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CONSTRUCTION D'UNE REPLIQUE


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520 replies to this topic

#241 Lancelot

Lancelot

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Posté 17 March 2006 - 10:56 PM

Chapeau :!:
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Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#242 nanard289

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Posté 18 March 2006 - 06:16 PM

La fabrication d'un collecteur d'échappement c'est toujours la galère. Ceux qui se sont déjà livrés à cet exercice ne diront pas le contraire! Dans les collecteurs "bolt on" proposés pour les Cobra, on a pas vraiment le choix: à part du 4 en 1 pour un 302 ou 351 avec des culasses standards il n'y a rien d'autre! Faire fabriquer un échappement sur mesure coute très cher et on est pas toujours certain d'avoir à l'arrivée un collecteur parfaitement adapté aux caractéristiques spécifiques de son moteur. J'ai donc entrepris de récupérer un collecteur qui allait bien sur un moteur très proche du mien et de le modifier (sans affecter les longueur ni les diamètres) pour l'adapter avec des sorties latérales. C'est beaucoup plus facile que de se lancer dans des calculs complexes même si des logiciels spécifiques ont été développés pour traiter le problème. A ce propos, la Daytona était équipée avec des échappement en double Y. Cela donnait parait-il à l'époque un meilleur couple. En fait, aujourd'hui on sait que tout dépend de la longueur, du diamètre des tubes utilisés et de l'emplacement des noeuds. On peut ainsi avoir des 4 en 1 qui privilégient le couple et des triples Y qui donnent une meilleure puissance maxi, alors qu'on a considéré longtemps le contraire.
Sur la Daytona, le capot qui bascule vers l'avant donne une accèssibilité exemplaire à la mécanique et comparativement à une Mustang on dispose en plus d'un espace latéral assez confortable. C'est dire que ma tâche est grandement facilité par rapport à certains et que globalement, je n'ai pas le droit de me plaindre. Dans les ateliers des préparateurs américains, les échappements sont d'abord réalisés en acier ordinaire pour être testés au banc d'essai, puis quand les mises au point sont terminés, on les refabrique en inox pour leur donner une bonne tenue dans le temps. J'ai procédé de la même manière, non pas pour faire des essais, mais pour ensuite commander exactement les quantité de coudes en inox qu'il me fallait pour minimiser les achats (au début de mon maquettage, y-a eu des déchets!).
A propos de la sonorité parait-il particulière de l'inox, pour avoir entendu des moteurs au banc avec des échappement en inox et en acier ordinaire, je peux vous garantir qu'au niveau sonorité c'est exactement la même chose ou du moins je n'arrive pas à faire la différence. Ceux qui disent que le bruit est mieux avec une ligne en inox doivent chercher l'explication ailleurs que dans la structure molléculaire du tube. D'accord, sa vibre mais c'est quand même pas un violon :wink:

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#243 fredo08

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Posté 19 March 2006 - 06:36 PM

Pour tes tubes nanard tu te fournis chez profinox ? Equinox ? Concernant profinox à Fismes, l’élaboration d’un échappement complet chez eux en partant des collecteurs Hooker super compétition m’a donné entière satisfaction, en terme de couple, puissance et gain appréciable de chevaux ! Quant à faire un collecteur en inox dans le gta vu le peu de place pour la dissipation de la chaleur résiduel, je pense finalement abandonner ce projet ! :wink:
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#244 nanard289

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Posté 19 March 2006 - 07:03 PM

Pour tes tubes nanard tu te fournis chez profinox ? Equinox ? Concernant profinox à Fismes, l’élaboration d’un échappement complet chez eux en partant des collecteurs Hooker super compétition m’a donné entière satisfaction, en terme de couple, puissance et gain appréciable de chevaux ! Quant à faire un collecteur en inox dans le gta vu le peu de place pour la dissipation de la chaleur résiduel, je pense finalement abandonner ce projet ! :wink:

