Aller au contenu


Photo

Nicolas - 1967 - Coupé - 390 GTA


  • Please log in to reply
518 replies to this topic

#461 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 27 August 2009 - 09:44 PM

Tout est prêt, ne reste plus qu'à charger toiles de tente et glacière... et les mousquetaires Béarnais iront annexer la Bourgogne...... :medieval: ........ :mrgreen:


Juste vider leurs caves ça ira :mrgreen:
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#462 On-Off

On-Off

    Drink Team Member

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Poitiers
  • Interests:WOT
    Mustang
    RPG/ FPS
  • Mustang:Coupé 1968 302ci

Posté 28 August 2009 - 11:43 AM

Ca avance bien Nico !!

Te laisse pas decourager meme si je pence que ce n'est pas ton cas ;)

Bravo en tout cas ! :mrgreen:
  • 0
Image IPB
In the padawan I Trust !

#463 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 07 September 2009 - 09:07 PM

Ca avance bien Nico !!

Te laisse pas decourager meme si je pence que ce n'est pas ton cas ;)

Bravo en tout cas ! :mrgreen:


Je ne me décourage jamais, je prend juste mon temps. Je fais ça pour le plaisir de la mécanique.

Bon on continu sur cette boîte, on s'attaque ensuite à l'arbre de sorti.
On voit la différence entre l'arbre de Galaxie (le long) en 28 splines et celui de Mustang (le court) en 31 splines:
Image IPB

Image IPB

Nettoyage de tous les éléments et puis remontage petit à petit avec synchro, C-spring et clips neufs:

Image IPB

Image IPB

Mise en place dans le "Case" avec remontage des fourchettes et axes, un joyeux puzzle quand même:

Image IPB

Bon on peut s'attaquer à l'input shaft , et c'est là que j'ai fait ma petite boulette, j'avais remonté l'axe du countershaft et il ne fallait pas... :rolleyes:

Image IPB

Pour démonter la boîte on attaque par le démontage de l'axe de countershaft (celui de gauche sur la photo en dessous) pour pouvoir retirer l'input shaft et pour le remontage il faut le mettre en place mais avec un axe plus petit pour lui laisser du jeu, ce que je n'ai pas fait, comme ça on enquille l'imput shaft et seulement aprés on remplace l'axe provisoire par le définitf à "l'aveuglette" et surtout sans décoller les aiguilles collées à la graisse à l'intérieur...si une aiguille se fait la malle, je suis bon pour un redémontage complet!!
Et hop du premier coup ouf :)

Image IPB

On serre la flasque de maintient du roulement avant à 25 ft/lb (34 Nm)
Là c'est la fin, le plus dur est passé, on prépare le tailhousing avec la bague en bronze pour le Yoke, le joint à lèvre et on peut remonter l'arrière:

Image IPB

Montage et serrage à 50 ft/lb (68 Nm) du tailhousing, on conseil aussi de monter ces 5 vis à la pâte à joint, tout comme le plug à l'avant de l'axe de fourchette 3-4 :

Image IPB

Boîte finie, me reste plus qu'à serrer la tôle supérieure. ça fait un peu "Benetton" toute ces couleurs mais le principal est ce qu'il y a à l'intérieur :)

Image IPB

Pour conclure, le Kit de réfection est nickel, je n'ai simplement pas utilisé les 2 rondelles de calages de l'arbre de marche arrière qui était en plastique pour remonter celle d'origine, à part ça que du bon matos comme l'arbre de sortie ou la queue de boîte, je vous conseil DavidKee.

Ce message a été modifié par nicolas - 07 September 2009 - 09:09 PM.

  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#464 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 07 September 2009 - 09:53 PM

je vais peut etre me repeter mais Nico,c'est ça:travail propre et soigné
il ira loin ce petit :P


pas de soucis pour les photos,j'y pense ;-)
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#465 On-Off

On-Off

    Drink Team Member

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Poitiers
  • Interests:WOT
    Mustang
    RPG/ FPS
  • Mustang:Coupé 1968 302ci

Posté 07 September 2009 - 10:38 PM

:wub: :bravo: :bravo:
  • 0
Image IPB
In the padawan I Trust !

