Aller au contenu

Photo

Exxodus - 1969 - Coupe - Exxostang Restormod

• Please log in to reply
1337 replies to this topic

#81 Olive 74

Olive 74

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3546 Messages :
  • Interests:Ski, Equitation, Rando......
  • Mustang:BOSS 302 de 70, Coupé GT de 66 & Coupé 68 épave

Posté 02 March 2004 - 08:53 AM

Ah que c'est beau............ :lover:

Il te restes plus qu'as remonter tes manches et te mettres au travail............... :wink:
  • 0
BOSS 302 de 70
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............

@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"

#82 Exxodus

Exxodus

Fondateur

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 02 March 2004 - 11:16 AM

Oui, des que je recois le reste, cad cet embrayage Center Force ...

Image IPB

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀

#83 Olive 74

Olive 74

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3546 Messages :
  • Interests:Ski, Equitation, Rando......
  • Mustang:BOSS 302 de 70, Coupé GT de 66 & Coupé 68 épave

Posté 02 March 2004 - 11:19 AM

Il est en OR............... :wink:
  • 0
BOSS 302 de 70
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............

@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"

#84 Exxodus

Exxodus

Fondateur

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :

Posté 08 March 2004 - 11:12 PM

Voila c'est livré. Et le montage est prévus pour les 17 et 18 Mars. J'espere que tout iras bien et que la voiture sera en ordre pour la sortie du 20 Mars.

Image IPB

Eclaté du colis ;)
Image IPB

Pressure Plate
Image IPB

Image IPB

Disque d'embrayage.
Image IPB

Image IPB

Centerforce, D'apres mes contacts tet lecture. CE qu'il se fait de mieux pour une utilisation Street.
Image IPB

#85 Kridge

Kridge

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 95 Messages :
  • Interests:Tennis, Golf, Jeux vidéos... pleins de choses quoi !

Posté 17 March 2004 - 04:55 PM

Vivement le test :) :)
  • 0
Toujours pas de Mustang dans mon garage :(

#86 Exxodus

Exxodus

Fondateur

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :

Posté 18 March 2004 - 08:43 AM

[size=18]Installation de ma T5. Jour 1.

(Un click sur les photo vous permet de les consulter en haute définition).

Cette fois, c'est fait, ma "Top Loader 4" est bel et bien en cours de démontage. Voici les différents étapes de ce travail préparatoite a l'installation de la T5.

Le H pipe de l'échappement allait nous compliquer la vie lors du demontage, il est donc désolidarisé et enlevé. Je n'ai pas non plus de photos, mais il est clair que depuis l'intérieur de l'auto, vous devez démonter le levier de vitesse et pour cela, peut etre demonter la console centrale (c'est mon cas).

Au passage on observe bien, la boite et le fameux mecanisme de commande à tringle. Le Cross-member, qui soutien la boite et la fixe sur les traverses. Le cable qui traverse l'image est le cable du frein à main. Il sera aussi démonter plus tard.

Image IPB

Le démarreur est fixé sur la cloche d'embrayage, il faut donc aussi le démonter, mais mes collecteurs "Hedman" me genent. Le collecteur 'passager' est donc démonté.

Image IPB

Quelques tours de clés plus tard, le démareur est démonté. Remarquez au travers du trou, le volant moteur. et l'état des dents. Mais nous verrons ca en détail plus tard.

Image IPB

Pour etre démontée, la boite, doit etre désolidarisée de l'arbre de transmission. Il est donc aussi démonté. C'est assez simple, il y a des connecteurs en "U" à démonter. Seul l'arriere doit l'etre, en effet, comme vous le voyez sur la prochaine photo, l'avant de l'arbre est enfoncé dans la boite par ce que l'on appelle le "Yoke". Sorte de piece en T qui s'emboite sur la queue de boite.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La boite est maintenant prete a être démontée. débloquez, sans retirer completement. les boulons qui la fixe sur la cloche d'embrayage. Placez un cric sous la boite pour la soutenir. Et commencez a démonter le Cross Member. (Cf. Photo1 plus haut).

Image IPB

Pour ce démontage, il est préférable d'être 2 personne, la premiere détache la boite, le second soutient latéralement la boite afin que personne ne se la prenne sur la tete ! :)

Voila, la boite est maintenant au sol, au passa une photo, comparez la avec la T5, plus haut dans ce topic.

Image IPB

C'est autour de l'embrayage d'etre démonté. Déconnecter l'embrayage de la cloche.

