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thermostat


48 replies to this topic

#21 Mustanger

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Posté 26 July 2005 - 08:46 PM

bon j commande un fan should

et l'helice debrayable ça sert a quoi doc ?
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#22 Mustanger

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Posté 26 July 2005 - 08:47 PM

a propos calorsat 160 ou 190 °F ?
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#23 F4tB10cK

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Posté 26 July 2005 - 08:55 PM

l'helice, ça te sert à compenser la perte de puissance due au compresseur.
Sur route, si le moteur est suffisament refroidi, l'helice n'est plus entrainée, en roue libre, si tu preferes.
en calorstat, j'ai un 180°.
Si ton moteur a quand meme tendance à chauffer, un 160 suffira.
Mais si tu remets tout comme il faut, surtout le shroud, ta temperature va baisser.
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#24 Sponge

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Posté 26 July 2005 - 09:25 PM

l'helice, ça te sert à compenser la perte de puissance due au compresseur.
Sur route, si le moteur est suffisament refroidi, l'helice n'est plus entrainée, en roue libre, si tu preferes.
en calorstat, j'ai un 180°.
Si ton moteur a quand meme tendance à chauffer, un 160 suffira.  
Mais si tu remets tout comme il faut, surtout le shroud, ta temperature va baisser.


Est-il vrai qu'un fan shroud augmente le refroidissement de 40% (cf Yellowstang topic ;))?
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#25 F4tB10cK

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Posté 26 July 2005 - 09:29 PM

j'ai pas mesuré ;)
Mais c'est sur que ça reduit, car au lieu d'aller ventiler tout l'air ambient, avec un shroud, le ventilateur ne va brasser que l'air venant du radiateur, c'est donc beaucoup plus efficace, car les pertes sont minimes.
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#26 Mustanger

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Posté 26 July 2005 - 09:37 PM

merci pour les infos :wink:
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#27 nanard289

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Posté 26 July 2005 - 09:57 PM

que je sois à 140 sur l'autoroute, ou sur place dans les embouteillages, l'aiguille n'a jamais dépasser le 1/4. J'ai un calorstat, et si tu l'enleves, plus de débit et le liquide passe plus vite dans le radiateur, et donc a moins le temps de refroidir.  
Pour la course, avec les pompes haut debit, il y a des calorstats haut debit aussi.
Maintenant, chacun fait comme il le sent, perso, jamais vu une mustang avec un moteur en état qui chauffe, que ce soit en SB ou en BB ;)
Le mécacyl, ça marche, mais c'est uniquement pour masquer ton probleme, soit ton radia, soit ton bloc est completement bouché.

Ca c'est le genre de débat que j'aime bien! Chacun à des arguments solides et chacun défend son point de vue. Comme Memez je ne monte pas de thermostat qui en utilisation intensive se trouve toujours ouvert en grand et ne régule plus grand chose! Par contre si l'on doit faire de l'autoroute à 2000tr/mn en 5 par temps frais, le calorstat est fortement conseillé pour maintenir une température moteur constante et suffisante. Pour la compétition, quand un moteur peu prendre plus de 8000tr/mn, on utilise des poulies de pompe à eau de plus grand diamètre pour diminuer la vitesse de rotation de la pompe et donc minimiser le débit et la vitesse de circulation dans le radiateur (et en plus on gagne 2 ou 3 chevaux). Dans ces conditions de fonctionnement à charge constante la régulation de température de l'eau est uniquement obtenue par le ventilateur électrique et l'hystérésis du thermostat. Comme le Cx des voitures modernes est de plus en plus affiné, on réduit de plus en plus les surfaces frontales des radiateurs et les motoristes augmentent le point de fonctionnement de la température d'eau. En tarant le bouchon du vase d'expension ou du radiateur à 24 ou 28lbs on en arrive à avoir en compétition des températures de fonctionnement pour l'eau comprises entre 235 et 250°F (soit 98 et 106°C). Attention, compte tenu des pressions internes de l'eau à ces températures, il est impératif dans ce cas de remplacer les pastilles de désablage du bloc moteur par des bouchons filetés (comme déjà prévu à l'époque sur le bloc du 302Boss :wink: ) sous peine de risque de vilain désagrément. A noter que la capsule de calorstat standard n'aime pas trop les pressions élevées. C'étaient mes 2 cents de commentaire pour faire avancer le schmilblik et relancer le débat! :D

