Je profite du commentaire de gboss pour tous vous remercier de vos messages de sympathie et pour vous raconter une anecdote (j'aime bien les histoires de l'Histoire).nanard289, Romuald et Must35... la Dream Team de la restauration ?
Je suis un peu d'accord avec.... je respecte le "boulon d'origine" mais moi ça ne m'accroche pas plus :?
En 1965, Carroll Shelby avait dans sa Dream Team un jeune mécanicien de génie qui s'appelait John Ohlsen. Carroll Shelby avait un contrat avec Ford qui s'engageait à lui fournir les moteurs pour chaque épreuve du championnat du monde et John en principe avait juste à assurer le montage et le démontage des blocs entre 2 courses. Comme John était un garçon méticuleux, après le montage de chaque moteur et entre les essais et la course il vérifiait le jeu des culbuteurs (les 289 racing avaient des poussoirs mécaniques) et le point d'allumage. Il avait constaté que les jeux des soupapes changeaient après la séance d'essai et avait rapidement diagnostiqué une faiblesse des vis de fixation des culasses qui avaient une facheuse tendance à s'allonger. Le service commercial Ford est immédiatement informé du problème mais aucune action n'est prise. Pour des raisons de publicité les moteurs devaient être issue de la série et il était trop compliqué de modifier l'approvisionnement des chaines de montage. De plus, Ford avait interdit (comme John l'avais suggérer) de remplacer les vis ou de modifier quoi que ce soit sur les moteurs fournis.
Aux 24h du Mans de 1965 sur les 5 Cobra daytona engagés, une seule finissait la course. Les autres devaient l'une après l'autre abandonnées, victimes de leurs joints de culasse. Après analyse, le calcul du bureau d'étude Ford confirmait que la trop faible résistance mécanique des boulons de culasse était la cause de ces incidents. Tu comprends maintenant dans ces conditions pourquoi quand j'ai un boulon d'origine dans les mains je ne lui accorde pas forcément tout le respect auquel il pourrait prétendre.