Image IPB

La cloche enlevée, vous accedez a la "pressure plate" (la aussi comparez avec le nouveau plus haut dans ce topic).

Image IPB

http://www.retropass...al_IMG_0025.JPG

Voila le volant moteur et bonne surprise il est en bon état, a peine usé. Pas de grosses rainures visible.

http://www.retropass...al_IMG_0028.JPG

http://www.retropass...al_IMG_0029.JPG

Voila, aujourd'hui. Nettoyage de tout ca, mise a neuf du démarreur (les balais sont encore en bon état). Nettoyage du plancher de l'auto, de l'arbre de transmission, nettoyage de la cloche d'embrayage.

Mais aussi :

Le kit founi pour installer la T5 n"cessite de percer 2 trous supplémentaire dans la cloche. Mais la aussi, je vous montrerai ca avec les photos ce soir.

#87 390gt

390gt

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Interests:Rouler en Mustang bien sur !!
  • Mustang:Cab 68 390 GT + Fbk 289 GT 66

Posté 19 March 2004 - 08:11 AM

félicitations ! je t'amène la mienne !!
  • 0
Image IPB

#88 Guest_Cassiladrahan_*

Guest_Cassiladrahan_*
  • Guests

Posté 19 March 2004 - 08:17 AM

Superbe boulot !! :shock:

(Juste un petit problème avec les photos haute def qui ne veulent pas apparaitre)

Félicitations !

#89 chris

chris

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1642 Messages :
  • Interests:MUSTANG-MOTO-CINEMA
  • Mustang:FASTBACK 1968

Posté 19 March 2004 - 05:44 PM

Très beau travail exxodus!
Continues tu vois le bout du tunnel.
A demain j'espère en mustang???
a+
chris :wink:
  • 0
FASTBACK 1968 ( V8 289 ci + carbu EDELBROCK 1406 4v 600cfm + intake EDELBROCK PERFORMER 289 + DUAL EXHAUST 2"1/2 )

#90 Kermitou

Kermitou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3004 Messages :
  • Mustang:Fastback 1968 GT 289-4V

Posté 19 March 2004 - 07:51 PM

Yep :D
Pourquoi Chris, il y a un tunnel dans une boite 5 ???

:sortie:
  • 0

#91 Jean-Philippe

Jean-Philippe

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 423 Messages :
  • Interests:Famille / autos des 60's /Voyages
  • Mustang:1969 GT cabriolet et 1992 LX cabriolet

Posté 19 March 2004 - 10:02 PM

Super boulot, merci pour les photos
  • 0
Image IPB

#92 Exxodus

Exxodus

Fondateur

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :

Posté 20 March 2004 - 08:48 AM

MMmm... Pas de mustang aujourd'hui .. OU alors facon Rallye ! :) Mais lisez la suite pour en savoir plus ..

#93 sylvain

sylvain

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 345 Messages :
  • Interests:VOITURE MECANIQUE
  • Mustang:AUCUNE

Posté 20 March 2004 - 10:56 AM

Salut Exxodus,

Je dois reconnaître que ton topic est terrible ça donne envie de faire la même chose.

Je vais attendre de récupérer la mienne faire un peu d'économie et puis pourquoi pas?

Je suis sûr que tu vas en aider plus d'un.

Sylvain
  • 0

#94 Kermitou

Kermitou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3004 Messages :

Posté 21 March 2004 - 06:38 PM

:arrow: [size=18]Et écouté, y'a Exxodus qui arrive !!!
Mais la, il doit encore être à une quinzaine de bornes :D :D :D

Les p'tits malheurs des Uns, font les moqueries des autres :wink:
Bha ! Tu as une voiture magnifique, encore un peu plus de patience que prévus, et merci encore pour tous pour hier, après-midi géniale !!!
Kermitou
  • 0

#95 Exxodus

Exxodus

Fondateur

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :

Posté 21 March 2004 - 11:40 PM

[size=18]Installation de ma T5. Jour 2.

Vous ne tomberez pas la cloche d'embrayage, votre boite et votre arbre de transmission tous les jours. Profitez en donc pour nettoyer, et proteger le plancher de l'auto habituellement difficilement accesible. C'est en gros ce que je m'applique a faire le jour 2.

Encore une bonne surprise, le plancher est en parfait etat. Le nettoyage est assez simple. Déposez du "tiner"/"white spirit" sur le plancher, laissez agir quelques minutes et avec une simple brosse vous voerrez bientot apparaitre la tole nue ! Car nos FORD ne sont absolument PAS protégée contre la rouille .. sous cette couche 'bitumeuse' la tole est nue, sans la moindre trace d'anti rouille. Un traitement s'impose.

