Aller au contenu

Photo

Nicolas - 1967 - Coupé - 390 GTA

• Please log in to reply
518 replies to this topic

#321 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 16 March 2007 - 01:45 PM

Marche impérial avec Dark Vador !!! (pompo pom popopom popopom )
  • 0

#322 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 16 March 2007 - 04:07 PM

Je suis ton père!!!! :mrgreen:

Si si c'est moi, mais me suis fais attraper par les jap!!

• 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#323 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 16 March 2007 - 05:44 PM

Superbe travail Nicolas, il y a un bout de temps que je n'avais pas suivi l'évolution de ton chantier. Félicitation pour l'usinage de tes chapeaux de paliers. Certains ne prennent pas cette précaution et bien sur la rigidité escomptée avec le main girdle n'est pas au rendez vous. Je vois qu'avec ton idée d'installer des gicleurs d'huile pour refroidir tes pistons, ton idée de faire un moteur soufflé est toujours dans tes projets. Pas commode à installer cette double rampe dans le carter. Essaye de faire une double alimentation d'huile en boucle pour que la pression d'huile soit suffisante sur les gicleurs du fond.
Bonne continuation et bon courage ;-)

#324 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :

Posté 16 March 2007 - 09:22 PM

Superbe travail Nicolas, il y a un bout de temps que je n'avais pas suivi l'évolution de ton chantier. Félicitation pour l'usinage de tes chapeaux de paliers. Certains ne prennent pas cette précaution et bien sur la rigidité escomptée avec le main girdle n'est pas au rendez vous. Je vois qu'avec ton idée d'installer des gicleurs d'huile pour refroidir tes pistons, ton idée de faire un moteur soufflé est toujours dans tes projets. Pas commode à installer cette double rampe dans le carter. Essaye de faire une double alimentation d'huile en boucle pour que la pression d'huile soit suffisante sur les gicleurs du fond.
Bonne continuation et bon courage ;-)

Merci Nanard :)

Justement en parlant de cette fameuse rampe d'injecteurs d'huile (oui je n'ai pensé qu'à en faire une seule, 2 rampes? sûrement la meilleur solution!merci).....je ne sais pas si je vais la réaliser tout de suite, je change de travail et n'aurai pas les machines à disposition dans l'immédiat. <_< Je vais effectuer le rodage en atmosphérique et en fin d'année, baisser le tx de compression à 9/1 et effectuer les modifs nécessaire à la suralimentation! :)

J'avais pensé à la même idée que toi! alimenter la rampe des 2 côtés ;-) , mais il me faudra faire plusieurs essais en fonction de la pression d'alimentation en huile (qui change en fonction du régime) et surtout du calibrage des 8 injecteurs.....
Sinon, cette modification me heurte à plusieurs problèmes, j'avais d'abord pensé à 8 injecteurs implantés à travers le bloc juste au dessous des chemises mais la réalisation sera plus difficiles qu'une seule rampe fixé au Main Stud Girdle.
A partir de là, pour pouvoir injecter directement sous les pistons que ce soit au PMH ou au PMB, j'ai déterminé leurs positions..... et la position du jet se trouve dans la trajectoire des têtes de bielles......
(un petit schéma sera plus évocateur! le bloc n'est pas dessiné au millimètre mais les jets ont la bonne position)

injection_huile_piston.jpg

Est-ce que le jet qui va rentrer en contact avec les têtes de bielles va créer un problème? comme le barbotage des contre-poids de vilo par exemple????

J'avais pensé aussi, à me faire un montage avec une pompe à huile externe (une pompe à huile normale mais modifié pour un montage avec entrainement par poulie) pour éviter de faire dégringoler la pression du circuit interne du moteur.... :rolleyes:

Ensuite, en discutant avec le problable fournisseur de mes futurs turbos, je me suis aperçu qu'il fallait les alimenter en huile (normale jusque là) mais de synthèse....et mon vieux 390 tourne normalement avec de la 20W50 minérale.... :(
Il faut savoir que je suis en poussoirs méca, et que je vais sûrement utiliser une huile spécifique pour effectuer mon rodage.
Mais pourrais-je passer en huile synthétique lors du montage de mes turbos??? :mellow:

Comme tu peux le constater Nanard, je réfléchis à tous les problèmes qui résultent de cette modification, et je ne suis pas au bout de mes peines.....c'est pour ça que je me donne du temps et n'entrerai véritablement dans ce projet qu'en fin d'année! B)

Merci pour tes conseils avisés ;-)

Ce message a été modifié par nicolas - 16 March 2007 - 09:24 PM.

