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Prépa châssis sur ma mustang dans l'esprit pro-touring


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16 replies to this topic

#1 ManuOKP

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Posté 23 September 2003 - 03:57 PM

Voilà j'ai acheté une mustang 67 avec un feu moteur et en même temps que je la restaure je fais lui faire une prépa perfo pour le moteur et le châssis.
Le train avant va rester stock mais avec silent blocks rigides, triangles Gobal West et combinés filetés.
Pour le train arrière je verrais bien un truc dans le style pro-touring mais le problème c'est que le plus souvent ils utilisent des pièces US et en particuliers des ponts rigides. Je voudrais faire une prépa plus axée efficacité sur circuit.

Les barres longitudinales sur un train stock ça ressemblerait à ça
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Pour les trains rigides sans lames ce serait ça:
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Et le record du monde toutes catégories confondues du train arrière le plus de fou, celui de la camaro biturbo: je comprends le montage sauf pour la grosse longitudinale sous l'arbre de transmission: est-elle nécessaire avec les deux autres longitudinales :-? ?. Les deux barres uniball derrière le train jouent le rôle de barre antidévers (antisway bars)(pour que quand le train s'écrase d'un côté il ne se lève pas de l'autre) mais aussi pour bloquer les déplacements latéraux du train, il y a les deux barres longitudinales dont nous parlions et les deux uniball qui restent remplacent provisoirement les amortisseurs. :)

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Vu que j'ai déjà une double triangulation à l'avant pourquoi pas aussi à l'arrière: voilà un train arrière qui irait comme un gant sur la mustang.

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Je vais donc me mettre en quête de ce train.

Pour les freins je m'y suis attelé le week end dernier: présentation des freins 4 pistons et disques en 309x32 (contre 280x20 d'origine :o ). Ils rentrent dans les jantes en 15'' mais ya pas plus de 5mm entre la jante et l'étrier. lol Le tourneur va détourer le centre des nouveaux disques et réaliser un bol pour les monter. ;) :cool: sur les moyeux-disques de mustang "par derrière" (après avoir détouré le disque d'origine).


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Quand ce sera fini ça ressemblera à ça:

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La différence essentielle étant le prix. :D
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#2 SW

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Posté 23 September 2003 - 05:38 PM

mmmm tu serais pas un peu amitieux là mon bon Manu ?? :lol:

j'adore !! n'oublie pas de poster l'avancée des travaux... et des photos de la voiture aussi !!



ha oui pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, il s'agit d'un train arriere de BMW M3....
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#3 ManuOKP

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Posté 23 September 2003 - 06:34 PM

C'est sur que le remplacement du train arrière représente du travail mais avec le montage du V6 dans la 307 et toutes les modifs qu'il a fallu faire je suis vacciné. En outre une fois la position du train déterminée je connais un soudeur professionnel qui se chargera de réaliser la pièce intermédiaire entre le train de M3 et la caisse. Ou alors on découpe un morceau de la caisse d'une BM :lol: :lol: :lol:
A noter que la fixation du train de M3 se fait par 4 boulons verticaux implantés sur un plan (+ les tirants longitudinaux mais là ce n'est pas le problème.
J'hésitais à faire la modif mais après le week end dernier j'en suis plus que convaincu: en soulevant la mustang pour présenter les freins j'ai bien cru que le train arrière ne se lèverait jamais du sol :shock: :shock: :shock: On aurait dit qu'il était totalement indépendant de la voiture.

Voilà à quoi ressemblent les freins une fois montés sur une européenne:

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#4 Exxodus

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Posté 23 September 2003 - 07:21 PM

:shock: Du gros dossier en préparation ! :roll: Franchement, pourquoi tant de haine ?

Je savais les ricains assez félés pour monter des trains indépendants de type "Mustang II' sur leurs classiques mais un train de M3 sur une mustang, ce doit etre une premiere. Comment peux tu etre de l'homogénéité d'une telle voiture, avec toutes ces modifs ? Et je suppose, que l'on oublie toute immatriculation d'un tel engin ...

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#5 SW

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Posté 23 September 2003 - 07:35 PM

:shock: Du gros dossier en préparation !   :roll:  Franchement,  pourquoi tant de haine ?

Je savais les ricains assez félés pour monter des trains indépendants de type "Mustang II' sur leurs classiques mais un train de M3 sur une mustang, ce doit etre une premiere. Comment peux tu etre de l'homogénéité d'une telle voiture, avec toutes ces modifs ?  Et je suppose, que l'on oublie toute immatriculation d'un tel engin ...



bheu... honnetement, je pense pas que ça puisse etre pire que d'origine...
quant a l'immatriculation...je crois voir où Manu va en venir...
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#6 ManuOKP

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Posté 23 September 2003 - 08:50 PM

Au niveau de l'immatriculation la voiture va rester française (pas comme la 307) et n'est de toute façon pas moins en régle qu'une mustang avec pipe d'admission, aac et carbu edelbrock.
En revanche elle sera plus efficace et beaucoup plus sûre. En ce qui concerne la fiabilité du montage le train sera monté exactement comme sur la M3 (pas comme les véhicules pro-touring avec des rotules uniball dans tous les sens) et le véhicule sera testé sur banc à rouleau, banc d'amortissement et enfin essai sur circuit comme d'habitude.