Comme d'habitude, en ce qui me concerne : Keltan / Anti rouille / et enduit bitumeux.

Nettoyé avec le "white spirit", reste a finaliser les coins difficiles a la main.

Image IPB

Image IPB

UNe fois enduit .. c'est quand meme plus propre, non ?

Image IPB

Image IPB

Ensuite, j'en profite aussi pour donner un coup de neuf a ce qui peut l'etre : L'arbre de transmission sera nettoyé, repeint et regraissé. Le démarreur démonté, les balais changés. La cloche nettoyée.
L'abre pendant ... COurrage, le plus gros est fait !
Image IPB

Démarreur avant.
Image IPB

Dévissez le cerclage du démarreur pour l'ouvrir.
Image IPB

le capot de la bascule se retire simplement.
Image IPB

Déboulonnez les 2 tiges filletée qui mintiennent la tete du demarreur pourla desolidariser.
Image IPB

La "bascule" se retire en ritrant le pivot conique.
Image IPB

Et voila ... en piece !
http://www.retropass...al_IMG_0016.JPG

Rem: Nightmist nous prépare un dossier sur le remplacement des balais.

Démarreur apres.
http://www.retropass...al_IMG_0042.JPG

#96 Exxodus

Exxodus

Fondateur

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :

Posté 22 March 2004 - 09:16 AM

[size=18]Installation de ma T5. Jour 3.

Avant de vous montrer le remontage de la boite sur l'auto, je vais vous montrer l'etat de mon embrayage en fin de course ... Vous allez voir, c'est pas joli, joli ...

Les 2 disques d'embrayge, a droite l'ancien, sur le volant moteur, le Center Force.

Image IPB

Remarquez que pour faciliter le centrage du disque j'ai acheté un petit guide en plastique. Ca coute rien et c'est tres efficasse.

L'ancien disque, usé jusqu'aux rivets (coté butée).

Image IPB

Et le résultat .. la butée de l'ancienne plaque de pression. Remarquez la trace laissée par les rivet dans le métal. Pas bon .. pas bon ...

Image IPB

Image IPB

Les 2 "pressure plate". A drtoite la nouvelle de chez Center Force, a gauche l'ancienne.

Image IPB

Mais passons à l'installation de la boite.

A l'aide du guide de disque placer sur le volant moteur votre embrayage tout neuf. Respectez, evidment, le coupe de serrage préconisé par le contructeur. Attention, le volant moteur, la "pressure plate" et le disque d'embrayage ne doivent jamais etre en contact avec la moindre graisse ! Avant l'installation, utilisez une bombre de produit dégraissant; (Une bombe de nettoyage de freins fait parfaitement l'affaire).

Image IPB

Image IPB

Je vous conseille aussi d'en profiter, avant l'installation de votre embrayage de graisser le 'bushing' qui au centre du volant moteur soutient le nez de la boite. Nous avons utilisé de la graise cuivrée, elle résiste bien aux hautes températures.

Dasn le kit de la T5 vous trouvez une plaque d'alu, qui va corrigier la différence de longeur de boite et surtout vous permettre de la fixer sur votre cloche d'embrayage, car les fixations sont positionnées différement.

Image IPB

La plaque se fixe a l'aide de 4 boulons. Deux d'entre eux, se fixent directement dans les anciennes fixation de votre boite. Par contre les 2 autre nécessites de percer des trous supplémentaire dans la cloche. Le kit prévois que pour l'un d'entre eux, vous réaliasiez u filletage en 7/16'', l'autre se boulonne directement a traver la cloche (par l'intérieur de la cloche). Mais dans mon cas, le filletag n'aurait pas été efficasse car il y avait tres peu de matiere pour le filet (a peine quelques millimetres, et par chance le trou tombait bien, j'avais parfaitement la place de placer un écrou dans la cloche). Afin que ces ecrous, ne finissent pas par tomber dans la cloche avec le temps, je vous conseille, comme nous, de les "fixer" avec un freine filet. Vous en trouverez cez loctite par exemple.

Remarquez, les 4 boulons argentés, qui vous permettront de fixer la boite sur la cloche.

La cloche, est installée sur le bloc moteur. Respectez aussi le couple de serrage préconisé par le constructeur.