• 0

Image IPB

#325 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 17 March 2007 - 01:20 AM

Le montage habituel des "oilers" sur les V8 fait appel à deux rampes installées latéralement dans le carter d'huile (voir ton croquis modifié). Sur ces rampes sont soudés des tés sur lesquels un pulvérisateur est vissé en extrémité. L'alimentation des rampes en huile est bien sur réalisée par l'extèrieur. L'idée est de faire un brouillard d'huile comme avec un sprayeur sous chaque piston pour refroidir le centre. La consommation d'huile supplémentaire nécessaire à ce système est relativement modeste (quelques litres /minutes). Une pompe type "grand débit" (largeur des pignons majorée) peut donc convenir si tes paliers de turbo ne sont pas trop gourmands et il n'y a pas de problème de barbotage du vilo. La solution d'une pompe à huile extérieure supplémentaire pour alimenter les turbos et les sprayeurs est aussi une idée interessante. Les poussoirs mécaniques s'accommodent fort bien de l'huile de synthèse et tu ne devrais pas avoir de problème particulier à faire le changement après ton rodage à l'huile minérale. Règle cependant le débit de tes sprayeurs avec l'huile de synthèse qui n'a pas la même fluidité que la minérale.
J'espère avoir répondu en partie à tes questions du moment ;-)

Image(s) jointe(s)

• Moteur_Nicolas.jpg

#326 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :

Posté 17 March 2007 - 10:39 AM

Merci pour ces explications, j'avais choisi la position des gicleurs pour pouvoir refroidir les pistons sur la totalité de leurs courses (m'étant basé sur des photos de 4 cyl où les gicleurs étaient implantés directement dans le bloc) mais d'aprés ton schéma et tes explications la solution d'un brouillard est sans doute la meilleure!

En espérant te rencontrer un jour pour discuter plus longuement :)
  • 0

Image IPB

#327 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :

Posté 17 March 2007 - 01:53 PM

Héhé! Reçu d'autres petits colis aujourd'hui..... :mrgreen:
Va y avoir de l'adaptation..... :D

Photo_0002.jpg
  • 0

Image IPB

#328 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 28 March 2007 - 08:56 PM

... Là où c'est moins rigolo, on enlève les poussoirs méca, et surprise un de cassé en deux!
On enlève l'AAC, il a fait son temps, la came qui a travaillé avec le poussoir cassé est matraquée, il manque de la matière sur une autre, à changer donc...
On verra la suite au démontage.

Nicolas, je suis sur que tu as déjà une idée sur le choix de ton futur arbre à came ;-) Pour ton poussoir cassé, vérifie si son alésage n'est pas trop ovalisé à l'intérieur du bloc, coté came. On attend la suite de tes investigations ;-)

Si je monte les anciens axes sur mes nouveaux pistons, j'arrive à un total qui est supérieur de 12 grs par rapport au poids total des anciens pistons.... t'en penses quoi Nanard?? :unsure:

Bon, faudrait quand même que je commande les mêmes en neufs.
Le diamètre de l'axe fait 0.975".

Pas de soucis de ce coté là si tu ne dépasses pas 9000tr/mn :mrgreen: 12 grammes d'écart sur un bobweight qui doit dans ton cas largement excéder les 2 kilos c'est vraiment pas grand chose.
Si tu comptes installer ultèrieurement des turbos, des axes neufs sont effectivement une bonne précaution ;-)

#329 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :

Posté 28 March 2007 - 11:50 PM

Je n'ai même pas regardé l'alésage de ce culbuteur!!!A faire :rolleyes:

Je suis en train de réfléchir sur ce moteur, et je crois que je vais attendre un peu, et ne pas faire les choses à motié!
Nanard, je te passe un mp pour t'expliquer mon projet.
  • 0

Image IPB

#330 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 29 March 2007 - 06:28 AM

mais c'est qu'il va nous sortir un sacré moteur le nico :P et bien j'espère que cela ne va pas t'emmener dans de trop grande galére non plus ;-) , mais à priori c'est bien pensée donc un grand gaaazzzzz à la poursuite de ton projet :) bonne continuation B)
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970

#331 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :

Posté 29 March 2007 - 08:38 AM

mais c'est qu'il va nous sortir un sacré moteur le nico :P et bien j'espère que cela ne va pas t'emmener dans de trop grande galére non plus ;-) , mais à priori c'est bien pensée donc un grand gaaazzzzz à la poursuite de ton projet :) bonne continuation B)

Ouais, je vais remonter mon vieux bloc pour pouvoir rouler, et garder toutes mes nouvelles pièces pour le nouveau bloc qui a été réalésé. Je n'aurais qu'à me doter du bon vilo et de nouveaux pistons (qui devrait ressembler étrangement aux tiens par ailleurs :mrgreen: ).
Faut que je retourne voir mon banquier, y va être trés content :mrgreen: :lmaosmiley: :lmaosmiley:
  • 0

Image IPB

#332 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 29 March 2007 - 09:17 AM

mwoui les ross sont trés bien :mrgreen: ;-) attention à ta carte bleue elle va encore fumer :P
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970

#333 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 29 March 2007 - 11:36 AM

Je n'ai même pas regardé l'alésage de ce culbuteur!!!A faire :rolleyes:

Je crois que tu aurais du dire "de ce culbuteur poussoir" :mrgreen:

#334 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :

Posté 29 March 2007 - 09:41 PM

:lol:
  • 0

Image IPB

#335 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :

