Exact. Il est toujours préférable de prendre la température maximale, que ce soit pour l'huile ou pour l'eau. L'eau sort du moteur à environ 90°C, puis rentre dans le radiateur et en ressort aux environs de 80°C (c'est selon la vitesse du véhicule et la température d'air extérieure) avant de rentrer de nouveau dans le moteur. En utilisation sévère, la température de sortie moteur peut grimper allègrement entre 95 et 100°C. Tu devines que c'est cette température qui est critique et qu'il convient de mesurer et de ne pas trop dépasser. Pour l'huile, c'est le même principe à la différence près qu'ayant un système à carter sec, je dispose d'un circuit retour. Sur un moteur traditionnel (à carter humide) comme le circuit retour n'est pas accessible, ça revient à mesurer la température de l'huile dans le carter
Petite question
pour les température il y a un circuit de retour d eau et huile ??
Je m exprime si il n y a qun seul conduit d arrivée du liquide, l eau mettra du temp pour chauffé au manometre ??tandis que si elle circule dans celui si avec un conduit de retour elle indiquera plus vite la temperature. non ??
ou alors il y a deja ce systeme ?? :?:
ce que je voullais dire c est que : depuis le tuyau d eau tu as fais ton piquage avec ta conduite qui vas au manometre no1. mais dans celui si il n y aura quasi pas de circulation d eau si il n y pas de retour. donc il faudra du temp pour que le manometre marque la bonne temperature .
par contre si tu y met un retour no2 la circulation se fera et la temperature sera quasiment instantanée
http://www.focusrs.ch/~smith/mano.bmp