Dimanche dernier, une nouvelle étape à été franchie: le moteur s'est (enfin) fait entendre. Bruit caverneux acceptable au ralenti (plus au moins bien dégrossi à 900 tr/mn

) malgré les poussoirs à rouleaux mécaniques et le claquement des culbuteurs (le jeu à froid est majoré avec des soupapes en titane) mais vraiment préoccupant dès qu'on donne un léger coup de gaz. Du coup, j'ai beaucoup moins d'araignées dans mon garage!. Grosse frayeur quand pour controler l'allumage au pistolet stroboscopique (je l'avais initialement calé au pif) je constate que je suis à environ 40° d'avance à 1200 tr/mn. Je coupe le contact et le moteur s'arrête instantannément pour ne pas dire brutalement :shock: Un peu comme un moteur 2 temps qui aurait serré !!! Pourtant la pression d'huile était OK et le moteur tournait depuis seulement 3 ou 4 mn maxi. Un peu dépité et inquiet, je laisse refroidir, je démonte les bougies et je donne ensuite un coup de démarreur "pour voir". Bon, apparemment il n'y a pas de problème, l'embiellage tourne normalement. Les mesures des pressions de compression font apparaitre une grande dispersion entre les cylindres mais il faut un minimum de rodage pour que les segments se mettent en place et ce n'est donc pas significatif (du moins, j'espère). Je recalle l'allumeur avec une avance plus raisonnable, je remonte les bougies et ça redémarre "normalement". Encore une émotion que j'avais pas prévue. Finalement, je constate que le moteur a très peu d'inertie et c'est de bon augure pour les tests à venir
La prochaine étape sera le contrôle technique dès qu'avec mon ami Patrice nous aurons terminé le circuit électrique.
A suivre...