Hello Fredo des Ardennes
Les tubes viennet des USA car je n'ai pas trouver les dimensions recherchées en France et de plus, comme très souvent, ça coute moins cher et c'est livré devant ta porte. Je m'approvisionne chez Performance Welding ( http://performancewe...s.com/index.htm ). C'est un établissement réputé pour ses réalisations. Tu trouveras sur leur site Internet des articles interessants sur les différents types de collecteur qu'ils peuvent proposer ainsi que différents accessoires (je trouve les ressorts très pratique pour la fixation des différents éléments et en plus ça me rappelle le montage des pots de détente sur les motos :wink: )

#245 fredo08

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Posté 19 March 2006 - 07:22 PM

Comme sur mon 810 h1r kawa de la bonne époque , que de souvenir :bien:
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#246 fredo08

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Posté 19 March 2006 - 07:24 PM

Les prix sont correct ! trés bon site 8)
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#247 zozolivier

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Posté 26 March 2006 - 07:10 PM

Photos des premiers tours de roue du coupé en février 1964 (photographié sur ma bible :wink: ).


De quelle église vient cette bible? Qui est son éditeur?

J'ai un livre sur les cobra daytona par shelby, brock, frieman..., est-ce le même?

:P
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#248 nanard289

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Posté 26 March 2006 - 07:55 PM

De quelle église vient cette bible? Qui est son éditeur?

J'ai un livre sur les cobra daytona par shelby, brock, frieman..., est-ce le même?

:P

On doit effectivement parlé du même bouquin. Garde le précieusement car il n'y a que très peu d'exemplaires en circulation :wink:

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#249 fredo08

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Posté 26 March 2006 - 08:03 PM

On reconnaît bien l'homme qui lit dans son lit :lol: , joli couvre lit et je n’en doute pas une seule seconde une superbe bibliothèque nanard !
trés chouette livre :oui: :bien:
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#250 nanard289

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Posté 26 March 2006 - 08:23 PM

Dans les travaux dernièrement effectués, j'ai modifié le frein à main pour remplacer la commande mécanique à cable par une commande hydraulique. Ce système (pas très réglementaire) m'évite de monter des étriers de frein de parking puisque ce sont les étriers principaux qui assurent aussi cette fonction.
A l'origine, l'AC était une voiture anglaise avec la conduite à droite. Dans les versions US, la conduite à été placée à gauche mais le frein à main est resté coté droit. C'est pas très fonctionnel mais c'était comme ça d'origine :roll:

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#251 zozolivier

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Posté 26 March 2006 - 09:50 PM


De quelle église vient cette bible? Qui est son éditeur?

J'ai un livre sur les cobra daytona par shelby, brock, frieman..., est-ce le même?

:P

On doit effectivement parlé du même bouquin. Garde le précieusement car il n'y a que très peu d'exemplaires en circulation :wink:


c'est bien le même et il est magnifique, j'adore en particuliers les details sur l'artisanat de la construction et la bestialité du résultat, un must.

j'ai en plus eu le plaisir de le faire dédicacer par les auteurs, shelby, brock, friedman, mann.
je mettrai un jour une photo de la première page.

je ne me suis pas lavé les mains depuis que je leur ai serré la main, et ça fait deja quelques temps, mais bon, ça sent la légende ...

:D
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#252 Exxodus

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Posté 27 March 2006 - 06:38 AM

C'etait l'époque ou ... les voiture de course etaient exposée aux yeux de tous, et ou l'on pouvait découvrir les entrailles des monstres. Aujourd'hui tout cela a bien changé ... les mécanos n'officient plus que derrieres leurs volets ou caché par leur gros camions

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#253 zozolivier

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Posté 27 March 2006 - 03:58 PM

C'etait l'époque ou ... les voiture de course etaient exposée aux yeux de tous, et ou l'on pouvait découvrir les entrailles des monstres. Aujourd'hui tout cela a bien changé ... les mécanos n'officient plus que derrieres leurs volets ou caché par leur gros camions


peut etre meme qu'un jour ils se passeront du public a force :arf:
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#254 nanard289

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Posté 28 March 2006 - 07:27 AM

