Installation de durites type "aviation"
#1
Posté 31 July 2005 - 10:37 AM
#2
Posté 31 July 2005 - 11:20 AM
ps: durites avia, écrous avia; heu tu fais ou faisais quoi avant???
#3
Posté 31 July 2005 - 11:25 AM
#4
Posté 31 July 2005 - 12:51 PM
Ce doit être du au fait que je plane en permanence!
ps: durites avia, écrous avia; heu tu fais ou faisais quoi avant???
#5
Posté 02 August 2005 - 05:44 PM
Belle qualité de réalisation. Cela n'avance peut-être pas assez vite à ton idée, mais qui va lentement va longtemps.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#6 Guest_Michel_37_*
Posté 03 September 2005 - 11:48 AM
As-tu des adresses pour acheter des durits aviation au mètre ?
J'aimerais bien en trouver avec tous les accessoires et embouts...
Merci
#7
Posté 03 September 2005 - 11:55 AM
#8
Posté 03 September 2005 - 08:51 PM
Bonsoir Michel de l'Indre et LoireBonjour
As-tu des adresses pour acheter des durits aviation au mètre ?
J'aimerais bien en trouver avec tous les accessoires et embouts...
Merci
Je te mettrai ça en MP.
Pour info, quelques valeurs des standards US utilisés:(en gras les valeurs préférées)
AN3 et AN4: canalisations de frein et de commande hydraulique d'emdrayage
AN6 et AN8: liaison pompe à essence/carbu(s)
AN8 et AN10: liason reservoir/pompe à essence ou circuit d'huile de refroidissement du pont arrière
AN10 et AN12: circuit d'huile sous pression
an 12 AN16 et AN20: circuit d'huile aspiration et circuit d'eau de refroidissement
Note: AN = American Navy
3 = 3/16 de pouce
Attention pour les embouts et les diamètres des durites: Pour un même standard (AN10 par exemple) comme il existe plusieurs types de tuyauterie souple il existe aussi plusieurs types d'embouts (le diamètre extèrieur dépend du type de durite utilisée)
à suivre...
#9
Posté 04 September 2005 - 04:38 PM
Visiblement, il s'agit d'un tuyau "plastique", recouvert d'une tresse métallique. Le composé plastique est-il plus résistant ou s'agit il de la tresse qui encaisse les efforts?
Red spirit
#10
Posté 04 September 2005 - 06:04 PM
Effectivement, il faut donner quelques explications.peut on m'expliquer en quoi c'est plus solide?
Visiblement, il s'agit d'un tuyau "plastique", recouvert d'une tresse métallique. Le composé plastique est-il plus résistant ou s'agit il de la tresse qui encaisse les efforts?
5 points essentiels contribuent à la solidité et à la qualité de ce type de durite:
- Les connections vissées ne peuvent pas se déchaussées sous l'effet de la pression
- La porté conique des raccords garantie une étanchéité absolue
- La tresse métallique tressée autour de la canalisation offre une protection remarquable contre les agressions extèrieures
- Les matières synthétiques utilisées pour la canalisation elle même garantissent des plages d'utilisation des fluides entre -40 et + 180°C et confère une excellente tenue au vieillissement.
- L'absence de déformation à haute pression (très faible capacité de la ligne) garanti dans les circuits de freinage une absence d'élasticité de la pédale telle qu'on peut la ressentir avec des durites "élastiques" ordinaires en utilisation sévère (pas de pédale spongieuse - désolé Sponge )
Ce type de durite (initialement réservé à l'aéronautique) a été utilisé dans les voitures de course des années 60 pour améliorer la sécurité des installations type "jardiland". Les normes draconiennes qui régissent le matériel avionique sont largement au dessus des standards de l'automobile. L'inconvénient c'est qu'elles ne sont pas bon marché.
#11
Posté 04 September 2005 - 09:38 PM
j'en avais fait l'expérience, en panne. impossible de les démonter autour du filtre fendu. sans durite de rechange dans le coffre, t'es marron :?
maintenant, c'est clair que je leur fait plus confiance que les durites classiques
#12
Posté 05 September 2005 - 07:13 AM
Je dois mal m'exprimer ou bien tu peux pas voir les photos attachées aux explications mais il me semble que si tu tournes la clef dans le bon sens, le démontage d'une durite aviation ne présente aucune difficulté particulière.cette durite est impeccable apparement mais indémontable.
#13
Posté 05 September 2005 - 07:26 AM
Red spirit
#14
Posté 05 September 2005 - 07:29 AM
Je dois mal m'exprimer ou bien tu peux pas voir les photos attachées aux explications mais il me semble que si tu tournes la clef dans le bon sens, le démontage d'une durite aviation ne présente aucune difficulté particulière.
nan, c'est moi qui m'exprime mal :oops: . les durites que j'avais étaient branchées en direct (filtre, carbu et pompe). sans tout viander, il était impossible de les démonter. avec les clefs, c'est pas pareil !
