Nicolas - 1967 - Coupé - 390 GTA
Posté 16 March 2007 - 01:45 PM
Posté 16 March 2007 - 04:07 PM

Si si c'est moi, mais me suis fais attraper par les jap!!

Posté 16 March 2007 - 05:44 PM
Bonne continuation et bon courage

Posté 16 March 2007 - 09:22 PM
Superbe travail Nicolas, il y a un bout de temps que je n'avais pas suivi l'évolution de ton chantier. Félicitation pour l'usinage de tes chapeaux de paliers. Certains ne prennent pas cette précaution et bien sur la rigidité escomptée avec le main girdle n'est pas au rendez vous. Je vois qu'avec ton idée d'installer des gicleurs d'huile pour refroidir tes pistons, ton idée de faire un moteur soufflé est toujours dans tes projets. Pas commode à installer cette double rampe dans le carter. Essaye de faire une double alimentation d'huile en boucle pour que la pression d'huile soit suffisante sur les gicleurs du fond.
Bonne continuation et bon courage
Merci Nanard

Justement en parlant de cette fameuse rampe d'injecteurs d'huile (oui je n'ai pensé qu'à en faire une seule, 2 rampes? sûrement la meilleur solution!merci).....je ne sais pas si je vais la réaliser tout de suite, je change de travail et n'aurai pas les machines à disposition dans l'immédiat.

J'avais pensé à la même idée que toi! alimenter la rampe des 2 côtés

Sinon, cette modification me heurte à plusieurs problèmes, j'avais d'abord pensé à 8 injecteurs implantés à travers le bloc juste au dessous des chemises mais la réalisation sera plus difficiles qu'une seule rampe fixé au Main Stud Girdle.
A partir de là, pour pouvoir injecter directement sous les pistons que ce soit au PMH ou au PMB, j'ai déterminé leurs positions..... et la position du jet se trouve dans la trajectoire des têtes de bielles......
(un petit schéma sera plus évocateur! le bloc n'est pas dessiné au millimètre mais les jets ont la bonne position)

Est-ce que le jet qui va rentrer en contact avec les têtes de bielles va créer un problème? comme le barbotage des contre-poids de vilo par exemple????
J'avais pensé aussi, à me faire un montage avec une pompe à huile externe (une pompe à huile normale mais modifié pour un montage avec entrainement par poulie) pour éviter de faire dégringoler la pression du circuit interne du moteur....

Ensuite, en discutant avec le problable fournisseur de mes futurs turbos, je me suis aperçu qu'il fallait les alimenter en huile (normale jusque là) mais de synthèse....et mon vieux 390 tourne normalement avec de la 20W50 minérale....

Il faut savoir que je suis en poussoirs méca, et que je vais sûrement utiliser une huile spécifique pour effectuer mon rodage.
Mais pourrais-je passer en huile synthétique lors du montage de mes turbos???

Comme tu peux le constater Nanard, je réfléchis à tous les problèmes qui résultent de cette modification, et je ne suis pas au bout de mes peines.....c'est pour ça que je me donne du temps et n'entrerai véritablement dans ce projet qu'en fin d'année!

Merci pour tes conseils avisés

Ce message a été modifié par nicolas - 16 March 2007 - 09:24 PM.

Posté 17 March 2007 - 01:20 AM
J'espère avoir répondu en partie à tes questions du moment

Posté 17 March 2007 - 10:39 AM
En espérant te rencontrer un jour pour discuter plus longuement

Posté 28 March 2007 - 08:56 PM
Nicolas, je suis sur que tu as déjà une idée sur le choix de ton futur arbre à came... Là où c'est moins rigolo, on enlève les poussoirs méca, et surprise un de cassé en deux!
On enlève l'AAC, il a fait son temps, la came qui a travaillé avec le poussoir cassé est matraquée, il manque de la matière sur une autre, à changer donc...
On verra la suite au démontage.

Pas de soucis de ce coté là si tu ne dépasses pas 9000tr/mnSi je monte les anciens axes sur mes nouveaux pistons, j'arrive à un total qui est supérieur de 12 grs par rapport au poids total des anciens pistons.... t'en penses quoi Nanard??
![]()
Bon, faudrait quand même que je commande les mêmes en neufs.
Le diamètre de l'axe fait 0.975".

Si tu comptes installer ultèrieurement des turbos, des axes neufs sont effectivement une bonne précaution

Posté 28 March 2007 - 11:50 PM

Je suis en train de réfléchir sur ce moteur, et je crois que je vais attendre un peu, et ne pas faire les choses à motié!
Nanard, je te passe un mp pour t'expliquer mon projet.

