Restauration d'un moteur 289 2V de 66
#1
Posté 18 May 2005 - 08:54 AM
Le sujet reconditionnement de SB revenant souvent, je vais vous faire vivre le déroulement total des opérations avec les coûtous et le choix des pièces
#2
Posté 18 May 2005 - 09:00 AM
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#3
Posté 18 May 2005 - 09:07 AM
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#4
Posté 18 May 2005 - 09:12 AM
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#8
Posté 18 May 2005 - 09:42 AM
-Coussinets de bielles completement rincés :
plus de traitement de surface
-Soupapes nazes :
talées en bout des tiges et forte usure des tiges au niveau des guidages
-Basculeurs imprimé par les soupapes
-Piston au bout du rouleau
jeu important au jupes et meme un peut au niveau des axes
-Usure des cylindres :
Rayures, ovalisation et meme oxydation, elle a dut rester longtemps sans tourner
-poussoirs foutus :
l'arbre a cames a commencé a les creuser
-arbre a came dans le meme état :
ben oui, on use rarement juste un coté ...
-chaine de distributions dans les chaussettes
je me demande comment elle fesait pour ne pas toucher le carter
En vu de l'usure générale, je ne vais meme pas prendre la peine de controler la force des ressort de soupapes et l'usure de la pompe a huile, ce sera changement systematique. de meme pour la pompe a eau et tout ce qui s'use.
Conclusion, c'est très usé, comme on pouvait si attendre. Il etait tant de le refaire, ca tombe bien, c'est ce qui est prévu
#9
Posté 18 May 2005 - 10:02 AM
Pipe d'admission
Ressort de soupapes
Carbu EDL 500 cfm
Arbre a came
Poussoirs
Distribution complete
Les babioles en plus pour le kick down
Pour les pistons, ma préférence va vers des forgés, pas question de mettre du piston a 10$ qui va s'user dès la mise en route. meme chose pour les coussinets. J'ai donc choisi du Speed Pro (Saled Power). Les piston sont d'exelente qualité et il disposent d'un traitement teflon. le tout a un prix plus que raisonable. meme chose pour les coussinet concernant la qualité. La visserie soumise en ARP, comme ca on est tranquile. Avec les flat top, le rapport volumetrique va monter un peut pour atteindre 9.78/1 ce qui est largement suffisant. Les soupapes seront des origines, meme chose pour les basculeurs (inutile de mettre des rolers sur un moteur qui va tourner a 5000 rpm, de plus cela pourra etre fait facilement le jour ou le proprio veut le faire). Il est prevus de réaleser le bloc en 0.03, de rectifier les culasses et les sieges de soupapes et de casser le 3eme angle des conduit d'admission.
Au prochain episode, des photos des pieces usées et une autre liste de pieces et les couts de rectification.
Voici une premiere liste de pieces avec les prix au catalogue Summit
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#10
Posté 18 May 2005 - 02:31 PM
Excellent! Ca donne vraiment une idée de ce que ça coute de refaire un moteur complet!
Il a fait livré le moteur comment?
#11
Posté 18 May 2005 - 05:17 PM
Romuald,
Excellent! Ca donne vraiment une idée de ce que ça coute de refaire un moteur complet!
Il a fait livré le moteur comment?
Simplement bien sanglé sur une palette (il avait coupé l'interieur de la palette pour incruster le carter moteur) et une petite fourgonette. Ca doit peser dans les 200 Kg je pense, rien d'affolant a transporter.
#12
Posté 18 May 2005 - 06:20 PM
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#13
Posté 19 May 2005 - 04:49 AM
Avec une telle config, combien de MO? Chez qui vas-tu t'adresser pour réctifier les culasses et le bloc moteur?
Autre question, quel est la puissance estimée avec une telle config? Je parle par rapport à l'origine?
#14
Posté 19 May 2005 - 08:15 AM
Et les pièces qui tiennent les pistons (je ne connais pas le nom), tu ne les changes pas?
Avec une telle config, combien de MO? Chez qui vas-tu t'adresser pour réctifier les culasses et le bloc moteur?
Autre question, quel est la puissance estimée avec une telle config? Je parle par rapport à l'origine?
Les bielles :?: en principe elles souffrent pas trop si le moulin est ok
#15
Posté 19 May 2005 - 09:49 AM
En tout cas ca s'annonce être un petit 289 qui va pétarader comme je l'aime, les pièces chosis m'ont l'air de tres bonne qualité et surtout homogène!