#466 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 07 September 2009 - 10:43 PM

Beau boulot Nico, comme d'hab ;-)
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#467 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 08 September 2009 - 07:34 AM

tres propre boulot
courage pour la suite
  • 0

#468 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 17 September 2009 - 12:15 PM

salut Nico,j'ai bien pense a toi mais les photos sont nazes,dis moi exacetement ce que tu veux et si je peux apres le md je te fais ça
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#469 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 17 September 2009 - 08:42 PM

je vais peut etre me repeter mais Nico,c'est ça:travail propre et soigné
il ira loin ce petit :P
pas de soucis pour les photos,j'y pense ;-)

:wub: :bravo: :bravo:

Beau boulot Nico, comme d'hab ;-)

tres propre boulot
courage pour la suite


Merci pour les commentaires ;-) , le truc c'est qu'il faut surtout que ça fonctionne :P

salut Nico,j'ai bien pense a toi mais les photos sont nazes,dis moi exacetement ce que tu veux et si je peux apres le md je te fais ça


Merci Bruno, je suis pas aux pièces, ben je vais te simplifier la vie (enfin surtout la prise des photos), il ne me faut que celle de l'habitacle!! Juste la forme générale de la pédale d'embrayage.
J'ai décidé de monté le mécanisme d'embrayage en hydro, j'ai déjà commandé un émetteur me reste plus que le récepteur. Et pour le shifter je suis en train de concevoir le mien, voili voilou :)

Merci d'avance
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#470 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 18 September 2009 - 12:22 PM

pour l'hydro tu m'interresse,tu feras un poste la dessus hein! ;-)
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#471 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 20 September 2009 - 11:12 PM

Bon faut que j'attende encore un peu avant de passer une petite commande alors pendant ce temps là j'ai décidé de changer mon AAC.
Et puis tant qu'à faire, vu que la config actuelle est médiocre j'ai fait un petit comparatif entre mes diagrammes actuels et mon nouvel AAC 282°/282° CompCams.
Faut dire que je suis monté en culbu/poussoirs mécanique avec un AAC hydraulique, donc je perds déjà le jeu au soupapes que ce soit sur les diagrammes et sur la levé.

Donc j'ai commencé par rechercher le "Point Mort Haut" et là je m'aperçois que le tracé sur mon Damper est décalé de 8° environ... <_< ça sera plus facile pour régler l'allumage!

Recherche du PMH avec un comparateur dans le puit de bougie:
Image IPB
Image IPB

Aprés avoir déterminer mon PMH sur le disque gradué j'ai pu relevé mes diagrammes d'admission et d'échappement. Pour ça j'ai empreinté un comparateur longue course à mon taf, il a 50 mm de course.
Puis j'ai réalisé un petit support qui se fixe sur les vis de cache-culbus.

Image IPB

Différence notable à l'oeil nu entre les 2 AAC:
Image IPB

Donc aprés avoir changé d'AAC est refait la même procédure, je me suis retrouvé avec 2 tableaux pleins de chiffres.

Voilà ce que ça donne sur un graphique, ç'est pas génial mais ça montre la différence entre les 2 lois de levées.
Image IPB

On constate ces différences entre le nouveau et l'ancien AAC (valeurs réelles à la soupape, sans la rampe de silence et le valve lash):

AOA : 30° au lieu de 0°(même pratiquement du retard??? :blink: )
RFA : 60° au lieu de 43°

AOE : 70° au lieu de 45°
RFE : 20° au lieu de 5°

Durée admission de 270° au lieu de 223°
Durée de l'échappement de 270° au lieu de 230°

Levée maxi admission à 13.77 mm au lieu de 10.85 mm.
Levée maxi échappement à 13.89 mm au lieu de 11.03 mm.

Vu le meilleur croisement et l'augentation de la durée et de la levée je pense que je que le caractère de se moulbif devrait être métarmorphosé :)

(Attention toutes les valeurs que je donne sont à prendre avec des "pincettes", la précision angulaire doit tourner à +/- 2°, les valeurs de levées à environ +/- 0.10 mm. Il m'aurait fallu un support de comparateur exactement dans l'axe de la soupape pour avoir quelque chose de sûre. Il faut aussi prendre en compte que ce sont les diagrammes à la soupape et non celui de l'AAC)

Ce message a été modifié par nicolas - 20 September 2009 - 11:18 PM.