Image IPB

Image IPB

C'est le moment de vérité, l'aintallation de la boite elle meme. Comparez les 2 boites, la Top loader 4 avec son jeu de tringlerie typique.

http://www.retropass...al_IMG_0026.JPG

Remplissez la boite d'huile de boite. Attention, certaines T5 fonctionnent vec de l'huile de boite automatique. Mon fournisseur de boite me préconisait l'utilisation d'une huile de type Dextron III. 2 1/2 Quater (presque 2.5L) d'huile sont nécessaires.

http://www.retropass...al_IMG_0024.JPG

Inutile de vous dire que placer la boite en place, necessite que vous soyez au minimum 2 personnes. Essayez de la placer a la bonne hauteur et faite la glisser doucement a ca place (utilisez un cric pour la soutenir si besoin). J'ai placé le "Yoke" dans la queue de boite afin de pouvoir la faire "tourner" (mettre la boite au point mort), afin qu'elle s'enfonce dans le disque d'embrayage.

http://www.retropass...al_IMG_0030.JPG

Elle est en place ...

http://www.retropass...al_IMG_0028.JPG

La boite doit etre soutenue, pour cela dans le kit vous trouvez un nouveau "cross member", les trous de fixationd e la boite n'etant pas placés pareil sur l'ancienne, l'utilisation de l'ancien cross member est impossible.

http://www.retropass...al_IMG_0031.JPG

Avant de le monter (le cross member), fixez le "silent block" sur celui ci. boulonnez c'est terminé. Vous pouvez, maintenant, arreter de soutenir la boite. Elle ne bougera plus.

Replacez le cable du tachymetre. L'ancien peut etre réutilisé sans probleme. En cas de doute sur l'etat (dents usées), remplacez le.

http://www.retropass...al_IMG_0034.JPG

Vous pouvez maintenant replacer le mecanisme d'embrayage. La cloche n'ayant pas été changée, l'ancien mecanisme s'adapte sans probleme.

MAIS ... apres un premier essais de pression sur la pédale, j'ai remarqué que la tige (celle qui pousse sur la fouchette d'embrayage), s'est légerement pliée,malgres un réglage selon les recommandations constructeur. A qui est du ? Plusieurs causes possible :

- Les pieces center force sont plus résistantes.
- La butée d'embrayage center force est différente et la course est plus courte.

Des solutions ? Remplacer la tige par une renforcée, placer un embrayage "cable" , ...

http://www.retropass...al_IMG_0037.JPG

Il vous reste a remonter l'arbre de transmission, a remonter le nouveau levier de vitesse (l'ancien est inutilisable surl a T5), remonter cable de frein a main, collecteurs et échappements.

http://www.retropass...al_IMG_0035.JPG

MAIS ... Seconde mauvaise surprise. Mon H pipe, monté avec mon nouvel echappement de l'an dernier (voir plus haut dans ce topic), est impossible a replace ! En effet le "Cross Member" de la T5 est différent et est exactement la ou mon "H" devait se placer. Il me manque a peine 2 cm ... comme quoi .. tout allait trop bien.

http://www.retropass...al_IMG_0039.JPG

Il me faudra donc modifier ou recontruire mon H Pipe avant de profiter pleinement de ma nouvelle boite ... a suivre donc !

#97 390gt

390gt

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Interests:Rouler en Mustang bien sur !!
  • Mustang:Cab 68 390 GT + Fbk 289 GT 66

Posté 22 March 2004 - 09:01 PM

ça devient bon tout ça !! bientot on the road again !
  • 0
Image IPB

#98 Kermitou

Kermitou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3004 Messages :

Posté 22 March 2004 - 09:09 PM

Salut Exxodus :)
Félicitations sincères pour tout ton travail réalisé et dommage pour ton problème, vraiment !!! Tu sais quand on pourras te voir sur nos route mon amis ?
Allez encore un peu à tenir :wink:
Kermitou
  • 0

#99 Guest_Undead_*

Guest_Undead_*
  • Guests

Posté 22 March 2004 - 09:18 PM

c'est beau :'( ! felicitation exxodus !!!! Mais je tien a te signaler que losrqu'on clik sur les foto cela ne les affichent pas! voila !!

@+ David

#100 Guest_Undead_*

Guest_Undead_*
  • Guests

Posté 22 March 2004 - 09:25 PM

Je voudrai une precision Exxodus stp ! Combien l'as tu acheter ton kit embrayage stp ??? car ma lai interessant ! et est il adaptable sur les voitures modernes ?

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)