Aller au contenu

Photo

CONSTRUCTION D'UNE REPLIQUE

• Please log in to reply
520 replies to this topic

#221 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 13 March 2006 - 09:36 PM

Ton topic est de retour! Quel bonheur!
  • 0

#222 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 13 March 2006 - 10:20 PM

Pour justifier la faible et lente évolution de mon projet (vous devez tous penser que cet hiver j'ai pas fait grand chose... et vous avez raison :wink: ), je vais vous décrire la fabrication d'une pièce insignifiante qui laissera indifférent la plupart des curieux qui regarderont sous le capot de la Cobra! C'est une biellette de commande d'accélérateur avec son axe et ses paliers. Les photos indiquent les différentes étapes de la fabrication et il n'y a pas besoin de commentaire pour comprendre que tout ça prend du temps et de l'énergie. Mais au bout du compte, quelle récompense et quelle richesse de souvenirs: chaque pièce à son histoire et chaque écrou ses péripéties :wink:

Fichier(s) joint(s)

#223 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 13 March 2006 - 10:23 PM

Eh, c'est un peu de ta faute non :wink:

#224 parthenope

parthenope

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 169 Messages :
  • Mustang:Cabriolet 1971 & Mach 1 1973

Posté 13 March 2006 - 10:44 PM

Ce qui me sidère c'est la facilité de fabrication des pièces. En voyant ça on pourrait penser que c'est facile.

On prends un bloc de Dural, un coup de scie et hop le tour est joué. Mais tout cela cache autre chose, dis nous Nanard, combien as tu fait de plan sur papier avant de donner le premier coup de scie ?

Comment prends-tu des cotes sur quelque chose qui n'existe qu'a 6 exemplaires et se trouvant aux quatre coin de la terre ?
  • 0
Cabriolet 1971 302 2v - Mach 1 1973 351 4v - Notchback 1979 2,3 L turbo

<table><td>Image IPB </td><td>Member of 71-73 Stanger Group</td></tr></table>

#225 F4tB10cK

F4tB10cK

Décapsuleur

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 13 March 2006 - 10:51 PM

:bien: content aussi ;)
  • 0

#226 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 13 March 2006 - 11:19 PM

Ce qui me sidère c'est la facilité de fabrication des pièces. En voyant ça on pourrait penser que c'est facile.

On prends un bloc de Dural, un coup de scie et hop le tour est joué. Mais tout cela cache autre chose, dis nous Nanard, combien as tu fait de plan sur papier avant de donner le premier coup de scie ?

Comment prends-tu des cotes sur quelque chose qui n'existe qu'a 6 exemplaires et se trouvant aux quatre coin de la terre ?

Non il n'y a pas trop de difficultés, (les photos le prouvent) mais ça prend du temps. Pour des pièces simples je ne fais pas de dessins (tout juste un petit calcul des longueurs de bras de levier pour être sur que lorsque tu accèléres à fond, les carbus soient ouverts ... en grand :wink: ) mais il m'est souvent arrivé de refaire plusieurs fois la même pièce car je ne pense pas à tout :wink: . Pour ce qui est de l'origine, sur le coupé qui à couru au tour de France automobile en 1965 il avait une commande par cable... qui a cassé (c'était à Rouen je crois avec Jo Schlesser). Hormis l'aspect extèrieur, je n'accorde pas beaucoup d'importance à respecter des détails de fabrication. D'ailleurs aucun des 6 coupés n'étaient identiques et certaines pièces périphériques (hormis le moteur) n'étaient pas interchangeables :wink:

#227 Mc Vince

Mc Vince

Gardien du Temple

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 13 March 2006 - 11:21 PM

Content aussi, je ne participe pas beaucoup mais je lis et je déguste bien volontier ! de mon point de vue (on a le même :lol: ) et si tu me le permets, je remplace le texte en gras par : grâce à toi :wink:
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube

Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#228 dennis

dennis

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1651 Messages :

Posté 13 March 2006 - 11:37 PM

super, Nanard nous redonne de la lecture..... :D

hate de voir toutes ces pièces " maison " fonctionner ensemble sur l'asphalte..... :arrow: :wink:
  • 0

#229 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 14 March 2006 - 06:03 AM

Mais j'ai parlé au nom de tout le monde ;)

Dommage que les photos ne soient plus là. Pourrais-tu nous ressortir qqes photos de ton grand cru?

1000x merci!
  • 0

#230 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 14 March 2006 - 06:54 AM

je me délecte à nouveau de ce topic , que du bonheur , merci nanard! 8)
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970

#231 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 14 March 2006 - 08:01 AM

....hate de voir toutes ces pièces " maison " fonctionner ensemble sur l'asphalte..... :arrow: :wink:

Hi dennis, confidence pour confidence moi aussi :wink:

#232 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 14 March 2006 - 08:07 AM

je me délecte à nouveau de ce topic , que du bonheur , merci nanard! 8)

Bon fredo08, tu as terminé ton projet de restauration avant moi mais en me rappelant le bon La Fontaine je me console en me disant que j'ai choisi le rôle du lièvre :mrgreen:

#233 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 14 March 2006 - 08:28 AM

Dommage que les photos ne soient plus là. Pourrais-tu nous ressortir qqes photos de ton grand cru?

1000x merci!