#15
Posté 05 September 2005 - 08:17 AM
Les couleurs (quand les raccords sont en alu car c'est anodisé) sont au choix de l'utilisateur ou selon le fabricant (rouge, bleu, noir ou or). Il existe les mêmes en acier (un peu moins cher) et sont soit en inox, soit bichromatés. Les couleurs peuvent te permettre de différencier tes différents circuitsune signification entre le rouge et le bleu?
#16
Posté 15 September 2005 - 02:03 PM
Exemple:
Brand: Russell Performance Products
Product Line: Russell ProFlex Hose
Hose Size: -4 AN
Length (ft): 3
Teflon Lined: No
Outer Material: Braided stainless steel
Hose Color: Natural
Hose Inside Diameter (in): .218
Hose Outside Diameter (in): 7/16
Maximum Operating Pressure (psi): 1,000
Quantity: Sold individually.
Pourquoi la taille du tuyaux est -4 AN?
Pour refaire une ligne complète réservoir --> pompe à essence, ça reviendrait moins cher en utilisant les durites que tu cites que d'acheter la ligne complète préformée?
#17
Posté 16 September 2005 - 07:12 AM
La taille des durites (exprimée en"AN") indique la section interne comme précisé plus haut et que tu choisis bien sur en fonction du débit (en l/mn ou en m3/h) que tu veux y faire passer. C'est par analogie comme la section d'un fil électrique qui est choisie en fonction du courant qui doit pouvoir y circuler (gros courant = grosse section). Vient ensuite la pression de service. Dans la durite que tu cites en exemple, une 1000 PSI correspond à une pression maxi d'environ 70 bars (ce qui ne convient pas par exemple pour un circuit de freinage où il est préférable de monter du 3000 PSI mais qui va bien pour connecter une ligne de nitrous).Sur le catalogue de "Summit", j'ai vu des durites comme toi mais ce n'est pas les mêmes réference.
Pourquoi la taille du tuyaux est -4 AN?
Pour refaire une ligne complète réservoir --> pompe à essence, ça reviendrait moins cher en utilisant les durites que tu cites que d'acheter la ligne complète préformée?
Le choix des caractéristiques de ta durite dépend donc de l'application que tu envisages de réaliser. Pour finir avec ton exemple, une ligne d'essence entre le réservoir et la pompe doit être réalisée en -8 AN pour un moteur sportif ou en -10 AN si tu as une grosse pompe à essence dont le débit est > à 400l/mn comme pour les "furieux du 1/4 de mille". Le -4 AN est donc trop petit pour assurer cette connection.
Les lignes complètes préformées sont généralement réalisées avec des raccords sertis (donc pas récupérable). C'est très bien (et plus économique) si tu sais exactement la longueur que tu as besoin et si tu ne dois pas par la suite modifier cette longueur (connection d'étrier de frein par exemple). Pour ma part, comme je change souvent mes circuits, je préfère utiliser des embouts démontables avec de la durite achetée au mètre. C'est plus cher au départ mais vite amorti si tu changes deux ou trois fois tes longueurs.
#18
Posté 13 April 2007 - 08:49 PM
je voudrais refaire mes connections radiateur d'huile/support filtre a huile ainsi que la liaison reservoir pompe a essence.
ce que je voudrais savoir:
-comment convertir des AN en mm? ou dumoin une donné approximative
-comment connaitre le pas du filetage de mon radiateur et de mon support?
-comment se sertisse les embout aux durites?
merci d'avance!
Alex
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules
C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!
#19
Posté 30 April 2007 - 12:46 PM
C'est indiqué dans un de mes premiers messages:ce que je voudrais savoir:
-comment convertir des AN en mm? ou dumoin une donné approximative
Note: AN = American Navy
3 = 3/16 de pouce
une durite AN-16 a donc un diamètre interne de 25.4mm (c'est à dire 16/16 de pouce), une durite AN-8 fait 12.7mm etc.
Qu'est ce que tu dis? Je ne m'exprime pas clairement!
Pour le filetage du radiateur, soit tu le mesures (avec une gauge), soit tu lis les informations données par ton fournisseur (c'est souvent du 3/8 NPT mais pas toujours!). Pour le support je ne vois pas de quoi tu parles?-comment connaitre le pas du filetage de mon radiateur et de mon support?
Pour sertir des embouts, il faut la presse, le mandrin et les embouts qui vont bien. En pratique seuls quelques pros de la durite hydraulique font l'investissement de cet outillage et tu précises ta longueur à la commande. Comme dit précédemment et bien qu'ils soient un peu plus chers, je préfère utiliser des raccords démontables qui ne nécessitent aucun outillage particulier-comment se sertissent les embouts aux durites?
Ce message a été modifié par nanard289 - 30 April 2007 - 12:47 PM.
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