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Restauration d'un moteur 289 2V de 66


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#141 yellowstang

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Posté 16 July 2005 - 01:54 PM

Dans des casses en Belgiques ou en Hollande, sur nitro, un peu partout.
Essaie de partir sur un moteur small block jamais démonté en 1er côte et tournant. Les pièces pour les SB sont moins cher et en partant sur un moteur jamais bidouillé tu sais à peu pres sur quoi tu va tomber au démontage :wink: ...je dit bien à peu pres 8)
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mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#142 Raph

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Posté 16 July 2005 - 10:12 PM


(*) Bisulfure de Molybdène MoS2 (Moly)


Tiens ce produit me dit qq chose :wink: (on l'utilise pour la repose des arbre de transmission et sur les pieds d'aubes du compresseur sur mirage 2000!!!)


Les particularitées des graisses au bisulfure de molybdene sont la resistance a des tres hautes temperatures et des tres fortes pressions. C'est un produit incontournable dans pratiquement tous les domaines mecaniques. quelques infos pour ceux que ca interesse :

http://fr.wikibooks...._molybd.C3.A8ne


Est-ce que tu crois que cette graisse pourrait résoudre le problème de grincement qui revient après +- 100 km au niveau de la rotule de suspention avant droite. Je pense que doit pas utiliser la bonne :oops:
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#143 cobra84

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Posté 17 July 2005 - 11:50 AM

Salut romuald,

ton tableau excel sur le rapport volumetrique m'interresse... ;
Joli sujet que tu fais là et surtout bien descris. :wink:

je suis impatient de voir la suite...
  • 0

#144 Romuald

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Posté 17 July 2005 - 03:30 PM

Salut romuald,
ton tableau excel sur le rapport volumetrique m'interresse... ;
...


ici : http://www.billyocte.../soft/rv_us.xls

Les cells de saisie sont les blanches
Saisie en inch et en CI.
Il y a un petit convertisseur sur la meme feuille pour convertir
CI -> cm3
cm3 -> CI
même -> Inch
Inch - même
ps : les valeurs par defauts son celles de mon 302 :wink:

wot_1.jpg
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#145 cobra84

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Posté 17 July 2005 - 07:44 PM

merci ronuald,
mais a quoi correspond dans ton tableau "dome piston , positif, négatif"!!!
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#146 F4tB10cK

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Posté 17 July 2005 - 07:54 PM

si le piston est bombé ou creux ;)
  • 0

#147 cobra84

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Posté 17 July 2005 - 08:00 PM

je m'en douté un peu mais, comment sais tu la valeur de "+,-" des pistons
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#148 F4tB10cK

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Posté 17 July 2005 - 08:10 PM

ça doit etre un chiffre exact, sinon, le resultat sera faux.
C'est donné par le constructeur, generalement en cc.

Pareil pour le jeu entre le haut du piston au pmh, et le haut du bloc, ça depend de l'année, et s'il a été rectifié ou non au niveau du plan de joint.
  • 0

#149 Romuald

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Posté 20 July 2005 - 11:52 AM

Encore une bonne réponse de F4tB10cK. Pas d'bol, il ni a rien a gagner :lol:

Juste un poil de traduction de la langue de Mickey en plus:
Dome piston
-positif : Dome volume (cc)
-négatif : Disch volume (cc)
Joint de culasse
-Epaisseur apres serrage : Compressed thickness (in)
-Volume apres serrage : Compressed volume (in)

Comme precisié par F4tB10cK, on doit connaitre les valeurs exactes, comme on va choisir le joint de culasse en fonction, si on se gourre, c'est soit un moteur qui ne compresse pas asser (perte des chevals recherchés) ou alors un moteur qui comprime trop (plein de chevals en plus, mais fragilité accrue ...). Ne perdons pas de vue qu'avec des pistons qui font plus de 100mm de diametre, 1 milimetre d'epaisseur represente pres de 8 cc...


:idea: Aller un peut de Math pour calculer le rapport volumetrique
(niveau cap mecanicien auto premiere année si je me souveint bien...)