C'est malheureusement pas possible :| Mon PC a depuis été infecté par un virus et j'ai perdu mon disque dur. Cependant, comme j'ai correspondu avec un site américain je vais taché de ré-importer quelques photos pour me refaire une bibliothèque (même si la définition y laisse des plumes dans ce transfert)

#234 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 14 March 2006 - 08:58 AM

Justement, du WE je me demandais où le projet en était.... ET comme par magie, retour du Nanard sur son post :bien:
  • 0

#235 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 15 March 2006 - 10:24 AM

Dans les années 60, les essais en soufflerie pour les voitures n’existaient pas encore et les aérodynamiciens de l’époque progressaient à tâtons. On était loin bien sur des formes de voiture dites « Torpédo » crées dans les années 20 (dont le nom avait pour origine l’analogie avec la forme d’une torpille) mais les théories sur l’écoulement de l’air étaient loin d’être toutes maîtrisées. John Ohlsen (ce mécanicien génial dont je vous ai déjà parlé) qui travaillait en 1963 sur la construction du coupé prototype (il ne s’appelait pas encore le coupé Daytona) avait déjà émis l’idée que pour refroidir efficacement le radiateur une entré d’air n’était pas suffisante mais qu’il fallait aussi prévoir une canalisation pour la sortie et si possible, ailleurs que dans le compartiment moteur. Peter Brook qui était le jeune aérodynamicien engagé par Carroll Shelby en charge de concevoir le coupé fut tout de suite séduit par l’idée de John et conçu cette ouverture originale sur le capot du coupé pour faciliter l’extraction de l’air de refroidissement et garder un compartiment moteur avec un minimum de turbulence. L’idée qui était bonne a ensuite été reprise par d’autres (à commencer par Ford avec la GT40 même si pour le compartiment moteur l’approche était différente).
En février 1964 lorsque le coupé va faire ses premiers tours de roue, quelques observateurs septiques épient le comportement de la voiture car comme dans beaucoup de domaines, les innovations n’étaient pas toujours très bien accueillies. Quelques vieux conservateurs en effet ne voyaient pas ce projet qui coûtait cher d’un très bon œil et le jugeaient trop "révolutionnaire". La suite leur donnera tord et récompensera Carroll Shelby de la confiance qu’il avait placée dans son jeune team.
Pour bien rappeler le contexte du moment et les moyens dérisoires de l'équipe en charge du projet, je vais vous raconter l’anecdote des déflecteurs d’air latéraux. Un truc de l’époque pour vérifier l’écoulement des filets d’air le long de la carrosserie consistait à coller avec du chewing-gum des bouts de laine aux endroits critiques et il suffisait ensuite de filmer avec une voiture suiveuse pour observer leurs comportements à différentes vitesses (évidemment il fallait une voiture suiveuse un peu musclée). La première version du prototype avait déjà des écopes d’air fixées sur les panneaux de custode pour refroidir les étriers de frein arrière (dans le même esprit que des « boas » avaient été prévus depuis la calandre pour refroidir les étriers des freins avants). Quelle ne fut pas la surprise de Peter lorsqu’il constata qu’à haute vitesse, l’air ne rentrait pas dans l’écope mais au contraire en ressortait ! Il en déduisit aussitôt que le décollement des filets d’air de la carrosserie à haute vitesse mettait la zone des écopes en dépression et que l’air n’était plus introduit mais aspiré. Il réalisa aussi qu’a vitesse intermédiaire les pressions entré / sortie devaient être en équilibre, qu’il ne devait pas y avoir d’écoulement et donc pas de refroidissement ! Pour éviter ce phénomène de décollement de filet d’air, il eu l’idée de rajouter ces fameux déflecteurs latéraux de chaque coté du pare brise pour mieux canaliser l’air sur les flancs de la voiture. Le soir même, dans l’atelier vide John confectionnait à la hâte une paire de déflecteurs qui prouveront par la suite leur efficacité.
Quand un visiteur curieux de passage dans mon garage me fait remarquer que sur mon coupé ces plexis sur le coté c’est pas terrible, je souris et tranquillement j’essaye de changer de sujet :wink: .
A suivre…
Demain je colle quelques photos pour égayer le texte

Fichier(s) joint(s)

#236 dennis

dennis

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1651 Messages :

Posté 15 March 2006 - 11:32 AM

sympa l'anecdote.... :D
il est souvent exact et vérifié que certains appendices esthétiquement disgracieux sont terriblement éfficaces.... :wink:
  • 0

#237 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 15 March 2006 - 08:39 PM

Photos des premiers tours de roue du coupé en février 1964 (photographié sur ma bible :wink: ).

Fichier(s) joint(s)

#238 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 15 March 2006 - 08:44 PM

Nanard : ou comment revivre l'histoire :bien:
  • 0

#239 olfrjf

olfrjf

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 37 Messages :

Posté 15 March 2006 - 10:24 PM

Nanard, j'ai une quizaine de photos de ta prepa si cela peux t'aider?

A+
Olivier :?
  • 0

#240 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 16 March 2006 - 07:56 AM

Nanard, j'ai une quizaine de photos de ta prepa si cela peux t'aider?

A+
Olivier  :?

Merci, c'est gentil! Eh bien tu sélectionnes les moins mauvaises et tu les joints sur le post avec tes commentaires sur la perception du montage "vu de l'extèrieur"; ça relancera la discussion :wink:

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)