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CONSTRUCTION D'UNE REPLIQUE


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520 replies to this topic

#401 nanard289

nanard289

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Posté 29 May 2006 - 09:51 PM

Ben alors Nanard ? Pas de nouvelles ? :|

Hi gg, tu es impatient de savoir ou j'en suis dans mes travaux mais rassures toi, je n'ai pas abandonné mon projet :wink: . Même si ma progression n'est pas spectaculaire je commence à apercevoir la fin du tunnel. Pendant ce long week-end de 4 jours, j'avais de quoi m'occupé. Il me fallait d'abord terminer mon second collecteur d'échappement; le plus enquiquinant, celui qui doit contourner la bâche à huile. Après 2 jours de bricolage, j'ai pu terminé mon ébauche et je n'ai plus qu'à porter mes tubes à souder chez mon pote Philippe. D'ici 15 jours avec un peu de chance, ça devrait être prêt. Comme mon allumeur manquait d'espace, j'ai entrepris de refaire le support de mes filtres d'huile et d'essence pour aérer un peu la zone. Il me fallait simplement refaire un support plus haut et plus en avant par rapport au précédent (le nouveau collecteur d'admission en est la cause). Comme c'est pas drôle de refaire 2 fois de suite une pièce, je m'étais donné comme chalenge de la refaire plus légère (bien qu'elle soit plus grosse!) Une feuille de dural plus fine et des rivets aviation en remplacement des boulons de 8mm en acier m'ont permis de relever mon petit défit.
Ensuite, histoire de vérifier l'étanchèité des soudure (j'ai modifié un filtre à essence), de la tuyauterie et des pointeaux de cuve des carbus, j'ai fait un test de remplissage gravitaire à l'essence (donc sans pression) pour m'assurer qu'à la première mise en route, je n'aurais pas de soucis de ce coté là. Les choses se sont ensuite compliquées quand j'ai voulu faire un test d'allumage. Je dois tout de même avouer au départ que je voulais un allumeur avec une prise de compte tour mécanique. Comme dans les années 60! Evidemment on trouve encore ce genre d'accessoire, mais c'est du rustique avec des vis platinées. Par chance, j'ai réussi à en trouver un avec un système électronique. Les premiers essais que j'avais pu faire sur mon établi semblaient concluants mais en fait, lorsque le moteur est entrainé par le démarreur l'allumeur ne tourne pas assez vite pour générer des étincelles il me manque environ 100 tr/mn et ça ne marche pas! Le boitier est vraissemblablement la cause mais comme ce type de boitier est introuvable, j'ai décidé de remplacer le vieux système diode laser/ photo transistor par un classique capteur de chez MSD tout en conservant le corps de l'allumeur d'origine. Tu l'as devinné, c'est plus vite dit que fait. J'ai terminé l'adaptation de la partie stator. Il me faut maintenant remplacer la roue trouée par une étoile à 8 branches (the reluctor comme on dit aux States) et le tour sera joué!
A suivre...

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#402 zozolivier

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Posté 29 May 2006 - 10:47 PM

c'est toujours aussi joli tout ça.

c'est vrai que accel a considérablement diminué son offre de distributeur en stock look avec magnetic pick up, aujourd'hui, c'est plus que sur e bay qu'on en trouve.

sinon il y a ça et on doit pouvoir adapter une tete ancienne dessus

http://store.summitr...15&autoview=sku

cela dit, j'aurai bien vu une jolie magneto vertex sur tout ça, même cela n'a jamais été monté à l'époque sauf sur les lola T70, c'est un magnifique objet qui irait bien sur un magnifique moteur.

Monsieur Nanard sera t il au mustang day? :D
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#403 TuxStang

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Posté 30 May 2006 - 07:46 AM

Ça n'aurait pas été plus simple de prendre un distributeur Duraspark ?
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#404 nanard289

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Posté 30 May 2006 - 08:10 AM

Ça n'aurait pas été plus simple de prendre un distributeur Duraspark ?

Bien sur, un Duraspark, un MSD ou un autre allumeur moderne équivalent aurait pu idéalement convenir mais aucun de ceux-ci ne proposait la prise de compte tour mécanique! C'est pour cette raison que je modifie celui que j'ai pour obtenir pratiquement la même chose que ce que tu proposes... avec la prise de compte tour en plus :wink:
La solution magnéto que propose zozolivier a bien la prise compte tour mécanique (avec la magnéto y-a plus besoin de batterie donc le tout mécanique est obligatoire) mais ne presente pas (à ma connaissance) un limiteur de régime soft et intelligent. Tu sais c'est celui qui commence à couper de façon aléatoire un des 8 cylindres pour un léger surrégime puis 2, puis 3... si le surrégime augmente. C'est une assurance obligatoire car qui n'a jamais loupé ou mal verrouillé une vitesse?

