Hi gg, tu es impatient de savoir ou j'en suis dans mes travaux mais rassures toi, je n'ai pas abandonné mon projet . Même si ma progression n'est pas spectaculaire je commence à apercevoir la fin du tunnel. Pendant ce long week-end de 4 jours, j'avais de quoi m'occupé. Il me fallait d'abord terminer mon second collecteur d'échappement; le plus enquiquinant, celui qui doit contourner la bâche à huile. Après 2 jours de bricolage, j'ai pu terminé mon ébauche et je n'ai plus qu'à porter mes tubes à souder chez mon pote Philippe. D'ici 15 jours avec un peu de chance, ça devrait être prêt. Comme mon allumeur manquait d'espace, j'ai entrepris de refaire le support de mes filtres d'huile et d'essence pour aérer un peu la zone. Il me fallait simplement refaire un support plus haut et plus en avant par rapport au précédent (le nouveau collecteur d'admission en est la cause). Comme c'est pas drôle de refaire 2 fois de suite une pièce, je m'étais donné comme chalenge de la refaire plus légère (bien qu'elle soit plus grosse!) Une feuille de dural plus fine et des rivets aviation en remplacement des boulons de 8mm en acier m'ont permis de relever mon petit défit.Ben alors Nanard ? Pas de nouvelles ? :|
Ensuite, histoire de vérifier l'étanchèité des soudure (j'ai modifié un filtre à essence), de la tuyauterie et des pointeaux de cuve des carbus, j'ai fait un test de remplissage gravitaire à l'essence (donc sans pression) pour m'assurer qu'à la première mise en route, je n'aurais pas de soucis de ce coté là. Les choses se sont ensuite compliquées quand j'ai voulu faire un test d'allumage. Je dois tout de même avouer au départ que je voulais un allumeur avec une prise de compte tour mécanique. Comme dans les années 60! Evidemment on trouve encore ce genre d'accessoire, mais c'est du rustique avec des vis platinées. Par chance, j'ai réussi à en trouver un avec un système électronique. Les premiers essais que j'avais pu faire sur mon établi semblaient concluants mais en fait, lorsque le moteur est entrainé par le démarreur l'allumeur ne tourne pas assez vite pour générer des étincelles il me manque environ 100 tr/mn et ça ne marche pas! Le boitier est vraissemblablement la cause mais comme ce type de boitier est introuvable, j'ai décidé de remplacer le vieux système diode laser/ photo transistor par un classique capteur de chez MSD tout en conservant le corps de l'allumeur d'origine. Tu l'as devinné, c'est plus vite dit que fait. J'ai terminé l'adaptation de la partie stator. Il me faut maintenant remplacer la roue trouée par une étoile à 8 branches (the reluctor comme on dit aux States) et le tour sera joué!
A suivre...