... Mon expérience dans les moteurs de moto m'a enseigné que les moteurs faiblement comprimés (<11/1) avaient des montés en régime plus franche et une meilleure souplesse d'utilisation offrant ainsi un meilleur compromis sur des tracés sinueux.
L'exemple est tres parlant, je me souvient des Motos Kawasaki ZX10 Tomcat (1988/1989). C'etait dans les debuts de l'imposition des limites a 100hp pour les motos en France. Plutot que de brider le moteur par un etranglement du remplissage comme le fesait les autres constructeur, Kawasaki avait opté pour une solution bien plus avantageuse et proposait un modele france tres interessant. Il avait placé un joint d'embase plus fin pour comprimer un peut plus et arondi les arbres a cames.
Nous nous retrouvions en france avec une machine qui fesait 37 cv de moins qu'a l'etranger, mais avec un couple exeptionel (pour ce genre de machine) de 12.5 si je me souvient bien. Le modele francais etait tres coupleu et tres agreable a conduire mais il avait un peut de mal a attraper les 10000 rpm.
La version libre permetait des montées a haut régime bien plus impressionante jusqu'a plus de 11000 rpm, mais en dessous de 5000 rpm, en comparaison, c'etait creux comme le grand canyon.
Bien sur beaucoup preferait avoir 137 cv, alors certains fesaient ca bien en changeant les arbres a cames et le joint d'embase pour decomprimer et d'autres plus fénéant se contentaient de changer juste les arbres a cames pour economiser quelques brousoufs. Resultat, on se rendait compte qu'avec les arbres a cames pointus et trop de compression, les machines avaient moins de couple et moins de puissance a haut regime, elles etaient tres inconfortable a bas regime et pas mal de ces preparations a moitié faite on cassée au bout de quelques milliers de Km (rupture des bielles, deterioration des coussinet ect...) alors que celle bien faites , tout comme les moteurs France pouvaient se vanter d'avoir un des moteurs les plus fiables de la génération.
C'etait juste l'anegdote pour dire que comprimer c'est bien, mais comme le reste, si ce n'est pas calculé, on peut aussi etre perdant.
ps: Super post Nanard, n'oublis pas les photos