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Restauration d'un moteur 289 2V de 66


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#101 Romuald

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Posté 07 July 2005 - 11:58 AM

Pour les sondes ce sont des sondes origines. Par contre pour les raccords et les bouchons, je me fournis chez un fournisseur local, cela me permet d'adapter et d'orienté comme je le veux.

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#102 Romuald

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Posté 07 July 2005 - 12:43 PM

Pour les temps de Mo, j'avais tablé sur 10h00 demontage et reconditionnement + 10h00 pour les 'a coté' (netoyage,peinture, commandes ect...) . Ca c'est les temps que j'estime pour un moteur sans accessoire.

Ce qui nous donnait 20h00, et comme la dit 4tB10cK, tout est neuf, donc il ni a qu'a rempiller. Et je pense etre dans les temps (a 2 ou 3 h pres)sans problème.

Chez un pro, 20H00 a 50€ ttc (c'est honete en temps et en prix pour ce genre de boulot) et c'est 1000 € de Mo + 500 € a coté (hé oui, pensez au produits,petites fournitures, services divers, un pro se doit de vous facturer ca, ca lui coute)


Apres il y a des tas d'autre chose a faire mais ca sort du cadre d'un simple reconditionement moteur :
Ligne d'escence a fabriquer et a monter
Reconditionner demareur, Alumeur, pompe de DA
decaper et peindre toutes les petites babioles (genre pates de fixations, collecteur (on passe ne 4/1, mais je les avais deja fais :wink: )...) adapter de-ci de-la comte tenu que l'on a une autre pipe, un autre filtre a air, un autre carbu ...,
tout ca, c'est encore une bonne dizaine d'heures et chez un pro encore 750 bon Euros...

Vous comprenez mieux pourquoi pour les voitures 'ordinaire', on met de l'echange standard ?. Nous nous avons la chance d'avoir des pieces de tres bonne qualité a des prix defiants toutes concurences (en commandant au state hein...) ca aide bien


Sinon pour cette voiture, il va falloir que je le remette dedans et que je le regle De plus il va falloir que je m'occupe du reglage train avant, de la fabrication d'une ligne d'echappement sur mesure et de l'expertise et meme du rodage. C'est encore pas mal de boulot, mais une fois de plus on est loin du simple reconditionement

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#103 Romuald

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Posté 07 July 2005 - 12:46 PM

...
Le travail de Romuald, je le situerais plus dans 7000 / 8000€ (pièces comprises)

Suis-je à côté de mes pompes ?


complement, mais c'est gentil et flateur comme raisonement :lol:

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#104 Sponge

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Posté 07 July 2005 - 01:00 PM

Tu restaures tout ce qui a attraît au moteur. Le travail est conséquent mais j'aimerais être là quand le proprio verra sa voiture métamorphosée et surtout, lorqu'il essayera sa caisse fraichement refaite...
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#105 F4tB10cK

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Posté 07 July 2005 - 02:33 PM

Quand je compte les heures, les accessoires en font partie, et encore, sans compter la refection du compartiment moteur, car un moteur tout beau dans un espace tout crade... ça le fait pas.

On pourrait donc ajouter:
Nettoyage, peinture, refection carburateur, allumeur, alternateur etc
Nettoyage des culasses, rodage des soupapes, remontage.
Detartrage et nettoyage du bloc, pipe d'admission.
Refection radiateur, peinture...

En fait, refection de tout ce qui se trouve sous le capot, jusqu'à la mise en route, et tu verras que les 70h sont atteintes ;)
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#106 Romuald

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Posté 07 July 2005 - 03:03 PM

Si on doit compter tout ca, a mon avis on depasse largement meme :lol:

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#107 Sponge

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Posté 07 July 2005 - 05:26 PM

Pour résumer, c'est un projet très séireux qui mérite vraiment le temps de bien calculer, estimer les dépenses... Merci Romu de partager cette expérience :bien:
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#108 Romuald

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Posté 07 July 2005 - 07:50 PM

Bon asser parler de pognon et de temps, revenons tranquile a nos moutons.

Le proprio de cette Mustang ne recule devant rien. Donc on va faire de l'echappement beau aussi 8) . La ligne sera donc faite sur mesure et le choix des collecteurs a été fait. Ce seront des Patriot Clippster Ceramic Coated :shock: .

Ca va finir par resembler plus a un hall d'expo qu'un compartiment moteur tout ca :D

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#109 franckgras

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Posté 07 July 2005 - 09:05 PM

Bon asser parler de pognon et de temps, revenons tranquile a nos moutons.

Le proprio de cette Mustang ne recule devant rien. Donc on va faire de l'echappement beau aussi 8) . La ligne sera donc faite sur mesure et le choix des collecteurs a été fait. Ce seront des Patriot Clippster Ceramic Coated :shock: .

