Posté 24 April 2006 - 10:21 AM
Quelques mots d’explication. Samedi, j’étais comme prévu en représentation sur le salon de Namur, qui entre nous, était très bien pour qui aime la culture Hot-Rod et Custom, mais nous nous étendrons sur ce sujet sur le topic prévu. Le dimanche par contre, après avoir trouvé un copilote (Oliv8 et vérifié que Pat serait de la partie), je me suis rendu au Rétro Slalom organisé à Mouscron, par la banche Racing du club Opel. Le principe est simple, pour 30e par voiture (repas de midi compris), vous pouvez vous éclater en toute sécurité sur un circuit tracé dans un zoning industriel réorganisé pour l’occasion. Pompier, ambulance, commissaire de piste garantissaient que tout se passerai en sécurité.
Bref, j’arrive vers les 10h du matin avec Pat et mon copilote du jour et me gare comme prévu sur le parking visiteurs. Je rencontre quelques amis des « anciennes » de la région et leur demande si dans leurs pilotes, il n’y aurait pas une place de passager pour un passage. Et la on, m’annonce : ’ de copilote, non … mais l’un des participant c’est désisté au dernier moment, si tu veux tu prends sa place dans le parc fermé des pilotes’.
Vous me connaissez ;) L’appel du pied droit était trop fort et j’ai rapidement échangé ma place dans le parking visiteur pour une place dans les paddocks !
Me voila engagé, évidement, au milieu des petites Opel kadett GTE,Monza 3L, Fiat 600 sur-vitaminées, et autre Marcos, petites Alfa, et Porsche RS… ma mustang faisait office de Monstre par la taille ! Qu’importe, après m’être un peu renseigné sur les chicanes en place, je m’élance avec mon premier co-pilote de la journée (Pat). Drapeau rouge levé … GAZ ! Les pneus patinent, la route commence à défiler et déjà la première chicane … pff, pas le temps de passer la 3ieme. Je négocie au mieux, mais, c’est vraiment pas large ! Re-ligne droite, épingle a 180°, je freine tard, me retrouve trop loin. Peut importe, je prends au large et DONUTS ;) 1, puis 2, 2 tours ½ et GAZ .. le cul de la voiture pars à gauche, à droite, je corrige et reprends la trajectoire. Puis viens une partie assez chiante pour nos gros gabarit, une suite de chicane et un virage peu large. Puis enfin une ligne droite avec un virage bien ouvert et ligne droite derriere. Cool, un travers dans le virage et GAZ ! 2ieme, et 3ieme… non, debout sur les frein car une chicane arrive bien vite. Sortir de la chicane, et gaz devant les tribunes et virage à droite pour retour sur la ligne de départ.
Bref, premiers tours de piste en reconnaissance sur le circuit et pas trop de bobos. Juste une mini flaque de fuel dans le coffre car au remontage, la durite (bouchon/réservoir) n’était pas correctement fixée. Quelques tours, puis rentrée sur le parc fermé.
Que dire du comportement de l’auto ?
Coté accélération, malgré le pont de 3.55, le pauvre 302 a du mal a monter en régime et la lourdeur de l’auto me place évidement pas dans la même catégorie que les Monza 3L dépouillées de tout et même de certaines pièces carrosseries remplacées par du poly. Coté freinages, c’est nickel, les 4 disques répondent bien et la proportioning valve plutôt pas trop mal réglée (l’avant bloque avant l’arrière). Coté direction, ça réponds pas mal, c’est relativement précis, mais le développement est trop longs pour être vraiment efficace. Coté tenue de route, y a encore des progrès a faire ! La voiture se balance de gauche à droite, et dans ce cas la, tu regrettes la direction assistée !
Seconde manche !
Changement de copilote, pour une seconde manche (oliv8), déjà, je connais le parcours, ça aide. Les négociations de la chicane se font dans la pure tradition « Starsky & Hutch », mais toujours pas moyen de passer la 3ieme sur ces lignes droites de lilliputiens ;) Mais voila, la Marcos qui me précède tombe en panne (plmes d’arrivée d’essence) sur la piste, et drapeau rouge. Me voila a l’arrêt pendant qu’on dégage la piste.
Un mot d’explication sur l’organisation, le départ d’un concurrent se fait lors de l’approche de la sortie du dernier tour du concurrent précédent, donc, nous ne sommes jamais 2 en piste.
Bref, a l’arret pendant quelques minutes devant les tribunes, une soudaine envie de… Enfin, vous voyez, … , me viens a l’esprit ! J’interroge le commissaire à mes coté et il me donne le feu vert. Un peu de spectacle pendant qu’on dégage la piste, ca ne peut pas faire de mal ! Lampe rouge sur le tableau de bord et GAZ ! Très vite le public se retrouve dans le brouillard et une odeur de gomme envahi le public ! Drapeau vert, je reprends la piste…
Malheureusement, je devais rentrer pour 18h a Namur (160 bornes) et je n’ai pu faire la dernière manche.
Sur la piste, elle faisait du spectacle, par le son du V8, les donuts, le burn, mais j’étais loin des perfs de certains aux voitures plus affûtées et plus en adéquation avec le tracé de la piste. Mais sur le paddock, l’Exxodus’mustang avait la vedette et les défauts de peintures pas trop remarqué par les visiteurs.
Bref, super journée que je vous conseille l’an prochain (je l’avais déjà recommandée l’an passé), surtout pour ceux qui comme moi, ne sont pas forcément attachés aux seules mustangs et qui aiment les anciennes mises en situation.
Seul point noir, plus de batterie dans l’appareil photos et vraiment pas simple d’en prendre avec les GSM (a venir).
▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