Posté 02 April 2007 - 09:31 PM

Quelques photos de ma caisse en apprêt, en attendant qu'il fasse beau pour un coup de peinture blanche....
Y'a des défauts mais pas les sous pour un carrossier alors.... <_<

Photo_0030.jpg Photo_0031.jpg Photo_0032.jpg Photo_0034.jpg
  • 0

Image IPB

#336 SW

SW

a plus

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 02 April 2007 - 09:48 PM

Great job !! t'en fais pas pour les défauts.. le blanc les atténue... et si tu roules avec (ce que je te souhaite) va y en avoir de plus en plus... si c'est pour avoir une sculpture de musée, ça sert a rien...

dis, une question, tes gicleurs d'huile, tu les as trouvé où ??
(c'est pas que je sois interressé, mais bon, je me renseigne ;-) )

Ce message a été modifié par SW - 02 April 2007 - 09:48 PM.

• 0

#337 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :

Posté 02 April 2007 - 09:58 PM

Ce WE, ça pleuvait donc fallait s'occuper donc on a ressorti le vieux block :)

Allez hop, on le remet en condition, il est déjà en +.030, je lui ai fait un petit déglaçage, j'espère que le Ra sera pas trop mauvais....ensuite, j'ai effectué toutes les modifs du circuit d'huile, ça a été assez vite vu que je l'avais déjà fait sur l'autre block!
Je bouche les canalisations d'arrivée d'huile pour les poussoirs, vu que je le remonte en méca, les trous sont à 9mm donc je taraude directement à M10 et je y mettre 2 vis sans tête à la loctite, ça devrait faire l'affaire.
Ensuite gros nettoyage.... c'est affreux à aller dans tous les recoins!!! Ensuite bon dégraissage au substitut de trychlo et coup de pinceau avec du Bleu Restom, clair mais pas vilain ;-)

Photo_0035.jpg Photo_0036.jpg

Le bloc est prêt pour le remontage.

Photo_0038.jpg Photo_0039.jpg

Etape aprés étape:
Montage de l'arbre à came, je lui ai pas changé les bearings cam, y'sont pas en super état mais devraient faire l'affaire, pas compliqué bien huiler les paliers et hop on l'enfile!
Photo_0043.jpg

Ensuite, on visse les studs à la main, puis mise en place des coussinets:
Photo_0048.jpg

Mise en place du vilo, je ne fait pas de plastigage, mes coussinets sont en côte standard, et j'ai relevé les diamètres de mes paliers de vilo au micromètre:
Photo_0050.jpg

Ensuite, mise en place des "Main cap" dans lesquels on a préalablement placé les coussinets, j'ai tout monté à l'huile moteur, sauf la visserie ARP qui est fournie avec sa graisse. Serrage au couple en 2 étapes et le tour est joué!
Photo_0058.jpg Photo_0060.jpg

Puis on s'attaque aux pistons, montage des tous les segments, j'ai poli mes vieux axes que je monte avec pour rattraper l'écarts de poids. Ensuite montage des bielles sur les pistons (attention au repère sur les bielles pour les chanfreins et au sens de montage des pistons par rapport au block, merci à Romu pour ses conseils), et montage des coussinets de par et d'autre.
Photo_0067.jpg Photo_0074.jpg Photo_0077.jpg

Et reste plus qu'à tout enfiler dans les fûtous, à l'aide d'un compresseur de segments et d'un petit maillé:
Résultat :mrgreen:
Photo_0080.jpg Photo_0081.jpg

Great job !! t'en fais pas pour les défauts.. le blanc les atténue... et si tu roules avec (ce que je te souhaite) va y en avoir de plus en plus... si c'est pour avoir une sculpture de musée, ça sert a rien...

dis, une question, tes gicleurs d'huile, tu les as trouvé où ??
(c'est pas que je sois interressé, mais bon, je me renseigne ;-) )

Ben pour l'instant, ce n'est qu'à l'étude! Vu que je remonte mon vieux block, je me prends le temps de tout bien penser.
A mon avis je vais faire des essais avec des gicleurs normaux pour l'essence, on verra si ils crééent un jet d'huile ou un brouillard, à mon avis ça devrait le faire, et puis comme ça j'aurais pas de soucis pour les calibrer.
T'inquiètes, je ferai un post sur ma prépa. :)
  • 0

Image IPB

#338 slab

slab

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 03 April 2007 - 09:18 AM

ca avance super bien
tu estime la voiture finie pour quand ?

c'est une idee ou l'arbre semble etre rouillé ?
  • 0

#339 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 03 April 2007 - 09:21 AM

ca avance super bien

Tu parles du vilo? Effectivement, semble rouillé.
  • 0

#340 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :

Posté 03 April 2007 - 09:28 AM

ca avance super bien

Cette caisse sera jamais vraiment finie! Mais j'espère rouler cette été avec, je n'ai pas posé mes fesses dedans depuis décembre 2005!!! :mellow: ça commence à faire long....

Tu parles du vilo? Effectivement, semble rouillé.

Eh les mecs, c'est un vilo en fonte! normal qu'il soit comme ça. C'est pas de la rouille!!
  • 0

Image IPB

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)