Tiens nous au courant de l'avancé des travaux
mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock
buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!
#16
Posté 19 May 2005 - 10:32 AM
Je rejoint la question de Sponge: A combien d'heures ou d'euros estime tu la main d'oeuvre?
Bon courage.
#17
Posté 19 May 2005 - 12:08 PM
Concernant vos questions :
Pour les pieces qui tiennent les pistons il y a les bielles et bien sur les axes de pistons . Bien entendu, les axes sont livrés avec les pistons et seront changés. Comme l'a dit Lancelot la bielle a ce niveau la ne souffre pas puisque l'axe est monté a chaud et ne tourne pas sur la bielle, c'est le piston qui est mobile sur l'axe (montage sans clips). Je vais quand meme controler l'alignement des bielles, mais il ni a pas de raison que ce ne soit pas bon, il ni a jamais eu de casse.
Concernant les coussinets, il sont tous en neuf sur la liste (bielle,vilo et arbre a cames), c'est le minumum quand on reconditionne
Pour le bloc, il est en cote origine. compte tenu de l'ovalisation, des rayures et de l'oxydation, il sera réalesé en cote 0.03.
Concernant le Vilo, c'est toujour un point noir avant le demontage. Par chance, celui ci est impecable sans usure et sans rayure, les coussinets ont bien joués leurs role et ca n'a jamais manqué d'huile. Un bon controle et un coup de polissage devrait lui rendre sa jeunesse.
Concernant les usinages, j'ai un tres bon rectifieur dans ma région. Machines neuves et bons techniciens. Pour les tarifs, je vous communiquerais un devis détaillé de toutes les operations. Ceci dit, réaleser un V8 , rectifier 2 culasses plus les 16 sieges plus la preparation des conduits puis le montage a chaud des pistons, ca a un cout qui tourne autour des 1000 Euro minimum pour du travail 0 defaut et dans les cotes.
Concernant la puissance final, je ne sais pas exactement, mais deja on aurra au moins la vrai puissance d'origine, ensuite on a remis une poignée de chevals avec le remplissage Edelbrock et la remonté du rapport volumetrique, ca devrait donner au minimum (je pense) 15 a 20% de puissance en plus de l'origine (qui etait un simple 2V). Maintenant, je le repete, le but n'est pas de faire un moteur de course, simplement une conception 'Origine amélioré' dirons nous.
Concernant les temps de travail, j'ai tablé sur une vingtaine d'heure. 10h00 de demontage et de reconditionnement et 10h00 pour le reste (netoyage, peinture, preparation passage des commandes ect ...).
Pour le cout de MO: je fais le moteur d'un copain pour mon plaisir et pour le sien, je ne suis pas un garagiste qui doit faire tourner sa boutique. Donc ca dependra enormement du cout de la bouteille qui arrosera la fin des traveaux .
Pour le cout total, il a été estimé a environ 3000€ pour le moteur et ses periphs, je pense que nous serons dans les clous
Voila, J'espere avoir repondu a toutes les questions
#18
Posté 19 May 2005 - 12:34 PM
Le sujet est plus que méga intéressant :!: :!: :!:
Quand il sera fini, vous le mettrez au banc pour savoir combien de CV et de couple qu'il sort :?:
On n'aime bien de savoir
#19
Posté 19 May 2005 - 02:26 PM
Bravo !
Le sujet est plus que méga intéressant :!: :!: :!:
Quand il sera fini, vous le mettrez au banc pour savoir combien de CV et de couple qu'il sort :?:
On n'aime bien de savoir
Il a reçu le moteur seul, sans la caisse donc difficile de le mettre au banc ;)
#20
Posté 19 May 2005 - 02:28 PM
Pour le bloc, il est en cote origine. compte tenu de l'ovalisation, des rayures et de l'oxydation, il sera réalesé en cote 0.03.
Concernant les usinages, j'ai un tres bon rectifieur dans ma région. Machines neuves et bons techniciens. Pour les tarifs, je vous communiquerais un devis détaillé de toutes les operations. Ceci dit, réaleser un V8 , rectifier 2 culasses plus les 16 sieges plus la preparation des conduits puis le montage a chaud des pistons, ca a un cout qui tourne autour des 1000 Euro minimum pour du travail 0 defaut et dans les cotes.
Tu m'expliques ce que c'est le réalesage et l'usinage. En gros, tu vas faire refaire les trous des pistons et les 16 autres trous sous les culbuteur?
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