Bonsoir,
Quelqu'un peut-il me dire comment déterminer la longueur des tiges de poussoirs a installer ( en fonction de l'arbre came, type de culasse, culbuteurs.)
Merci
ROBERT

longueur des tiges de culbuteurs
Started by
ROBERT
, Jul 22 2005 08:11 PM
1 reply to this topic
#2
Posté 23 July 2005 - 12:07 AM
Bonsoir Robert
La meilleure façon de déterminer la longueur exacte des tiges qui te conviennent, c'est d'installer ton arbre à came, tes poussoirs et tes culbuteurs et d'utiliser un "pushrod length checker" (controleur de longueur de tige) pour faire la mesure. Le principe est très simple, on installe sur le un cylindre en fin de compression l'outil de contrôle (tige equipée d'un jeu de manchons fileté permettant d'augmenter ou de diminuer sa longueur)
http://www.jesel.com...s/INS-29425.pdf
une fois la longueur ajustée pour obtenir un jeu correct culbuteur/queue de soupape, on démonte et on mesure au pied à coulisse la longueur idéale externe (ball to ball). Ensuite tu cherches sur un catalogue la longueur standard immédiatement inférieure à ta longueur idéale souhaitée: ex tu mesures 7.56" tu sélectionnes du 7.50". Evjdemment si t'as pas l'outil tu peux te le fabriquer avec une vieille tige.
9 fois sur 10 (sur les blocs Ford) la longueur des tiges d'admission est identique à celle de l'échappement mais il faut faire la mesure sur les 2. Attention avec des poussoirs hydrauliques, s'assurer que le rattrapage de jeu est au mini.
Le truc du préparateur (si tu as changé tes soupapes ou tes culbuteurs): avant de controler la longueur de la tige, il faut s'assurer de la hauteur du culbuteur par rapport à l'extrémité de la queue de la soupape. Pour cela, remplacer les ressorts de soupape du cylindre qu'on se propose de tester par des ressorts factices qu'une pression de quelques kg sur la soupape permet d'ouvrir. La hauteur du piedestal du culbuteur devra être telle qu'a mi-ouverture de la soupape, l'angle formé par l'axe de la soupape et la ligne passant par l'axe du culbuteur et le sommet de la queue de soupape forme un angle droit. Vérifies également quand tu as installé les bonnes tiges (le vilebrequin étant au PMH en fin d'échapement et début d'admission) le jeu qu'il y a entre ta soupape et la tête de ton piston (tu dois avoir au moins 1.6mm de course (ad) et 2.5mm (ec) avant de toucher le piston). Si tu as des culbuteurs montés sur axe fixe (style Jesel ou T&D par ex) dévisses la vis de réglage du jeu de soupape (vue du dessus) au maximum (pour accepter la tige la plus longue possible) de telle sorte que le réglage du jeu du culbuteur s'obtienne en vissant la vis de réglage entre 1/2 et 2 tours maxi. Si tu es obligé de vissé plus de 2 tours, c'est que ta tige est un peu trop courte Eh oui, un bon moteur ça se mérite
La meilleure façon de déterminer la longueur exacte des tiges qui te conviennent, c'est d'installer ton arbre à came, tes poussoirs et tes culbuteurs et d'utiliser un "pushrod length checker" (controleur de longueur de tige) pour faire la mesure. Le principe est très simple, on installe sur le un cylindre en fin de compression l'outil de contrôle (tige equipée d'un jeu de manchons fileté permettant d'augmenter ou de diminuer sa longueur)
http://www.jesel.com...s/INS-29425.pdf
une fois la longueur ajustée pour obtenir un jeu correct culbuteur/queue de soupape, on démonte et on mesure au pied à coulisse la longueur idéale externe (ball to ball). Ensuite tu cherches sur un catalogue la longueur standard immédiatement inférieure à ta longueur idéale souhaitée: ex tu mesures 7.56" tu sélectionnes du 7.50". Evjdemment si t'as pas l'outil tu peux te le fabriquer avec une vieille tige.
9 fois sur 10 (sur les blocs Ford) la longueur des tiges d'admission est identique à celle de l'échappement mais il faut faire la mesure sur les 2. Attention avec des poussoirs hydrauliques, s'assurer que le rattrapage de jeu est au mini.
Le truc du préparateur (si tu as changé tes soupapes ou tes culbuteurs): avant de controler la longueur de la tige, il faut s'assurer de la hauteur du culbuteur par rapport à l'extrémité de la queue de la soupape. Pour cela, remplacer les ressorts de soupape du cylindre qu'on se propose de tester par des ressorts factices qu'une pression de quelques kg sur la soupape permet d'ouvrir. La hauteur du piedestal du culbuteur devra être telle qu'a mi-ouverture de la soupape, l'angle formé par l'axe de la soupape et la ligne passant par l'axe du culbuteur et le sommet de la queue de soupape forme un angle droit. Vérifies également quand tu as installé les bonnes tiges (le vilebrequin étant au PMH en fin d'échapement et début d'admission) le jeu qu'il y a entre ta soupape et la tête de ton piston (tu dois avoir au moins 1.6mm de course (ad) et 2.5mm (ec) avant de toucher le piston). Si tu as des culbuteurs montés sur axe fixe (style Jesel ou T&D par ex) dévisses la vis de réglage du jeu de soupape (vue du dessus) au maximum (pour accepter la tige la plus longue possible) de telle sorte que le réglage du jeu du culbuteur s'obtienne en vissant la vis de réglage entre 1/2 et 2 tours maxi. Si tu es obligé de vissé plus de 2 tours, c'est que ta tige est un peu trop courte Eh oui, un bon moteur ça se mérite

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)