Enfin en cas de revente le montage sera totalement réversible: train arrière d'origine et freins de pokemon d'origine.
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#7 nightmist

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Posté 23 September 2003 - 09:40 PM

Tu sais qu'il doit exister a l'heure actuelle des kit pour monter une suspenssion-pont arrierre de Mustang dernier modele sur les classics?
Je penseque ce srait plus facile et tout aussi éfficace voir déja ceci www.suspension.com/Must-IRS.htm
Ils ont fait des articles la dessus sur Mustang and fords en 2002 je crois intitulés Mustang in Black(MIB) mais évidement j'ai les magazines mais plus moyen de remettre la mais sur les articles.
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#8 ManuOKP

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Posté 24 September 2003 - 09:13 AM

p* je savais pas que ce kit était commercialisé :shock: :shock:
Ya vraiment des pros du net qui trouvent tout ce qu'on veut :lol: :lol:
Par contre il y a un problème: qui devine :D ?

5000 $ sans les taxes et transport soit entre 8 et 10 000 une fois arrivé en france il faut être malade :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Surtout pour monter sur une voiture qui côte 10 000 €. En plus pour un train bricolé: regarde les triangles ils ont été faits sur place avec des soudures apparentes.

Le train de M3 présente l'avantage d'avoir déjà les disques (alors qu'un kit de conversion coute 1500 €), d'être homologué et pas bricolé, de tenir la route, d'avoir des pièces de rechange disponibles hors US, et surtout de coûter pas plus de 300 à 500 € en casse.
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#9 ManuOKP

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Posté 27 September 2003 - 04:16 PM

Pour l'arrière ça se présente on ne peut plus bien :D : j'ai passé deux heures dans une casse cet après-midi pour mesurer le train arrière de M3 sous toutes les coutures :D . Bilan: la largeur du train est exactement la même à plus ou moins deux centimètres :wink: (147 cm entre les deux plans de fixation des jantes) et les ancrages des tirants longitudinaux de triangles (les bras en forme de boomerang) tomberaient au niveau de la fixation avant des lames de ressorts 8) .
Seul petit hic le train est derrière le réservoir sur BM et devant sur les américaines.
:roll:
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#10 SW

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Posté 27 September 2003 - 08:46 PM

Pour l'arrière ça se présente on ne peut plus bien   :D : j'ai passé deux heures dans une casse cet après-midi pour mesurer le train arrière de M3 sous toutes les coutures :D . Bilan: la largeur du train est exactement la même à plus ou moins deux centimètres  :wink: (147 cm entre les deux plans de fixation des jantes)  et les ancrages des tirants longitudinaux de triangles (les bras en forme de boomerang) tomberaient au niveau de la fixation avant des lames de ressorts   8)  .  


n'en dis pas plus... je sens que je vais craquer.... :)
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#11 ManuOKP

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Posté 27 September 2003 - 09:24 PM

Comme pour les freins avant une fois que l'adaptation sera faite je pourrai éventuellement faire refaire les mêmes pièces :D .
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#12 SW

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Posté 27 September 2003 - 09:34 PM

par contre, n'as tu pas peur que le maitre cylindre de mustang ne soit pas adapté aux atriers utilisés ??
genre qu'il faille une course énorme a la pedale de frein pour commencer a peine a freiner.... ou l'inverse ??
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#13 Exxodus

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Posté 27 September 2003 - 09:38 PM

SAnsparler de la répartition du freinage entre AV et AR. Comment pensez vous régler ca ?

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Posté 27 September 2003 - 09:46 PM

SAnsparler de la répartition du freinage entre AV et AR. Comment pensez vous régler ca ?



un simple repartiteur réglable comme ceux utilisés en competition et le probleme est réglè...
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#15 ManuOKP

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Posté 27 September 2003 - 09:54 PM

SAnsparler de la répartition du freinage entre AV et AR. Comment pensez vous régler ca ?



un simple repartiteur réglable comme ceux utilisés en competition et le probleme est réglè...


Exactement :D

Pour le maître cylindre je me suis renseigné et le diamètre de celui de la mustang et le même que celui de la voiture dont proviennent les freins donc la course sera identique ou proche du véhicule donneur. Si on augmente le diamètre du maître cylindre le freinage est plus puissant mais la course moins longue et inversement.
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#16 SW

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Posté 27 September 2003 - 10:01 PM

et le train en question, il posséde bien les capteurs d'ABS d'origine de la voiture donneuse ??
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#17 ManuOKP

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Posté 27 September 2003 - 10:20 PM

Effectivement je vais en prendre un (train arrière) avec ABS pour pouvoir brancher l'antipatinage et la stratégie de départ dessus.
Pour l'avant bien entendu je ne remets pas l'ABS :D
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