quelle huile de boite et pont ?
#1
Posté 29 July 2005 - 10:05 PM
quelle huile de boite et de pont est il préférable de mettre dans mon hardtop 68?
je pense huile hypoide 80/90 dans les deux qu'en pensez vous?
boite manuelle 3 heavy duty
pont classique
merci d'avance
chris
#2
Posté 29 July 2005 - 11:25 PM
22€ le pot de 5L
marque je sais plus.. :?
#3
Posté 30 July 2005 - 07:31 AM

sympa
a+
chris
#4
Posté 30 July 2005 - 07:37 AM
Remarque importante: après utilisation, ne pas replacer la "pompe" dans la cuisine sous peine de risque de scène de ménage!
Fichier(s) joint(s)
#5
Posté 30 July 2005 - 07:40 AM

#6
Posté 30 July 2005 - 08:12 AM




Tu as donc mis de la 80/90 :?:
a+
chris
#7
Posté 30 July 2005 - 08:58 AM
La 80/90 est une huile de transmission classique boite méca / pont recommandée par la plupart des constructeurs pour une utilisation "route". Pour répondre à ta question, j'utilise (pour une utilisation "racing") des huiles spéciales moins visqueuses qui améliorent (légèrement) le rendement (au détriment des bruits de la pignonnerie qui sont moins "amortis") et qui sont compatibles avec l'autobloquant du pont. J'ai également ajouté une pompe à huile sur le pont pour faire circuler l'huile dans un radiateur et évacuer les calories dissipées (le rendement mécanique d'un pont est loin d'être parfait et il y a des kW qui sont transformés en chaleur!). Pour la boite, le rendement mécanique est bien meilleur (moins de perte) et la dissipation thermique est beaucoup moins préoccupante. Pour l'annecdote, dans les années 60 on utilisait également l'huile de ricin pure (qui à la propriété de supporter des pressions et des températures très élevés) dans les ponts
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Tu as donc mis de la 80/90 :?:
a+
chris
#8
Posté 30 July 2005 - 11:26 AM
Cette huile est valable qu'à la condition d'avoir un glissement limité.j'ai mis de la 85W140 avec agent anti-friction pour le pont
22€ le pot de 5L
marque je sais plus.. :?
#9
Posté 30 July 2005 - 05:31 PM
22€ le pot de 5L
marque je sais plus.. :?[/quote]
Cette huile est valable qu'à la condition d'avoir un glissement limité.
c'est d'ailleurs toi et Eric qui me l'avait conseillée

mais c'est quoi un glissement limité ? :? aucun rapport avec l'autobloquant ? :oops:
#10
Posté 30 July 2005 - 08:33 PM
Un pont autobloquant est un pont à glissement limité. Le pont standard n'est pas équipé de cette "option" qui évite lorsqu'une roue perd de l'adhérence (flaque d'eau, passage sur l'herbe ou sur l'accotement ou délestage dans un virage) qu'elle mouline dans le vide au détriment de la roue qui reste "accrochée" mais qui n'a plus de couple (toute la puissance fout le camp vers la roue qui tourne dans le vide). Pour éviter cet inconvénient, les voitures sportives ont les deux demi-arbres de roue relié par une sorte d'embrayage qui limite la différence de vitesse de rotation entre les deux roues. D'ou son appellation de différentiel à glissement limité dit également autobloquant. Pour ce type de différentiel, si l'huile utilisé ne convient pas aux disques d'embrayage, les disques risquent de trop patiner et la fonction de glissement limité se transforme en glissement très limité (ce qui bien sur n'est pas du tout le but recherché)mais c'est quoi un glissement limité ? :? aucun rapport avec l'autobloquant ? :oops:
#11
Posté 30 July 2005 - 11:28 PM
Nan,nan,nanard...Un pont autobloquant est un pont à glissement limité. Le pont standard n'est pas équipé de cette "option" qui évite lorsqu'une roue perd de l'adhérence (flaque d'eau, passage sur l'herbe ou sur l'accotement ou délestage dans un virage) qu'elle mouline dans le vide au détriment de la roue qui reste "accrochée" mais qui n'a plus de couple (toute la puissance fout le camp vers la roue qui tourne dans le vide). Pour éviter cet inconvénient, les voitures sportives ont les deux demi-arbres de roue relié par une sorte d'embrayage qui limite la différence de vitesse de rotation entre les deux roues. D'ou son appellation de différentiel à glissement limité dit également autobloquant. Pour ce type de différentiel, si l'huile utilisé ne convient pas aux disques d'embrayage, les disques risquent de trop patiner et la fonction de glissement limité se transforme en glissement très limité (ce qui bien sur n'est pas du tout le but recherché)mais c'est quoi un glissement limité ? :? aucun rapport avec l'autobloquant ? :oops:
J'ai une explication plus simple: quand tu "burne" , ca fais tourner les 2 roues!









#13
Posté 31 July 2005 - 07:51 AM
Nan,nan,nanard...
J'ai une explication plus simple: quand tu "burne" , ca fais tourner les 2 roues!
Ouais, je vois! Monsieur est un spécialiste des petites distances et en plus il n'hésite pas à prendre des raccourcis




#14
Posté 31 July 2005 - 03:42 PM
y a t-il un risque de mettre de l'huile 75/140 shell dans un pont standard.
La 140 étant plus épaisse,ne serait elle pas plus adaptée à un pont ancien?
merci d'avance
chris

#15
Posté 31 July 2005 - 07:57 PM



#16
Posté 31 July 2005 - 09:49 PM
je te remercie encore pour ta gentillesse et ta disponibilité

J'ai passé une journée très sympa

Je remercie également eric pour ses infos précieuses et sa gentillesse.
J'ai posé cette question car "memez" 7 post plus haut semblait dire que cette huile n'était pas adaptée aux ponts sans autobloquant.
Je me demandais simplement pourquoi?
Je ne doute nullement de vos compétences mais comme memez n'est pas un branque non plus,je me demande pourquoi il a dit celà...
A bientot , je te sonne dans la semaine..
a+
chris
#17
Posté 31 July 2005 - 09:57 PM
nous verrons bien les reactions

h

#18
Posté 31 July 2005 - 11:48 PM
#19
Posté 07 August 2005 - 08:32 PM
#20
Posté 08 August 2005 - 11:04 AM
A quoi reconnait on visuellement le type de pont qu'on a ?
Je dois aussi faire ma vidange et je voudrait être sûr de mettre la bonne huile...
Merci de vos réponses
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