#28 galenic

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Posté 26 July 2005 - 10:12 PM

c'est bien ce qu'on m'avait dit a propos des 2000trs/mn en 5.memez a également raison, genre trajet urbain et autres courtes distances ou on se lache sur le 4 corps.mais quand on fait les 2 comme moi, dans le doute je remonte ce thermostat et puis je surveille la jauge.de toute facon mon moteur a tendance a ne pas chauffé (aiguille toujours au quart)sauf a l'arret dans un bouchon.merci pour ls infos.
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#29 F4tB10cK

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Posté 26 July 2005 - 10:15 PM

Je pense qu'au moins 95% des personnes presentes sur MP font un usage normal de leur voiture, dont une bonne partie n'a aucune connaissance en mécanique, donc, il faut bien préciser à chaque fois l'usage prevu pour telle ou telle modif.
Il faudrait presque créer un forum réservé à l'usage compétition pour qu'il n'y ait pas de malentendus.
Aucune pièce ne sert à rien dans une auto, il y a quand même des ingénieurs qui se sont penchés sur la question, et s'ils ont prévu un montage, c'est qu'il y a une raison ;)
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#30 memez

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Posté 26 July 2005 - 10:16 PM

Le mien, il gueule à 3000 tours à 130... Conso de 14.5 Litres....
Sans thermostat!
:wink:

mes ventilo électriques? Bin....Euh... Il proviennent... D'un C15 mazout... :oops:
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#31 F4tB10cK

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Posté 26 July 2005 - 10:26 PM

en première :P
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#32 memez

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Posté 26 July 2005 - 10:37 PM

en première :P

On en reparlera après avoir coupé la ligne des 402 mètres... 8)
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#33 kekemosquitos

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Posté 26 July 2005 - 10:39 PM

on a déjà parlé de ça , mais quand on retire le thermostat , il y a d autres modifs a faire a faire et autres que ventilo electrique etc
l
la vitesse de circulation d eau est trop importante et fait monter trop en chaleur certaines parties de l ensemble culasse moteur

on peut toujours laisser la capsule du thermostat cela reduit la vitesse de circulation

pour preuve memez a fait d autres modifs et bernard parle de poulie de diametre differentes

CQFD :D :D :D

Eric a raison , attention a l utilisation que vous faites de votre mustang :|
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#34 nanard289

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Posté 27 July 2005 - 06:57 AM

Aucune pièce ne sert à rien dans une auto, il y a quand même des ingénieurs qui se sont penchés sur la question, et s'ils ont prévu un montage, c'est qu'il y a une raison ;)

Cet argument est imparable et on ne peut absolument pas le contourner. Mon intervention était juste pour essayer de justifier (en partie) le point de vue de Memez pour une utilisation "racing", pas pour remettre en cause les bases du bon sens :wink:

#35 nanard289

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Posté 27 July 2005 - 07:02 AM

ce morceau là vers le pare brise :wink:

Cette recommandation n'est bien sur pas applicable à ceux qui ont une GT40 :ptdr:

#36 Oli V8

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Posté 27 July 2005 - 07:53 AM

Super ! bon debat mecanique on parle thermostat ventilo et fan shroud..Question pourquoi n'y a t il pas de fan shroud sur un moteur 6 cylindres.....??? :roll:
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#37 F4tB10cK

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Posté 27 July 2005 - 08:06 AM

le shroud, c'est sur les moteurs avec clim sur les premieres générations, et le 6 cyl a le même radia que le V8, à part les sorties, donc, il ne risque pas de chauffer ;)
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#38 F4tB10cK

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Posté 27 July 2005 - 08:23 AM

[quote="nanard289
Cet argument est imparable et on ne peut absolument pas le contourner. Mon intervention était juste pour essayer de justifier (en partie) le point de vue de Memez pour une utilisation "racing", pas pour remettre en cause les bases du bon sens :wink:[/quote]

bien compris bernard, mais c'est parce que je suis sur qu'il y a des personnes qui prennent les interventions au pied de la lettre.
Je pourrais aussi ajouter que pour gagner encore quelques poneys, il faut mettre une pompe à eau électrique etc... Un moteur vraiment poussé n'est prévu que pour durer le temps de la course, un bon vieux ford d'origine peut faire 3 ou 400000 km sans problèmes.
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#39 franckgras

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Posté 27 July 2005 - 04:45 PM

un bon vieux ford d'origine peut faire 3 ou 400000 km sans problèmes.


Le 390 de "390GT" avait 780000km avant qu'il ne le refasse :shock:
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#40 Sponge

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Posté 27 July 2005 - 06:31 PM

un bon vieux ford d'origine peut faire 3 ou 400000 km sans problèmes.


Le 390 de "390GT" avait 780000km avant qu'il ne le refasse :shock:


Certainement un moteur très bien entretenu...
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