On commencepar trouver la cylindré unitaire. ca se resume a calculer le volume d'une piece cylindrique, plusieurs methodes existent, moi j'utilise en general celle ci :

D : Diamètre (alésage) en même
H : Hauteur (course) en même

(D/2)*(D/2)*Pi*H
--------------------- = volume (cylindré unitaire) en cm3
1000


Ensuite on recherche le volume de compression
C : volume de la chambre de combustion en cm3
J : volume du joint de culasse en cm3
H : volume hors course (entre le PMH et le plan de joint du bloc) en cm3
P : dome piston positif en cm3
N : Dome piston négatif en cm3

C + J + H + P - N = volume de compression en cm3


Reste a calculer le rapport volumetrique (on va comprimer le volume total dans le volume de compression)
V : cylindré unitaire
v : volume de compression

V + v
----- = rapport volumetrique / 1
v

Si on connais deja le rapport volumetrique et qu'il nous manque une autre valeur, on peut aussi la trouver avec l'operation inverse, ca reste purement mathematique et d'un niveau relativement bas.

A vos calculettes :wink:

wot_1.jpg
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#150 5F08A

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Posté 20 July 2005 - 01:36 PM

Moi j'l'ai fait et j'ai trouvé 10,5/1. J'ai juste Romu?
Par contre j'ai pris la formule à 10€ avec cela, pour la surface du piston: (3,1416*D²)/4
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#151 F4tB10cK

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Posté 20 July 2005 - 01:42 PM

diametre du cylindre, et non du piston ;)
  • 0

#152 Romuald

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Posté 20 July 2005 - 06:37 PM

Moi j'l'ai fait et j'ai trouvé 10,5/1. J'ai juste Romu?
Par contre j'ai pris la formule à 10€ avec cela, pour la surface du piston: (3,1416*D²)/4


Oui Fifo, tu as juste :lol: , on a deja evoqué les formules de calculs de volumes autour d'un apero si je me souvient bien :wink:

par contre le ² ne marche pas sur mon pc de boulot d'ou (D/2)*(D/2) au lieu de (D/2)², mais ca change rien :roll:

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#153 5F08A

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Posté 20 July 2005 - 08:27 PM

Voui, j'm'est gouré, effectivement, F4tb..... . Compte tenu des dimension 101,6 + des poussières, il vaut mieusx prendre le diamètre des cylindres, à moins d'avoir les pistons soudés dedans.

:sortie: :lol: :lol: :lol:
  • 0
Dit Fifo aussi.
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#154 Romuald

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Posté 27 July 2005 - 11:55 AM

Est-ce que tu crois que cette graisse pourrait résoudre le problème de grincement qui revient après +- 100 km au niveau de la rotule de suspention avant droite. Je pense que doit pas utiliser la bonne :oops:


Désolé Raph, je n'avais pas vu ta question :oops:
Pour repondre a ta question, je te dirais que le mieu c'est d'essayer, tu ne risques rien. Par contre, Un pot de graisse moly est asser cher, si c'est juste pour mettre sur une rotule pour essayer, ca ne justifi pas forcement l'achat. Le mieu est de se pointer chez un garagiste sympa avec un petit pot et lui en demander un choua. Tout les gens qui refont des moteurs possède ce genre de produit.

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#155 rouge67

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Posté 27 July 2005 - 09:46 PM

Romuald, c'est hors sujet mais tu n'oublies pas ma réponse en MP ? :coucou: :bah:
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#156 Romuald

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Posté 30 July 2005 - 08:02 PM

Bon ben toujour en rade avec une commande Cj qui n'arrive pas :? , donc le moteur est en attente. Résultat, je peux pas vous faire baver avec de belles photos toutes fraiche du moulbif :(

Ca fait rien, j'va vous faire baver autrement :twisted:

Voila un petit apercu de la merveille qui va recevoir ce beau moteur :shock: . J'ai recu les photos aujourdui et lundi je recois la voiture, j'en ai deja mal au yeux 8)

ps: le bleu sur les pneus ca reste pas hein, c'est juste la protection neuve des flanc blanc :wink:

Fichier(s) joint(s)

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#157 franckgras

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Posté 30 July 2005 - 08:16 PM

En effet, superbe!!!
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"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#158 Raph

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Posté 30 July 2005 - 08:22 PM

quelle beauté :amoureux:
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#159 gg

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Posté 31 July 2005 - 08:39 AM

Bouhouhou trop beau ! :shock:
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#160 Diam

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Posté 31 July 2005 - 08:54 AM

Romuald, le boulot que tu fais est fantastique... je le dis d'autant plus sincerement que je n'ai pas de moteur à refaire faire ! :P

Et la bijou qui va contenir ca... wow... j'adore le mélange de couleurs !!! Elle a été aussi completement refaite ?

A++
Diam
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