#405 cobra84

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Posté 03 June 2006 - 10:55 AM

Ben alors Nanard ? Pas de nouvelles ? :|

Hi gg, tu es impatient de savoir ou j'en suis dans mes travaux mais rassures toi, je n'ai pas abandonné mon projet :wink: . Même si ma progression n'est pas spectaculaire je commence à apercevoir la fin du tunnel. Pendant ce long week-end de 4 jours, j'avais de quoi m'occupé. Il me fallait d'abord terminer mon second collecteur d'échappement; le plus enquiquinant, celui qui doit contourner la bâche à huile. Après 2 jours de bricolage, j'ai pu terminé mon ébauche et je n'ai plus qu'à porter mes tubes à souder chez mon pote Philippe. D'ici 15 jours avec un peu de chance, ça devrait être prêt. Comme mon allumeur manquait d'espace, j'ai entrepris de refaire le support de mes filtres d'huile et d'essence pour aérer un peu la zone. Il me fallait simplement refaire un support plus haut et plus en avant par rapport au précédent (le nouveau collecteur d'admission en est la cause). Comme c'est pas drôle de refaire 2 fois de suite une pièce, je m'étais donné comme chalenge de la refaire plus légère (bien qu'elle soit plus grosse!) Une feuille de dural plus fine et des rivets aviation en remplacement des boulons de 8mm en acier m'ont permis de relever mon petit défit.
Ensuite, histoire de vérifier l'étanchèité des soudure (j'ai modifié un filtre à essence), de la tuyauterie et des pointeaux de cuve des carbus, j'ai fait un test de remplissage gravitaire à l'essence (donc sans pression) pour m'assurer qu'à la première mise en route, je n'aurais pas de soucis de ce coté là. Les choses se sont ensuite compliquées quand j'ai voulu faire un test d'allumage. Je dois tout de même avouer au départ que je voulais un allumeur avec une prise de compte tour mécanique. Comme dans les années 60! Evidemment on trouve encore ce genre d'accessoire, mais c'est du rustique avec des vis platinées. Par chance, j'ai réussi à en trouver un avec un système électronique. Les premiers essais que j'avais pu faire sur mon établi semblaient concluants mais en fait, lorsque le moteur est entrainé par le démarreur l'allumeur ne tourne pas assez vite pour générer des étincelles il me manque environ 100 tr/mn et ça ne marche pas! Le boitier est vraissemblablement la cause mais comme ce type de boitier est introuvable, j'ai décidé de remplacer le vieux système diode laser/ photo transistor par un classique capteur de chez MSD tout en conservant le corps de l'allumeur d'origine. Tu l'as devinné, c'est plus vite dit que fait. J'ai terminé l'adaptation de la partie stator. Il me faut maintenant remplacer la roue trouée par une étoile à 8 branches (the reluctor comme on dit aux States) et le tour sera joué!
A suivre...



Il vat falloir proteger la bache car les collecteurs passent tres pret.....
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#406 nanard289

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Posté 03 June 2006 - 02:33 PM

Il vat falloir proteger la bache car les collecteurs passent tres pret.....

Remarque pertinente cobra du vaucluse, oui il faut tout protéger du rayonnement des tubes d'échappement: la bâche et le reste (démarreur, durites, pieds du pilote...). Je fais tout d'abord une isolation thermique de la boite de pieds et la carrosserie au droit de la traversée des tubes avec un revêtement spécial (laine de roche et feuille d'alu sur support autocollant). Ensuite, comme la traversée des tubes (les échappement sont latéraux) crée une zone de dépression, j'ai fait une ouverture dans le passage de roue pour favoriser la circulation de l'air. En dernier recours si c'est pas suffisant je rajouterai de la bandelette isolante sur les tubes façon Ramsès II :wink:

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#407 zozolivier

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Posté 03 June 2006 - 05:23 PM

Encore un qui n'est pas au mustang day (vivement demain)

Pour les collecteurs, il existe chez permatex une pate encore plus resistante, elle est au cuivre et de couleur or, c'est normalement celle qui est recommandée pour ce genre de montage, j'en ai utilisé dans le temps sur des joints cuivres (...ça fuyait toujours :evil: ) :wink:

Les bandelettes risquent de fatiguer le metal en contenant la chaleur dans le collecteur (j'ai vu des collecteurs en poussieres a cause d'eux), par contre, je ne sais pas si l'on peut appliquer sur de l'inox une peinture ceramique qui limite de façon considérable le rayonnement. Le seul probleme c'est qu'il faut les envoyer aux states pour ça
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#408 stangcar

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Posté 03 June 2006 - 07:44 PM

:lol: Décidemment, ce post est probablement celui qui me fait le plus rêver :oui: je suis impatient du moment de voir la voiture terminé :sol:
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#409 nanard289

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Posté 04 June 2006 - 06:57 AM

Encore un qui n'est pas au mustang day (vivement demain)

Pour les collecteurs, il existe chez permatex une pate encore plus resistante, elle est au cuivre et de couleur or, c'est normalement celle qui est recommandée pour ce genre de montage,...

