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Installation de ma T5. Jour 3.(Un click sur les photo vous permet de les consulter en haute définition).Avant de vous montrer le remontage de la boite sur l'auto, je vais vous montrer l'etat de mon embrayage en fin de course ... Vous allez voir, c'est pas joli, joli ...
Les 2 disques d'embrayge, a droite l'ancien, sur le volant moteur, le Center Force.
Remarquez que pour faciliter le centrage du disque j'ai acheté un petit guide en plastique. Ca coute rien et c'est tres efficasse.
L'ancien disque, usé jusqu'aux rivets (coté butée).
Et le résultat .. la butée de l'ancienne plaque de pression. Remarquez la trace laissée par les rivet dans le métal. Pas bon .. pas bon ...
Les 2 "pressure plate". A drtoite la nouvelle de chez Center Force, a gauche l'ancienne.
Mais passons à l'installation de la boite.A l'aide du guide de disque placer sur le volant moteur votre embrayage tout neuf. Respectez, evidment, le coupe de serrage préconisé par le contructeur. Attention, le volant moteur, la "pressure plate" et le disque d'embrayage ne doivent jamais etre en contact avec la moindre graisse ! Avant l'installation, utilisez une bombre de produit dégraissant; (Une bombe de nettoyage de freins fait parfaitement l'affaire).


Je vous conseille aussi d'en profiter, avant l'installation de votre embrayage de graisser le 'bushing' qui au centre du volant moteur soutient le nez de la boite. Nous avons utilisé de la graise cuivrée, elle résiste bien aux hautes températures.
Dasn le kit de la T5 vous trouvez une plaque d'alu, qui va corrigier la différence de longeur de boite et surtout vous permettre de la fixer sur votre cloche d'embrayage, car les fixations sont positionnées différement.
La plaque se fixe a l'aide de 4 boulons. Deux d'entre eux, se fixent directement dans les anciennes fixation de votre boite. Par contre les 2 autre nécessites de percer des trous supplémentaire dans la cloche. Le kit prévois que pour l'un d'entre eux, vous réaliasiez u filletage en 7/16'', l'autre se boulonne directement a traver la cloche (par l'intérieur de la cloche). Mais dans mon cas, le filletag n'aurait pas été efficasse car il y avait tres peu de matiere pour le filet (a peine quelques millimetres, et par chance le trou tombait bien, j'avais parfaitement la place de placer un écrou dans la cloche). Afin que ces ecrous, ne finissent pas par tomber dans la cloche avec le temps, je vous conseille, comme nous, de les "fixer" avec un freine filet. Vous en trouverez cez loctite par exemple.
Remarquez, les 4 boulons argentés, qui vous permettront de fixer la boite sur la cloche.
La cloche, est installée sur le bloc moteur. Respectez aussi le couple de serrage préconisé par le constructeur.

C'est le moment de vérité, l'aintallation de la boite elle meme. Comparez les 2 boites, la Top loader 4 avec son jeu de tringlerie typique.
http://www.retropass...al_IMG_0026.JPG Remplissez la boite d'huile de boite. Attention, certaines T5 fonctionnent vec de l'huile de boite automatique. Mon fournisseur de boite me préconisait l'utilisation d'une huile de type Dextron III. 2 1/2 Quater (presque 2.5L) d'huile sont nécessaires.
http://www.retropass...al_IMG_0024.JPG Inutile de vous dire que placer la boite en place, necessite que vous soyez au minimum 2 personnes. Essayez de la placer a la bonne hauteur et faite la glisser doucement a ca place (utilisez un cric pour la soutenir si besoin). J'ai placé le "Yoke" dans la queue de boite afin de pouvoir la faire "tourner" (mettre la boite au point mort), afin qu'elle s'enfonce dans le disque d'embrayage.
http://www.retropass...al_IMG_0030.JPG Elle est en place ...
http://www.retropass...al_IMG_0028.JPG La boite doit etre soutenue, pour cela dans le kit vous trouvez un nouveau "cross member", les trous de fixationd e la boite n'etant pas placés pareil sur l'ancienne, l'utilisation de l'ancien cross member est impossible.
http://www.retropass...al_IMG_0031.JPG Avant de le monter (le cross member), fixez le "silent block" sur celui ci. boulonnez c'est terminé. Vous pouvez, maintenant, arreter de soutenir la boite. Elle ne bougera plus.
Replacez le cable du tachymetre. L'ancien peut etre réutilisé sans probleme. En cas de doute sur l'etat (dents usées), remplacez le.
http://www.retropass...al_IMG_0034.JPG Vous pouvez maintenant replacer le mecanisme d'embrayage. La cloche n'ayant pas été changée, l'ancien mecanisme s'adapte sans probleme.
MAIS ... apres un premier essais de pression sur la pédale, j'ai remarqué que la tige (celle qui pousse sur la fouchette d'embrayage), s'est légerement pliée,malgres un réglage selon les recommandations constructeur. A qui est du ? Plusieurs causes possible : - Les pieces center force sont plus résistantes.
- La butée d'embrayage center force est différente et la course est plus courte.
Des solutions ? Remplacer la tige par une renforcée, placer un embrayage "cable" , ...
http://www.retropass...al_IMG_0037.JPG Il vous reste a remonter l'arbre de transmission, a remonter le nouveau levier de vitesse (l'ancien est inutilisable surl a T5), remonter cable de frein a main, collecteurs et échappements.
http://www.retropass...al_IMG_0035.JPGMAIS ... Seconde mauvaise surprise. Mon H pipe, monté avec mon nouvel echappement de l'an dernier (voir plus haut dans ce topic), est impossible a replace ! En effet le "Cross Member" de la T5 est différent et est exactement la ou mon "H" devait se placer. Il me manque a peine 2 cm ... comme quoi .. tout allait trop bien.http://www.retropass...al_IMG_0039.JPG Il me faudra donc modifier ou recontruire mon H Pipe avant de profiter pleinement de ma nouvelle boite ... a suivre donc !