A la mise en route d'un moteur neuf, je prevois 1 ou 2 L d'escence avec 1% d'huile de synthese pour moteur 2 temps. ca va evite de chauffer trop rapidement pour les premier tours moteur. C'est pas obligatoire, mais ca ne fait que du bien.
Apres le prerodage, je fais tourner le moteur par cycle de 5 ou 10 minutes plusieurs fois au ralentit en laissant refroidir un peut entre chaques.
Apres roulage facon grand pere pendant 400 ou 500 borne, en evitant de depasser de trop les 2500 rpm. Puis de 500 a 1000 Km je monte progressivement en regime maxi. a l'approche des 1000 Km, je n'hesite pas a le coller au rupteur de temps en temps(brevement et occasionelement, eviter rester pleine charge). Tout ca sans faire trop chauffer (eviter routes de montagnes , embouteillage et bien sur conduite sportive)
a 1000 Km par habitude je fais:
Vidange + filtre
Controle des basculeurs (reglage soupapes si il y en a)
Netoyage filtre a air
Controle des bougies
Controle des serrages en général
controle niveau de liquide refroidissement
controle tension des courroies
Un ptit coup dhuile sur la feutrine d'alumeur (si il y a),deux ou trois coups de tournevis pour parfaire la carburation,Un petit coup de lampe stombo et voila.
A noter que pendant la periode de rodage, s'interdire toutes sortes d'aditifs. que ce soit dans le carburant, dans l'huile ou dans le liquide de refroidissement ...
*************
Un petit edit la dessus vu que je relis le post pour mise a jour ...
A l'epoque, meme si ce n'est pas tres vieux, la plupart des huiles contenaient encore une teneur interessante en zddp, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Pensez donc a additiver vos huiles en zddp des la mise en route ...
Ce message a été modifié par Romuald - 10 February 2012 - 09:49 PM.