:mrgreen:

Les bandelettes risquent de fatiguer le metal en contenant la chaleur dans le collecteur (j'ai vu des collecteurs en poussieres a cause d'eux)...

Si les tubes d'échappement isolés tombent en poussière, ils ne doivent pas être en inox réfractaire, mais plutot en cochonium massif! :wink:
L'isolation thermique par gainage externe se fait couramment dans l'industrie sur tous les circuits de vapeur surchauffée par exemple (pour minimiser les pertes et éviter la formation de condensats). Tout le monde à déjà vu des tuyaux d'échappement pourris (avec ou sans bandelettes autour) simplement parce que la nuance d'acier choisi était de qualité "économique". Les bons tubes inox valent beaucoup plus cher que les tubes en acier ordinaire mais ont un bien meilleur comportement dans le temps, même en utilisation sévère :wink:

#410 nanard289

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Posté 04 June 2006 - 07:11 AM

... je suis impatient du moment de voir la voiture terminé :sol:

Eh bien moi aussi stangcar, j'ai hâte de faire les premiers tests de roulage. Une voiture n'est toutefois jamais vraiment terminée. J'ai pas fini de construire que déjà, j'imagine des modifications à faire. Par exemple, je pense que l'autoblocant installé ne marchera pas terrible et qu'il me faudra le changer pour un modèle plus sérieux. Mais comme j'aime bien dire: faut y aller step by step :wink:

#411 Romuald

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Posté 04 June 2006 - 08:49 AM

Je viens de reparcourir un peut ce post et je dois dire qu'avec cet etalage de belles pieces, j'en ais encore pris plein les yeux. La qualité de travail est bien sur exemplaire et je ne peux qu'imaginer le plaisir absolu que tu as resentis en assemblant tout ca. Je ne peux que te souhaiter bonne continuation et comme tout le monde, j'attend tes impression sur les premier tours de roues.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#412 5F08A

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Posté 05 June 2006 - 08:11 AM

Vi, vi, moi aussi, et de plus on se verra à Puoilly, car j'en serai, et je pense que tu ne feras pas le poids Nanard :lol: :lol: :lol:
De toutes les façons, RV à la buvette, car je te dois encore qqchose pour le diff.
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#413 nanard289

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Posté 05 June 2006 - 12:24 PM

... et comme tout le monde, j'attend tes impression sur les premier tours de roues.

Merci pour tes appréciations Romu, je sais que tu es capable de distinguer avec finesse les belles pièces même si on ne les voit pas toutes (certains ne font malheureusement pas la différence entre une bielle forgée et une bielle moulée).
Pour les impressions sur les premiers tours de roues, je vais essayer de faire rédiger ce post par un conducteur impartial (donc ça ne sera pas moi!) pour essayer d'avoir un avis critique le plus objectif possible :wink:

#414 nanard289

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Posté 05 June 2006 - 12:30 PM

....De toutes les façons, RV à la buvette....

Voilà ce que j'ai retenu de sérieux de ton message :wink:

#415 F4tB10cK

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Posté 05 June 2006 - 12:30 PM

tu ne devrais pas avoir trop de probleme pour trouver des volontaires :P
  • 0

#416 5F08A

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Posté 05 June 2006 - 07:39 PM

Pour la buvette?? :lol:
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#417 Rallod

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Posté 05 June 2006 - 11:56 PM

page 14 j 'attends la suite avec impatience bravo
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Ma premiere voiture :
http://upload.wikime...anhard_Dyna.jpg
et tout en alu dejà moderne pour son époque !

#418 fredo08

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Posté 06 June 2006 - 06:45 AM

Je prévois le casque d'époque en conséquence alors ? :P
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falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#419 nanard289

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Posté 06 June 2006 - 06:47 AM

Salut Fredo,
Je ne connais pas ta morphologie mais moi qui suis un peu grand de buste j'ai le casque qui touche le plafond si je ne suis pas callé dans le fond du baquet! Alors si tu as un vieux "Cromwell" ça devrait faire l'affaire :wink:

#420 nanard289

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Posté 06 June 2006 - 07:36 AM

Pour la buvette?? :lol:

Ben oui, ça c'est du sérieux :wink:




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