Posté 29 March 2007 - 06:28 AM

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
Posté 29 March 2007 - 08:38 AM
mais c'est qu'il va nous sortir un sacré moteur le nico
et bien j'espère que cela ne va pas t'emmener dans de trop grande galére non plus
, mais à priori c'est bien pensée donc un grand gaaazzzzz à la poursuite de ton projet
bonne continuation
Ouais, je vais remonter mon vieux bloc pour pouvoir rouler, et garder toutes mes nouvelles pièces pour le nouveau bloc qui a été réalésé. Je n'aurais qu'à me doter du bon vilo et de nouveaux pistons (qui devrait ressembler étrangement aux tiens par ailleurs

Faut que je retourne voir mon banquier, y va être trés content

Posté 29 March 2007 - 09:17 AM

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
Posté 29 March 2007 - 11:36 AM
Je crois que tu aurais du dire "de ceJe n'ai même pas regardé l'alésage de ce culbuteur!!!A faire
![]()

Posté 29 March 2007 - 09:41 PM

Posté 02 April 2007 - 09:48 PM
dis, une question, tes gicleurs d'huile, tu les as trouvé où ??
(c'est pas que je sois interressé, mais bon, je me renseigne

Ce message a été modifié par SW - 02 April 2007 - 09:48 PM.
Posté 02 April 2007 - 09:58 PM

Allez hop, on le remet en condition, il est déjà en +.030, je lui ai fait un petit déglaçage, j'espère que le Ra sera pas trop mauvais....ensuite, j'ai effectué toutes les modifs du circuit d'huile, ça a été assez vite vu que je l'avais déjà fait sur l'autre block!
Je bouche les canalisations d'arrivée d'huile pour les poussoirs, vu que je le remonte en méca, les trous sont à 9mm donc je taraude directement à M10 et je y mettre 2 vis sans tête à la loctite, ça devrait faire l'affaire.
Ensuite gros nettoyage.... c'est affreux à aller dans tous les recoins!!! Ensuite bon dégraissage au substitut de trychlo et coup de pinceau avec du Bleu Restom, clair mais pas vilain

Le bloc est prêt pour le remontage.

Etape aprés étape:
Montage de l'arbre à came, je lui ai pas changé les bearings cam, y'sont pas en super état mais devraient faire l'affaire, pas compliqué bien huiler les paliers et hop on l'enfile!

Ensuite, on visse les studs à la main, puis mise en place des coussinets:

Mise en place du vilo, je ne fait pas de plastigage, mes coussinets sont en côte standard, et j'ai relevé les diamètres de mes paliers de vilo au micromètre:

Ensuite, mise en place des "Main cap" dans lesquels on a préalablement placé les coussinets, j'ai tout monté à l'huile moteur, sauf la visserie ARP qui est fournie avec sa graisse. Serrage au couple en 2 étapes et le tour est joué!

Puis on s'attaque aux pistons, montage des tous les segments, j'ai poli mes vieux axes que je monte avec pour rattraper l'écarts de poids. Ensuite montage des bielles sur les pistons (attention au repère sur les bielles pour les chanfreins et au sens de montage des pistons par rapport au block, merci à Romu pour ses conseils), et montage des coussinets de par et d'autre.

Et reste plus qu'à tout enfiler dans les fûtous, à l'aide d'un compresseur de segments et d'un petit maillé:
Résultat

Great job !! t'en fais pas pour les défauts.. le blanc les atténue... et si tu roules avec (ce que je te souhaite) va y en avoir de plus en plus... si c'est pour avoir une sculpture de musée, ça sert a rien...
dis, une question, tes gicleurs d'huile, tu les as trouvé où ??
(c'est pas que je sois interressé, mais bon, je me renseigne)
Ben pour l'instant, ce n'est qu'à l'étude! Vu que je remonte mon vieux block, je me prends le temps de tout bien penser.
A mon avis je vais faire des essais avec des gicleurs normaux pour l'essence, on verra si ils crééent un jet d'huile ou un brouillard, à mon avis ça devrait le faire, et puis comme ça j'aurais pas de soucis pour les calibrer.
T'inquiètes, je ferai un post sur ma prépa.

Posté 03 April 2007 - 09:18 AM
tu estime la voiture finie pour quand ?
c'est une idee ou l'arbre semble etre rouillé ?
Posté 03 April 2007 - 09:21 AM
ca avance super bien
Tu parles du vilo? Effectivement, semble rouillé.
Posté 03 April 2007 - 09:28 AM
ca avance super bien
Cette caisse sera jamais vraiment finie! Mais j'espère rouler cette été avec, je n'ai pas posé mes fesses dedans depuis décembre 2005!!!

Tu parles du vilo? Effectivement, semble rouillé.
Eh les mecs, c'est un vilo en fonte! normal qu'il soit comme ça. C'est pas de la rouille!!

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)