Aller au contenu


Photo

Restauration d'un moteur 289 2V de 66


  • Please log in to reply
365 replies to this topic

#201 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11306 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 30 August 2005 - 07:03 PM

Ouais, bravo Pierrot, je l'ai vu de mes yeux; c'est encore plus beau qu'en photo.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#202 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 30 August 2005 - 07:50 PM

Ha Pierrot a trouvé le post :lol: .

C'est vrai que l'on parle beaucoup au telephone, souvent pour des petits details de rien du tout, mais chaque chose a son importance.

Pour l'instant c'est un peu timeout partout pour moi, donc pas trop le temps d'en rajouter sur ce post, mais je mets les photos de coté. La prochaine serie devrait vous plaire :wink:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#203 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 31 August 2005 - 01:24 PM

Toujours du super boulot de ta part Romuald, et en plus super instructif... :wink:
Je viens de reparcourir le post et j'ai 2 'tites question quand même :
- il me semble qu'était évoqué au départ de passer en 4V, vous avez abandonné cette idée ?
- Tu parlait de la timiing chain détendue et du pignon abimé, hors tu ne dis nul part (ou j'ai mal vu :lol: ) les avoir remplacés, normal ?
En tout cas ca donne enviede redonner une jeunesse a son moteur et le jour ou je me lancerait je suis sur que toutes les infos que tu a donné seront tres profitable....donc encore merci !! :bien:
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#204 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 31 August 2005 - 03:05 PM

Il a pris un carbu Edelbrock 4V
Il a changé la chaîne de ditribution, cf ici:

http://www.mustangpa...p?p=73616#73616
  • 0

#205 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 31 August 2005 - 03:24 PM

t'as tout appris par coeur sponge :) ;)
  • 0

#206 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 31 August 2005 - 04:23 PM

t'as tout appris par coeur sponge :) ;)


Tu sais pourquoi ;)
  • 0

#207 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 31 August 2005 - 06:35 PM

Toujours du super boulot de ta part Romuald, et en plus super instructif... :wink:
Je viens de reparcourir le post et j'ai 2 'tites question quand même :
- il me semble qu'était évoqué au départ de passer en 4V, vous avez abandonné cette idée ?
- Tu parlait de la timiing chain détendue et du pignon abimé, hors tu ne dis nul part (ou j'ai mal vu :lol: ) les avoir remplacés, normal ?
En tout cas ca donne enviede redonner une jeunesse a son moteur et le jour ou je me lancerait je suis sur que toutes les infos que tu a donné seront tres profitable....donc encore merci !! :bien:


Ben voila, Sponge a repondu. Nous avons bien gardé l'idée de passer en 4V. Pour ca, j'avais a prevu la pipe d'admission, le carbu, l'arbre a came juste un poil mieu et j'ai fait usiner les retraits de sieges de soupapes. Concernant la distri, j'ai mis un kit pignon/double chaine Edelbrcok. Coté carbu, je suis resté sur un 500 cfm 4 troutrous qui devrait largement suffire pour la configuration choisie. Il est vrai que je n'ai pas détaillé le remontage autant que je l'aurrais voulu, mais c'est parfois delicat de tenir les outils et l'appareil photo en meme temps. Mais bon , j'ai encore quelques moteurs qui m'attendent, donc je tacherai de faire un peut plus detaillé la prochaine fois.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#208 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 26 September 2005 - 05:16 PM

Bon je ne vous avais pas oublié, mais pas trop le temps de faire le journaliste en ce moment :( . Pour faire remonter un coup le post, voici quelques photos de plus. Le moteur lui meme est terminé, il est dans son berceau, il reste encore un peut de boulot pour que l'auto soit terminé, mais ca touche a sa fin. Le proprio (The Pierrot) a fait 600 bornes pour venir voir son moteur et il la trouvé beau, donc c'est parfait, on va finir tout ca proprement et ensuite, je capture le cobra de Panzer :twisted:

Sur ces photos, rien de bien particulier, si ce n'est la ligne d'essence sur mesure (14 coups de cintreuse pour moins d'un metre de tube ...) et la tete large de l'alumeur (qui sera peinte en bleu evidement) .

