Restauration d'un moteur 289 2V de 66
#141
Posté 16 July 2005 - 01:54 PM
Essaie de partir sur un moteur small block jamais démonté en 1er côte et tournant. Les pièces pour les SB sont moins cher et en partant sur un moteur jamais bidouillé tu sais à peu pres sur quoi tu va tomber au démontage ...je dit bien à peu pres 8)
mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock
buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!
#142
Posté 16 July 2005 - 10:12 PM
(*) Bisulfure de Molybdène MoS2 (Moly)
Tiens ce produit me dit qq chose (on l'utilise pour la repose des arbre de transmission et sur les pieds d'aubes du compresseur sur mirage 2000!!!)
Les particularitées des graisses au bisulfure de molybdene sont la resistance a des tres hautes temperatures et des tres fortes pressions. C'est un produit incontournable dans pratiquement tous les domaines mecaniques. quelques infos pour ceux que ca interesse :
http://fr.wikibooks...._molybd.C3.A8ne
Est-ce que tu crois que cette graisse pourrait résoudre le problème de grincement qui revient après +- 100 km au niveau de la rotule de suspention avant droite. Je pense que doit pas utiliser la bonne :oops:
#143
Posté 17 July 2005 - 11:50 AM
ton tableau excel sur le rapport volumetrique m'interresse... ;
Joli sujet que tu fais là et surtout bien descris.
je suis impatient de voir la suite...
#144
Posté 17 July 2005 - 03:30 PM
Salut romuald,
ton tableau excel sur le rapport volumetrique m'interresse... ;
...
ici : http://www.billyocte.../soft/rv_us.xls
Les cells de saisie sont les blanches
Saisie en inch et en CI.
Il y a un petit convertisseur sur la meme feuille pour convertir
CI -> cm3
cm3 -> CI
même -> Inch
Inch - même
ps : les valeurs par defauts son celles de mon 302
#145
Posté 17 July 2005 - 07:44 PM
mais a quoi correspond dans ton tableau "dome piston , positif, négatif"!!!
#146
Posté 17 July 2005 - 07:54 PM
#147
Posté 17 July 2005 - 08:00 PM
#148
Posté 17 July 2005 - 08:10 PM
C'est donné par le constructeur, generalement en cc.
Pareil pour le jeu entre le haut du piston au pmh, et le haut du bloc, ça depend de l'année, et s'il a été rectifié ou non au niveau du plan de joint.
#149
Posté 20 July 2005 - 11:52 AM
Juste un poil de traduction de la langue de Mickey en plus:
Dome piston
-positif : Dome volume (cc)
-négatif : Disch volume (cc)
Joint de culasse
-Epaisseur apres serrage : Compressed thickness (in)
-Volume apres serrage : Compressed volume (in)
Comme precisié par F4tB10cK, on doit connaitre les valeurs exactes, comme on va choisir le joint de culasse en fonction, si on se gourre, c'est soit un moteur qui ne compresse pas asser (perte des chevals recherchés) ou alors un moteur qui comprime trop (plein de chevals en plus, mais fragilité accrue ...). Ne perdons pas de vue qu'avec des pistons qui font plus de 100mm de diametre, 1 milimetre d'epaisseur represente pres de 8 cc...
:idea: Aller un peut de Math pour calculer le rapport volumetrique
(niveau cap mecanicien auto premiere année si je me souveint bien...)
On commencepar trouver la cylindré unitaire. ca se resume a calculer le volume d'une piece cylindrique, plusieurs methodes existent, moi j'utilise en general celle ci :
D : Diamètre (alésage) en même
H : Hauteur (course) en même
(D/2)*(D/2)*Pi*H
--------------------- = volume (cylindré unitaire) en cm3
1000
Ensuite on recherche le volume de compression
C : volume de la chambre de combustion en cm3
J : volume du joint de culasse en cm3
H : volume hors course (entre le PMH et le plan de joint du bloc) en cm3
P : dome piston positif en cm3
N : Dome piston négatif en cm3
C + J + H + P - N = volume de compression en cm3
Reste a calculer le rapport volumetrique (on va comprimer le volume total dans le volume de compression)
V : cylindré unitaire
v : volume de compression
V + v
----- = rapport volumetrique / 1
v
Si on connais deja le rapport volumetrique et qu'il nous manque une autre valeur, on peut aussi la trouver avec l'operation inverse, ca reste purement mathematique et d'un niveau relativement bas.
A vos calculettes
#150
Posté 20 July 2005 - 01:36 PM
Par contre j'ai pris la formule à 10€ avec cela, pour la surface du piston: (3,1416*D²)/4
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#151
Posté 20 July 2005 - 01:42 PM
#152
Posté 20 July 2005 - 06:37 PM
Moi j'l'ai fait et j'ai trouvé 10,5/1. J'ai juste Romu?
Par contre j'ai pris la formule à 10€ avec cela, pour la surface du piston: (3,1416*D²)/4
Oui Fifo, tu as juste , on a deja evoqué les formules de calculs de volumes autour d'un apero si je me souvient bien
par contre le ² ne marche pas sur mon pc de boulot d'ou (D/2)*(D/2) au lieu de (D/2)², mais ca change rien :roll:
#153
Posté 20 July 2005 - 08:27 PM
:sortie:
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#154
Posté 27 July 2005 - 11:55 AM
Est-ce que tu crois que cette graisse pourrait résoudre le problème de grincement qui revient après +- 100 km au niveau de la rotule de suspention avant droite. Je pense que doit pas utiliser la bonne :oops:
Désolé Raph, je n'avais pas vu ta question :oops:
Pour repondre a ta question, je te dirais que le mieu c'est d'essayer, tu ne risques rien. Par contre, Un pot de graisse moly est asser cher, si c'est juste pour mettre sur une rotule pour essayer, ca ne justifi pas forcement l'achat. Le mieu est de se pointer chez un garagiste sympa avec un petit pot et lui en demander un choua. Tout les gens qui refont des moteurs possède ce genre de produit.
#155
Posté 27 July 2005 - 09:46 PM
hardtop '67 + HB '79
#156
Posté 30 July 2005 - 08:02 PM
Ca fait rien, j'va vous faire baver autrement :twisted:
Voila un petit apercu de la merveille qui va recevoir ce beau moteur :shock: . J'ai recu les photos aujourdui et lundi je recois la voiture, j'en ai deja mal au yeux 8)
ps: le bleu sur les pneus ca reste pas hein, c'est juste la protection neuve des flanc blanc
Fichier(s) joint(s)
#157
Posté 30 July 2005 - 08:16 PM
#158
Posté 30 July 2005 - 08:22 PM
#159
Posté 31 July 2005 - 08:39 AM
#160
Posté 31 July 2005 - 08:54 AM
Et la bijou qui va contenir ca... wow... j'adore le mélange de couleurs !!! Elle a été aussi completement refaite ?
A++
Diam
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