C'etait l'époque ou ... les voiture de course etaient exposée aux yeux de tous, et ou l'on pouvait découvrir les entrailles des monstres. Aujourd'hui tout cela a bien changé ... les mécanos n'officient plus que derrieres leurs volets ou caché par leur gros camions


C'est précisément pour ces raisons ou le public est de plus en plus parqué et tenu éloigné de la piste dans les manifestations sportives actuelles que j'ai la conviction que les rassemblements de voitures anciennes sont appellées à avoir un succès de plus en plus populaire. Je me souviens encore avec nostalgie du traditionnel contrôle technique des 24h du Mans qu'on appelait le pesage et qui se déroulait sur la place publique dans la ville. Quel spectacle! Mais il faut aussi préciser que c'était une autre époque ou le public était respectueux. Il ne serait venu à personne l'idée de "dérober" une pièce d'une voiture de course histoire de ramener un trophée ou de s'assoir sournoisement sur une aile (en aluminium) pour faire une photo souvenir :roll:

#255 Exxodus

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Posté 28 March 2006 - 09:30 AM

+1 .. tu vas parfois au nurburgring classic ? (j'y suis toutes les années)

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#256 nanard289

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Posté 03 April 2006 - 09:18 PM

+1 .. tu vas parfois au nurburgring classic ? (j'y suis toutes les années)

J'ai pas encore eu cette opportunité mais avec l'avancement des travaux sur la Cobra, on y songe :wink:

#257 nanard289

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Posté 03 April 2006 - 09:50 PM

Comme je vous l'avais précédemment signalé, dans la version du kit que j'avais reçu il n'y n'avait qu'une feuille de plexi prévue pour faire office de hayon arrière! Il fallait simplement la vissée en essayant de lui donner (si possible) le galbe qui va bien. C'était vraiment miséreux et pas du tout fonctionnel pour sortir la roue de secours! J'avais donc décidé de revoir ce point noir et de fabriquer un ouvrant comme d'ailleurs avait le modèle original. Après tout, il suffisait de faire un cadre articulé. Mes 2 tentatives de fabrication furent assez pitoyables et je décidais finalement d'acheter la pièce d'origine aux States. Quand j'ai contacté le fournisseur pour connaître le prix et le délai de livraison, j'ai failli tomber à la renverse; et c'était pas à cause du délai. Ca m'a rappellé l'histoire de cette Ford GT40 victorieuse aux 24h du Mans dont l'essuie-glace (fabriqué par Boeing) coutait plus cher que son moteur 7 litres! La seconde surprise fut de constater à la réception que le plexi du hayon n'était pas installé sur le cadre. Il était simplement pré-découpé et il fallait le fixer :shock: . Les photos que je joint vous font revivre ces moments de galère car les travaux de carrosserie, c'est pas vraiment mon truc. En regardant les photos de l'époque, on distingue facilement les rivets qui fixaient le plexi sur le cadre. Il fallait donc refaire pareil.

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#258 nanard289

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Posté 03 April 2006 - 09:58 PM

Je n'ai pas eu le temps de terminer complétement ce hayon mais ça ne se présente pas trop mal. Quand il sera terminé, je pourrais y coller le mustang fétiche de MP :D
Ce sera sans doute mon prochain post :wink:

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#259 zozolivier

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Posté 03 April 2006 - 10:11 PM

juste une petite photo pour nanard qui me rappelle un jour ou j'etais assis devant tous ces hommes, il y avait a coté de moi 18 ferrari GTO, une cobra daytona et tellement d'autres merveilles que je n'avais pas assez de yeux pour les regarder et tout ça en pleine liberté d'aller et venir...

Rassurez vous, ce n'etais pas en France :chagrin: et je pense que cela ne se reproduira plus.

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#260 Sponge

Sponge

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Posté 03 April 2006 - 10:18 PM

Au fait nanard289, ton moulin sera un 347ci si je me souviens? Pourrait-on avoir des infos, photos à son sujet?

1002x merci ;)
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