Fichier(s) joint(s)


wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#209 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11306 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 26 September 2005 - 05:24 PM

:bien: super boulot.
Je veux le meme :wink:

ps: t'as reçu mon MP?
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#210 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 26 September 2005 - 05:34 PM

En fait ce sont des photos historiques prisent dans les usines ford à l'époque :mrgreen:

C'est comme....neuf :wink:
  • 0

#211 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 26 September 2005 - 05:39 PM

C'est comme....neuf :wink:


non, c'est neuf :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#212 PIERROT

PIERROT

    Cruiser

  • En rodage
  • Pip
  • 26 Messages :
  • Location:VERSAILLES/DIJON
  • Interests:Aeronautique, automobile, moto, cinéma...

Posté 26 September 2005 - 05:43 PM

Vraiment magnifique ce moteur!!!!! Le sorcier est encore plus qu'un sorcier!Mais là attention on rentre dans un domaine très fermé...Encore mille fois BRAVO Mr ROMUALD et tous mes respects...Mes plus sincères félicitations. Pierre.
  • 0

#213 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11306 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 26 September 2005 - 05:46 PM

Alors, c'est revenu à combien au final?
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#214 stangcar

stangcar

    Convertible 1966

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1339 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jura/Suisse
  • Interests:mustang-romandie (Suisse)

Posté 26 September 2005 - 05:46 PM

:bravo: Félicitation Romuald, magnifique travail de très grande qualitée.
t'es un artiste :bien: :bien: :bien:
  • 0

#215 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posté 26 September 2005 - 08:12 PM

En fait ce sont des photos historiques prisent dans les usines ford à l'époque :mrgreen:

C'est comme....neuf :wink:



C'est beaucoup plus beau et mieux fait qu'à l'origine :!: Superbe :shock:
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#216 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 26 September 2005 - 08:31 PM

Comme à chaque fois, je suis sur le c*l et ja bâve...
  • 0

#217 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 27 September 2005 - 08:55 AM

Magnifique travail ! chapeau Mr romuald! :bravo: :oui: :jap:
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#218 Silvio

Silvio

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 48 Messages :
  • Location:Suisse Genève (041,03)
  • Interests:Hand ball
    Moto
    Sortie avec le chien

Posté 27 September 2005 - 10:30 AM

Pieces neuves ou usagées, je mesure toujour tous les jeux de coussinets. On est pas a l'abri de tomber sur une piece foireuse, meme si elle est neuve. Je conseil de faire pareil, ca coute rien, et on s'assure d'etre dans les cotes. la cote tolérence sur ces diametres de tourillons et de 0.001 a 0.003 in. J'ai envion 0.002 sur tout mes coussinets, mieu c'est pas possible :wink:

penser aussi a mesurer le jeu lateral vilo, on ne sait jamais ...



La mesure tu la fait comment ? :roll:
Tu écrase le fil plastique en serrant avec les coussinet et tu mesure ensuite ?
  • 0
GT 66

#219 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 27 September 2005 - 11:38 AM

La mesure tu la fait comment ? :roll:
Tu écrase le fil plastique en serrant avec les coussinet et tu mesure ensuite ?[/quote]

Oui, c'est le principe de la mesure plastique. On ecrase le filin au serrage et moins il y a de jeux, plus la trace d'ecrasement est large. il suffit ensuite de mesurer la trace avec un gabari fourni avec le plastijauge. c'est tres precis si c'est bien fait

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#220 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 27 September 2005 - 11:44 AM

Alors, c'est revenu à combien au final?


Des que j'ai 5 mn, je fais une recap pour la partie reconditionnement moteur. En changeant les parties mobiles des culasses et en choississant des pieces de qualité souvent tres superieur, on doit forcement depasser le budget de depart. Mais nous avons fait sur ce moteur bien plus que l'indispensable.

Pour donner une idée asser concrete a ceux qui veulent budgetiser un reconditionnement, je vais faire le compte au stade de la photo suivante.
Image IPB
Pour le reste, il faut considerer que c'est accessoire et que cela ne necessite pas forcement l'achat de pieces neuves.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 





1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)