Aller au contenu

Photo

CONSTRUCTION D'UNE REPLIQUE

• Please log in to reply
520 replies to this topic

#321 Exxodus

Exxodus

Fondateur

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 28 April 2006 - 10:55 AM

Glou glou glou ... SUPERBE !

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀

#322 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 28 April 2006 - 01:00 PM

...c'est quoi la petite encoche à l'arriere gauche de la pipe? :P

Le collecteur est monté par dessus une plaque qui assure l'étanchéité du centre du V (la vallée comme disent poétiquement les américains). Le jeu entre la base du collecteur et cette plaque est d'environ 4 même et pour éviter tout risque de conflict avec les têtes de vis, j'ai dégagé la zone! Des vis à tête fraisée auraient fait l'affaire mais j'en avais pas :|
Cette disposition permet d'avoir une portée sure sur chaque plan de joint des culasses et d'isoler thermiquement le collecteur du centre du V par une lame d'air. Tu remarqueras qu'il me reste encore à faire les trous de fixation extèrieurs du collecteur. C'est pas vraiment commode mais l'avantage c'est que tu évites de transformer ton collecteur en gruyère car d'un moteur à l'autre, les trous tombent rarement pile en face (plusieurs standards d'inclinaison)

Fichier(s) joint(s)

#323 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 28 April 2006 - 01:03 PM

....J'aimerai bien la voir en vrai aussi ! :amoureux:

Eh bien c'est facile, tu passes quand tu veux quand tu es dans le coin :wink: .

#324 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 28 April 2006 - 01:15 PM

D'après les infos que j'ai pu rassembler ça devrait boire environ 40l à l'heure en marchant fort :picole: . pour établir un parallèle avec les carbus américains, les Weber 48IDF avec des venturis de 42mm sont donnés pour passer environ 320cfm... chacun!

#325 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 28 April 2006 - 01:17 PM

D'après les infos que j'ai pu rassembler ça devrait boire environ 40l à l'heure en marchant fort :picole: . pour établir un parallèle avec les carbus américains, les Weber 48IDF avec des venturis de 42mm sont donnés pour passer environ 320cfm... chacun!

et par rapport à un 289 4V stock ça donne quoi ?
  • 0

#326 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 28 April 2006 - 01:37 PM

A tous, merci pour vos appréciations sympathiques, c'est votre façon de m'aider à aller de l'avant! De temps en temps, quand je manque d'énergie ou que l'inspiration est en panne je viens me ressourcer sur ce forum. Ici, c'est un peu comme le Weight-Watcher, tu rends compte périodiquement de tes activités à la confrérie MustangPassion. Chaque membre selon ses affinités fait de son mieux en donnant soit un conseil, soit un encouragement et souvent ça suffit pour remettre la machine en route pour quelques temps! Qui n'a pas connu de traversé du désert dans ses projets? Ce post est bientôt terminé mais ne désespèrons pas: après la construction, il y aura la mise au point et le développement. C'est une autre étape et je commence à y songer.
J'espère simplement qu'à travers les lignes de ce post j'aurais donné l'envie d'entreprendre à quelques uns d'entre vous :wink:
A bientôt :coucou:

#327 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :

Posté 28 April 2006 - 01:44 PM

Nanard, comment veux-tu, avec un projet pareil + tes récits et explications que nous ne soyons pas comme "un gamin devant un paquet de bonbons au supermarché" occupés à baver sur ton poste ?????

N'importe quel mécano, gars qui aime la mécanique de près comme de loin, ne peut etre qu'admiratif face à une "entreprise" comme la tienne !

Merci aussi à toi :wink: et continue à "nourrire" ton poste hein !
  • 0

#328 Exxodus

Exxodus

Fondateur

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :

Posté 28 April 2006 - 01:54 PM

Plus que les infos mécaniques (qui sont quand meme tres basée course et loin de ce qu'on peut faire sur une resto pépere), c'est l'envie de voir l'engin termnié sur les pistes qui me motive a te lire tous les jours. Rien que pour ca, je t'envie !

Rem: J'ai trouvé une photo d'un atelier shelby avec les 6 daytona en construction. Tu l'as deja ?

#329 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :

Posté 28 April 2006 - 03:52 PM

Petite question Nanard289, à l'époque quel type de carburateur y avait-il sur la Daytona ?
  • 0

#330 Exxodus

Exxodus

Fondateur

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :

Posté 28 April 2006 - 04:19 PM

Petite question Nanard289, à l'époque quel type de carburateur y avait-il sur la Daytona ?

C'etaient 6 Ford 289 HiPo préparé par shelby. CE devaient etre les meme que monté sur les cobras-R.

#331 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 28 April 2006 - 10:39 PM

... trés joli réalisation sur ce magnifique collecteur d'admission et ces carbus :oui: :lover: :bien:

Fredo, dans l'atelier de Carrol Shelby il y avait un 390 en alu qui était équipé de 4 carbus Weber de 58mm. Ce moteur en 1964 avait donné plus de 500hp sur le banc! Il n'a jamais été en piste et est resté à l'état de prototype. On ne sait pas ce qu'il est devenu :|
C'est un truc comme ça qu'il te faudrait mais les Weber de 58 sont maintenant extrèmement rares :|

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  390_Fredo.jpg   80.52 Ko   10 Nombre de téléchargements 

#332 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 28 April 2006 - 10:53 PM

Les webers, c'est vraiment super sexy :amoureux:

Et en plus c'est vrai que ça marche, surtout avec les nouvelles versions.

J'ai un ami qui courre avec une cobra depuis des années, il avait abandonné les weber d'orgine et après une longue periode Holley, il y est revenu avec des nouvelles versions.