  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#472 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 21 September 2009 - 12:28 PM

Belle progression dans tes travaux! :) Coté boite, il ne te manque que le shifter et les biellettes. Je sens que tu vas nous mettre de la rotule uniblale pour avoir un réglage sans jeux.
Ton nouvel AàC est nettement plus ventru et devrait laisser respirer la bête un peu mieux que le précédent ;-) Avec cette nouvelle came, vas tu également remplacer ton pignon d'allumeur?
Pour le repèrage de ton damper, c'est peut être l'index sur le bloc qui était décalé :P

#473 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 21 September 2009 - 12:44 PM

pour le decallage,j'avais la meme chose et c'etait la clavette du damper qui est trop ptite de -2mm ;-)
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#474 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 21 September 2009 - 04:53 PM

Belle progression dans tes travaux! :) Coté boite, il ne te manque que le shifter et les biellettes. Je sens que tu vas nous mettre de la rotule uniblale pour avoir un réglage sans jeux.
Ton nouvel AàC est nettement plus ventru et devrait laisser respirer la bête un peu mieux que le précédent ;-) Avec cette nouvelle came, vas tu également remplacer ton pignon d'allumeur?
Pour le repèrage de ton damper, c'est peut être l'index sur le bloc qui était décalé :P


Pour les biellettes, bien vu ;-) , je suis encore en train d'y réfléchir mais je sais déjà que je ne pourrai pas conduire avec un levier qui a autant de jeu que celui d'origine donc je vais tout faire pour faire quelque chose de potable :P
Pour le pignon d'allumeur je ne sais pas, je ne pensais pas qu'il fallait le changer avec cet AAC. Et puis je change d'allumeur, c'est un Mallory mécanique (lien Summit ICI), le pignon est en "Iron", et voilà le lien pour l'AAC ICI.
Peux-tu me conseiller? :)

pour le decallage,j'avais la meme chose et c'etait la clavette du damper qui est trop ptite de -2mm ;-)


Pour le décalage au niveau du damper ce n'est pas la clavette, et quand j'ai vu ça j'ai refait trois fois le PMH pour être sûr tellement ça me paraît bizarre, c'est surtout le fait que mon moulbif était réglé à environ 20° d'avance initiale donc, et j'imagine pas à 3000 RPM pourtant il tournait trés bien :huh:

Ce message a été modifié par nicolas - 21 September 2009 - 05:09 PM.

  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#475 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 21 September 2009 - 09:18 PM

...Pour le pignon d'allumeur je ne sais pas, je ne pensais pas qu'il fallait le changer avec cet AAC. Et puis je change d'allumeur, c'est un Mallory mécanique, le pignon est en "Iron" ...

En fait, il faut éviter l'association acier/fonte. Il faut installer fonte/fonte ou acier/acier (comme toi). Curieusement, cette recommandation n'apparait pas dans les infos techniques du montage de Summit! :mellow:

Ce message a été modifié par nanard289 - 21 September 2009 - 09:19 PM.


#476 jnpons

jnpons

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 24 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Maisons-Alfort
  • Interests:MUSCLE CAR - cinema

Posté 21 September 2009 - 09:20 PM

super boulot !
  • 0

------

 

Tournage et Cinéma

Association

Jérémy PONS

www.tournage-et-cinema.fr

Page Facebook

jeremy.pons77@gmail.com


#477 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 21 September 2009 - 09:41 PM

En fait, il faut éviter l'association acier/fonte. Il faut installer fonte/fonte ou acier/acier (comme toi). Curieusement, cette recommandation n'apparait pas dans les infos techniques du montage de Summit! :mellow:


Merci pour ces précisions Bernard, oui Summit ne pas tous les renseignements requis, et il faut parfois faire attention à leurs descriptions en ligne.

super boulot !


Oh, ça roule pas encore! :rolleyes:
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#478 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 21 September 2009 - 10:36 PM

Nico, quel est la référence de ton AAC? Il n'est pas loin des caractéristiques du mien.
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#479 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 22 September 2009 - 05:09 AM

il y a le lien plus haut alex :mrgreen:
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#480 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 22 September 2009 - 05:29 AM

Merci Fredo :lol:
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)