
reglage allumage
#1
Posté 30 May 2005 - 07:56 PM
quand le régime ralenti est le plus rapide -> allumage bien réglé ?
West coast is the best !
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#2
Posté 31 May 2005 - 07:07 AM
peut-on régler un allumage au bruit ?
quand le régime ralenti est le plus rapide -> allumage bien réglé ?
Tout ce que je peux te dire c'est que si tu es sur P ou N, ton régime moteur sera plus élevé. Par contre, en D, 1, 2, R, ton ralenti sera plus bas vu que le moteur prend dessus.
#3
Posté 31 May 2005 - 11:30 AM
Se fier au regime moteur au ralenti n'est pas la meilleur des methodes. La lampe temoin non plus, mais c'est quand meme plus propre comme reglage...
#4
Posté 01 June 2005 - 08:54 AM
#5
Posté 01 June 2005 - 12:11 PM
Il me semble bien qu'il est préférable de le régler avec une lampe stroboscopique et le moteur en route, because sur un moteur déjà usé, cela permet de tenir compte du jeu de la chaine de distribution, qui entraine l'aac et l'allumeur. A confirmer par des spécialistes.
je ne suis pas specialiste mais c'est ce que tout le monde preconise de faire :arrow: lampe strobo
#6
Posté 01 June 2005 - 08:05 PM
Sans lampe strombo, je me fie à l'échappement - régularité du moteur en réajustant le ralenti et éviter les mauvaises explosions qui se traduisent par des "pouf-pouf".Mais ça ne suffit pas.
:arrow: lampe strombo :!:
Trop d'avance, symptomes:
-Le démarreur force anormalement à la mise en route.
et/ou
-les culbuteurs chantent à l'accélération en roulant.
et/ou
-chauffe anormale du moteur.
et/ou
-sonorité anormale à l'échappement.
et
-perf moindre puisque allumage décalé.[/u]
#7
Posté 02 June 2005 - 04:41 PM
Trop d'avance, symptomes:
-Le démarreur force anormalement à la mise en route.
et/ou
-les culbuteurs chantent à l'accélération en roulant.
et/ou
-chauffe anormale du moteur.
et/ou
-sonorité anormale à l'échappement.
et
-perf moindre puisque allumage décalé.[/u]
A ce stade, on est tres loin du bon reglage. si c'est fait avec une lampe temoin, on est pas optimum, mais on est asser pres du bon reglage (en tout cas suffisement pour ne pas avoir ces symptomes la ...)
La question etait de savoir si on pouvait regler au bruit ...
Si Mustanger avait eu une lampe strombo, il n'aurrait pas posé ce genre de question ...
Si on veut aller dans l'extreme, le stromboscope ne suffit meme pas, il faut commencer par regler l'angle de came (et non pas l'ecartement du rupteur) et passer l'alumeur sur un banc d'alumeur pour s'assurer que les courbes d'avance centrifuge sont correcte.
Si on a pas tout ca, on ne regle pas au bruit, on fait une lampe temoin et on on compte sur le bon etat des ressorts d'avance centrifuge et du bon etat de la membrane de depression...Il y a 30 ou 40 tres peu de garagistes avaient un stromboscope mais il avaient sur tous une lampe temoin.
#8
Posté 02 June 2005 - 04:44 PM
Il me semble bien qu'il est préférable de le régler avec une lampe stroboscopique et le moteur en route, because sur un moteur déjà usé, cela permet de tenir compte du jeu de la chaine de distribution, qui entraine l'aac et l'allumeur. A confirmer par des spécialistes.
Avec une lampe strombo, on ratrappe effectivement les jeux et surtout on peu controler le bon fonctionement de l'avance variable, c'est l'avantage.
#9
Posté 02 June 2005 - 10:41 PM
Je pense qu'il est bon de le savoir, n'est ce pas ?
Surtout quand on a pas beaucoup d'outils sous la main pour effectuer un réglage fonctionnel.
Aussi il serait judicieux de préciser à notre amis comment fonctionne une lampe témoin, ça pourrait peut-être lui servir.

#10
Posté 02 June 2005 - 10:46 PM
:oops: :oops: :?
pas que je veuille le faire, par pure culture ....
#11
Posté 02 June 2005 - 10:47 PM
Aussi il serait judicieux de préciser à notre amis comment fonctionne une lampe témoin, ça pourrait peut-être lui servir. Wink
cragar, tu m'as devancé de quelques secondes !!!
#12
Posté 03 June 2005 - 05:50 AM
et cette lampe témoin, vous la branchez où ?
:oops: :oops: :?
pas que je veuille le faire, par pure culture ....
Sur la batterie par exemple!!!
#13
Posté 03 June 2005 - 09:15 AM
tu branches 1 fil sur le moins de la batterie (ou a la masse) et l'autre fil sur le fil de la bobine (celui qui alimente le rupteur).
Ensuite, tu places ton moteur au repere du point d'alumage (6° il me semble pour un 289 std, a confirmer ) et tu t'assures que ton doigt d'alumeur n'est pas a l'oposé de l'eclateur du cylindre 1. si c'est le cas, refait un tout moteur et replace toi a ton point d'alumage.
apres il faut juste tourner l'alumeur pour trouver le moment ou la lampe s'alume juste (c'est le moment ou le rupteur se decolle). toujour en s'assurant que tu est bien presque en face de l'eclateur du cylindre n° 1.