Au banc y'a pas photo, même si les règlages de base sont plus délicats.

keep up the good work :wink:
  • 0

#333 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 28 April 2006 - 10:55 PM

Les coupés Daytona étaient tous montés avec 4 Webers double corps type 48IDM (modèle 48IDA avec le M pour modifié). A partir de fin 62 les AC Cobras puis ensuite les Mustang Shelby étaient proposées avec l'option Weber qui permettait un gain de puissance et de reprise très substentiel. Cette option n'était pas bon marché et n'était donc pas très répendue.

Fichier(s) joint(s)

#334 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 28 April 2006 - 11:04 PM

... J'ai trouvé une photo d'un atelier shelby avec les 6 daytona en construction. Tu l'as deja ?

J'en ai une ou on en voit 4 en préparation mais non, les six ensemble je ne l'ai pas. C'était peut-être début juin 64 avant les 24h du Mans?

#335 Exxodus

Exxodus

Fondateur

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :

Posté 29 April 2006 - 06:26 AM

... trés joli réalisation sur ce magnifique collecteur d'admission et ces carbus :oui: :lover: :bien:

Fredo, dans l'atelier de Carrol Shelby il y avait un 390 en alu qui était équipé de 4 carbus Weber de 58mm. Ce moteur en 1964 avait donné plus de 500hp sur le banc! Il n'a jamais été en piste et est resté à l'état de prototype. On ne sait pas ce qu'il est devenu :|
C'est un truc comme ça qu'il te faudrait mais les Weber de 58 sont maintenant extrèmement rares :|

Il est surtout arrivé en retard a l'atelier de shelby pour etre monté et de son coté, c'est ce qui nous a permis d'avoir les Cobras'427 !

#336 Exxodus

Exxodus

Fondateur

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :

Posté 29 April 2006 - 06:34 AM

... J'ai trouvé une photo d'un atelier shelby avec les 6 daytona en construction. Tu l'as deja ?

J'en ai une ou on en voit 4 en préparation mais non, les six ensemble je ne l'ai pas. C'était peut-être début juin 64 avant les 24h du Mans?

Ca doit etre la meme photo, 4 en préparation et 2 autres dans le fond.

#337 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 29 April 2006 - 08:23 PM

Lorsque vous avez plusieurs carbus d'installés en parallèle, la synchronisation mécanique (c'est à dire le réglage de la position respective de chaque papillon par rapport à la pédale d'accélérateur) est un facteur très important pour la régularité de fonctionnement, surtout à faibles et moyennes ouvertures. Au delà de 40% d'ouverture, les petites différences de position d'un papillon par rapport à un autre ne sont plus sensibles et les variations de débit d'un cylindre à l'autre dépendent finalement davantage des pertes de charge due aux différences de fonderie de chaque conduit. La règle essentielle à observer pour une synchro stable dans le temps c'est l'absence de jeu dans les tringleries. Les rotules en plastiques, les tiges coudées ou les chapes avec axe et goupille sont générateurs de jeux aléatoires qui s'amplifient avec l'usure et sont donc à éviter. Lorsque vous avez une liaison rigoureuse entre les différents carbus, il suffit d'en sélectionner un qu'on baptisera "maître" et sur lequel on éffectuera les réglages de la vis de ralenti. Les autres - baptisés "esclaves" - suivront automatiquement les variations de réglage du maître. Ainsi avec 4 cabus, je n'ai qu'une seule vis de réglage pour le ralenti. La seule difficulté consiste au montage à ajuster parfaitement tous les carburateurs en position fermée. C'est le calage initial. Ensuite, si vous faites un demi tour de vis sur le carbu maitre pour entre-ouvrir ses papillons, les trois autres vont suivre par la commande des biellettes car l'absence de jeu fait que la position du maître se répercute fifèlement sur le système. La tringlerie permer également d'avoir une ouverture plus ou moins progressive des papillons. Par exemple, avec le montage que j'ai adopté, la pédale enfoncée à 50% correspond à une ouverture de 25% des papillons et bien sur la pédale enfoncée à 100% correspond à 100% d'ouverture. Cette disposition permet d'avoir une meilleure sensibilité de la pédale pour les sorties de virage lents par exemple et permet un dosage des gaz plus précis. Pour une disposition plus linéaire, il suffit de modifier la position initiale du renvoi d'angle par truchement du réglage des biellettes tirante et tirée. Evidemment, ce genre de réglage n'est pas possible avec une commande par câble. Tout ça, c'est uniquement pour la commande des papillons. Les réglages de l'air et de l'essence, c'est une autre histoire :wink:

Fichier(s) joint(s)

#338 thierry 231

thierry 231

thierry

• Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 977 Messages :
  • Interests:Mécanique et surtout Mustang
    passionné de vélo
  • Mustang:coupé gt 65

Posté 29 April 2006 - 09:12 PM

De l'orfévrerie Nanard , tu es le plus fort :bien:

#339 stangcar

stangcar

Convertible 1966

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1339 Messages :
  • Interests:mustang-romandie (Suisse)

Posté 30 April 2006 - 09:08 AM

De l'orfévrerie Nanard , tu es le plus fort :bien:

:shock: Tu la dis Thierry, la moi je flotte étant mécanicien de précision outilleur, quand je vois toutes ces biélettes, renvois de cames par tringlerie etc.....
Hummmm :lover: du délire merci Nanard :bien:
  • 0

#340 bruns

bruns

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 182 Messages :
  • Mustang:coupé '66 289 2V

Posté 30 April 2006 - 05:51 PM

Moi qui me demandais s'il etait possible de se construire une replique de Cobra... Je suis servi!!
Je te tire mon chapeau pour tout ce boulot que tu effectues de main de maitre!
Bruno
  • 0

6 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 6 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)