ... faute de carburant. Nous remettons la balade pour la prochaine visite (Esperant qu'il fasse SEC pour tester la bete a plus haut regime).
6. Ce que nous n'avons pas tester.
Les instruments de bord, (mis a part les essuie glace evidement). Comme les feux, phares, chauffage, Clim .. C'est prevu mercredi, Nous placerons aussi la machine sur une "fosse" et s'il fait sec determinerons les "pertes" eventuelles de la belle (Huile / Eau). L'etat du chassis et des amortos.
A propos, kkun a t il une planche de bord 67 en photo avec quelques explication sur le maniement des differentes commandes ?
7. Body Tag
7T03C23508
76AD2B26D15AW
En detail :
7 - 1967
T - Metuchen
76A - Convertible
C - 289ci V8 - 2v
2B - Standard blue
D - Acapulco Blue
D - 26 April 1967
15 - Newark
Mes remarques.
Le moteur, c'est un C code et pas le conventionnel A code. Ca retire quelques CVs de la voiture, mais reduit aussi la conso. Et ne retire rien au "crusing" des convertibles.
Interieur et Exterieur Bleu ! Il y a eu re peinture de la voiture, mais plus etonnant, remplacement des garnitures interieures par des blanches. Moi qui revait d'une Verte a la "Bullit" ou une "Acapulco Blue" ... me voila avec une repeinte en rouge, classique soit, mais pas ma couleur preferee.
Finalement, pour le prix 10.000 ? je crois etre en presence d'une bonne affaire (Votre avis ?). Une voiture roulante, sans grosses reparations carrosseries a prevoir dans l'immediat (meme les portieres restes secondaires). Mais aussi une voiture avec une mecanique saine.
Des photos.