:!: Le contact doit etre mis, donc debranches les fils sur les bougies. Ca peut parraitre idiot, mais une simple etincelle au bon moment peut suffire a mettre un moteur en marche alors que l'on ne si attend pas ....
PS: Il faut regler l'ecartement du rupeur (0.40 même, minimum et pas loing du maximum aussi ...)avant de faire le reglage d'avance. si tu le regles apres, l'avance va etre decalée
#14
Posté 03 June 2005 - 09:16 AM
j'ai juste indiqué les symptomes dus à un problème d'avance, ce qui apparait !
Je pense qu'il est bon de le savoir, n'est ce pas ?
Effectivement, les symptomes decrits sont tres caracteristique d'une avance trop importante.
#15
Posté 03 June 2005 - 02:45 PM
Ensuite, tu places ton moteur au repere du point d'alumage (6° il me semble pour un 289 std, a confirmer ) et tu t'assures que ton doigt d'alumeur n'est pas a l'oposé de l'eclateur du cylindre 1. si c'est le cas, refait un tout moteur et replace toi a ton point d'alumage.
C'est ça

#16
Posté 04 June 2005 - 01:24 PM
En fait, la lampe s'eteint quand le rupteur se décolle (c'est à dire quand les vis platinées s'écartent et donc coupent le circuit). C'est à ce moment là (quand la lampe s'éteint et donc que la bobine est coupée) que se produit l'étincelle à la bougie (principe de la loi de Lenz). En pratique, on démonte toutes les bougies, on met la boite en prise (en 4 ou en 5) ta femme pousse la voiture en marche avant et tu observes la position du vilo par rapport à ton index quand la lampe s'eteint (c'est plus facile que de faire tourner le vilebrequin avec une clef). Comme dit précédemment une avance initiale de 6 à 8° est convenable, Par contre, comme le rupteur coupe le moins (les vis platinées ont le commun à la masse), il faut installer la lampe témoin à la place des 2 fils du primaire de la bobine. C'est pas très facile et c'est approximatif. Vive la lampe stroboscopique!apres il faut juste tourner l'alumeur pour trouver le moment ou la lampe s'alume juste (c'est le moment ou le rupteur se decolle).
#17
Posté 04 June 2005 - 08:08 PM
En fait, la lampe s'eteint quand le rupteur se décolle (c'est à dire quand les vis platinées s'écartent et donc coupent le circuit)....
Erreur Nanard, Quand le rupteur se decolle la lampe s'allume.
Electriquement parlant facile a expliquer :
Tu as un pole de la lampe branchée au -, et l'autre au rupteur.
Quand le rupteur et fermé, il est a la masse, donc avec 2 masse la lampe ne s'allumera pas. Quand le rupteur est ouvert , le + passe par la bobine et alimente ta lampe en +.
Le principe de l'alumage a rupteur se resume a peut de chose, peut s'expliquer simplement :
Le but est de charger une bobine qui va generer un tension de plusieur milliers de volts et creer l'intincelle.
La bobine est branchée a l'inverse de la lampe :
Un borne au + (contact) et l'autre borne au rupteur.
Quand le rupteur est fermé, il est a la masse, donc la bobine est alimenté et se charge
Quand le rupteur s'ouvre, il ni a plus de -, seulement la bobine est tres fortement chargée. Elle va donc se decharger. pour ca le courrant passe par le doigt d'alumeur et prend le chemin le plus court, a savoir l'eclateur qui est en face, le fil de bougie , et fini par une belle etincelle a la bougies.
Le condensateur lui limite l'etincelle du rupteur a l'ouverture et le protege du charbonnage.
Un bon article technique sur l'alumage a rupteur. simple et il y a meme des images explicites. Cerise sur le gateau, il explique meme le principe de l'allumage a double rupteurs sur les V8 ...
http://www.tract-old...age.html#lien02
Ici il explique comment regler avec une lampe temoins
http://www.tract-old...com/calage.html
#18
Posté 04 June 2005 - 10:10 PM
un jour.....
#19
Posté 05 June 2005 - 09:23 AM
West coast is the best !
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#20
Posté 05 June 2005 - 05:21 PM
un jour.....[/quote]
Effectivement, pour ne pas embrouiller le lecteur, je dois quelques clarifications. La méthode Romuald fonctione trés bien. La mienne aussi mais le branchement de ma lampe est différent. Comme un croquis vaux mieux que de longues explications, j'en ai fait un. Quelque soit la méthode de controle choisie (lampe qui s'allume ou lampe qui s'éteint selon le branchement quand le rupteur s'ouvre) l'étincelle est obtenue quand les vis platinées (le rupteur) souvrent. C'est ce point là qu'il faut controler. Pour cela, si on n'a pas de pistolet stroboscopique, on utilise une simple lampe 12V. En préambule, il faut tout d'abord repérer sur le damper le repère des PMH (point mort haut). Si vous avez le modèle bavard, il vous indiquera également le point d'avance initial (6 à 8°) sinon, il vous faudra l'estimer (comme indiqué sur la photo 2). Quand vous êtes face au moteur, toujours faire tourner lentement le vilebrequin dans le sens horaire (ne pas revenir en arrière même si vous avez dépassé de quelques millimètres) et observer le moment ou la lampe va s'éteindre (ou s'allumer si vous avez le branchement Romuald). Si la lampe ne change pas d'état au point repèré, corriger la position de l'allumeur (légère rotation avant ou arrière selon le décalage observé) et refaite un quart de tour pour vérifier votre nouveau réglage sur le cylindre suivant.
Bon courage
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