Ca va finir par resembler plus a un hall d'expo qu'un compartiment moteur tout ca :D


Comparé aux JBA, ça donne quoi? (perf et qualité prix)
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#110 galenic

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Posté 07 July 2005 - 09:51 PM

et ca ,ca passe sur les cotés entre culasse et tower shock?????
ou faut raboter et aplatir un peu?
quel diamètre les collecteurs et pourquoi ce choix, pourquoi pas des hookers,ceramic coated also et performant.
peu etre plus de couple avec cela?
joli en tout cas!et le proprio y parle jamais de sa caisse sur le forum ou c'est toi?
  • 0
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#111 F4tB10cK

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Posté 08 July 2005 - 06:43 AM

tu as des oval ports sur les culasses,ou la photo n'est pas contractuelle?
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#112 Romuald

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Posté 08 July 2005 - 12:52 PM

tu as des oval ports sur les culasses,ou la photo n'est pas contractuelle?

Je m'étai posé la même question. Ils sont bien oval comme sur la photo, mais apparemment c'est plus large que la sortie coté culasse. Si c'est pas le cas, on 'cassera les angles :wink: '.

Par rapport aux JBA heuuu.... presque 2.5 fois moins cher :lol: ...

Les vrai 4 en 1 (entendez par vrai , volumes identiques) pour un 66 c'est pas gagné, a moins de nombreuse modifs, donc pas question. De même pour tous les long. ça se monte, mais il faut adapter et parfois la garde au sol fini par s'en rendre compte. Dans les modèle a partir de 67 le problème's ne se pose plus.

Je n'ai lu que des choses intéressantes sur ces collecteurs, comme en plus il sont abordable, ça explique le choix. De plus ça reste un Cab pour faire le Play Boy, pas une voiture de course 8)

Bon cet aprem, j'entame le remontage. Au programme, rhabiller les culasses, remonter Ac, Distri,Vilo,Piston ect....

pour patientez, une petite photo de 'l'outil' fabriqué ce matin pour emboîter les coussinet d'Ac. En bois dur .j'ai prevu une rondelle acier sur le rebord au cas ou...

Concernant le proprio de la voiture, il a 2 mains gauches avec un clavier, (c'est emmerdant pour un droitier ça :roll: ) et internet n'est pas vraiment son truc. J'ai du lui créer un répertoire perso sur un de mes domaines pour qu'il puissent aller voir ses photos :lol:

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#113 Romuald

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Posté 10 July 2005 - 08:52 AM

3 bonnes heures de boulots pour remonter le short block. Quelques photos de l'opération et a la sortie un Short Block Assembly beau comme un camion pour un prix plus que raisonnable.

Le prix total a ce niveaux la :
Pistons
Seguements
Coussinets (Ac+Vilo+Bielles)
Visserie de bielle
Arbre a cames
Distribution complète
Kit Plugs de sablage
Réalésage
Montage piston sur bielle a chaud
Peinture
Frais de port, TVA et douane inclus

1178,25 Euros TTC....

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Posté 10 July 2005 - 08:58 AM

La bonne methode pour remonter un pallier (ou un chapeau de bielle)

1 - Pieces décapée nickel
2 - Graissage de la portée a la graisse Mos2 (*)
3 - Pose du coussinet
4 - huilage du coussinet


(*) Bisulfure de Molybdène MoS2 (Moly)

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Posté 10 July 2005 - 09:00 AM

Les superbes pistons Speed Pro (flat top forgé) avec seguement Moly

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Posté 10 July 2005 - 09:02 AM

Ca avance... On se répète, mais c'est du boulot de pro tout ça!
  • 0

#117 Romuald

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Posté 10 July 2005 - 09:05 AM

Les coussinets d'ac.
Attention a la pose, ils sont tous differents en diametre. Faire attention aussi a l'alignement des trous de graissage.

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Posté 10 July 2005 - 09:11 AM

Avant de remboiter les pistons, un bon huilage des cylindres. Pas la peine de tremper le piston dans un sceau d'huile (sinon bosser avec des bottes en caoutchouc ...) , un pinceau et de l'huile moteur suffiront. Un peut d'huile aussi dans les trous de graissage des axes de pistons. Les seguementc recevront aussi un peut d'huile. Pour emboiter ce genre de piston/seguement, ca rentre sans outils spécifique si on a l'habitude . si vous ne maitrisez pas ce genre de manip utilisez l'outil approprié pour ne pas casser un seguement ...

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#119 Romuald

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Posté 10 July 2005 - 09:14 AM

Re un petit coup de polissage avant d'emboiter les plugs. Montage a la colle etanche ...

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#120 Romuald

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Posté 10 July 2005 - 09:24 AM

Pieces neuves ou usagées, je mesure toujour tous les jeux de coussinets. On est pas a l'abri de tomber sur une piece foireuse, meme si elle est neuve. Je conseil de faire pareil, ca coute rien, et on s'assure d'etre dans les cotes. la cote tolérence sur ces diametres de tourillons et de 0.001 a 0.003 in. J'ai envion 0.002 sur tout mes coussinets, mieu c'est pas possible :wink:

penser aussi a mesurer le jeu lateral vilo, on ne sait jamais ...

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