Lorsque vous installez un ensemble bielles/pistons plus léger que les pièces d’origine, il est évident que l’opération d’équilibrage consistera à diminuer la valeur des contrepoids du vilebrequin (perçage des masses du vilebrequin) et la plupart des « équilibristes » sont habitués à procéder de cette façon. A l‘inverse, si vous montez des pièces plus lourdes (longues bielles, gros pistons, axes renforcés…) votre bobweight sera supérieur à la valeur d‘origine et le ré-équilibrage se fera en ALOURDISSANT les contrepoids du vilebrequin.
N’ayant pas trouvé en France un spécialiste familier avec cette méthode, j’ai donc prospecté sur le marché US pour démystifier le problème.
Voici ce qu’il faut en retenir:
- L’alourdissement d’un contrepoids de vilebrequin est obtenu en perçant un trou transversal dans la joue et en le bouchant ensuite avec un cylindre de "métal lourd" (alliage à base de tungstène qui a une densité deux fois supérieure à celle de l’acier et qui est commercialisé sous les noms de Mallory metal ou Heavy metal)
- Le vilebrequin se comportant comme un "diabolo", seules les contrepoids des extrémités sont à équilibrer.
- Si par exemple vous observez un manque de 50g sur un coté, il faut percer un trou dont le volume correspondra à 50g d’acier et ensuite le reboucher avec un cylindre de Mallory metal (qui pèsera donc 100g) pour obtenir la correction désirée.
- En pratique, on choisi de percer un trou en fonction des diamètres standards des cylindres de métal lourd qui sont de ½", ¾", 7/8" et 1". De plus, ces cylindres sont disponibles en 2 longueurs: 1" et 1.2". L’ensemble de ces possibilités permet d’avoir une palette de choix allant d’environ 50g jusqu’à + 250g pour assurer votre équilibrage.
- Comment commander vos slugs de Mallory metal:
http://www.goodson.com/
a) Télécharger le catalogue et aller page 105
ou

- Comment calculer votre bobweight:
a) Définir si vous ne le connaissez pas le "rotating weight" (masses tournante) et le "reciprocating weight" (masse alternative de vos bielles)

- une colonne masses tournantes
- une colonne masses alternatives
Dans la colonne masses tournantes, additionnez les éléments suivants:
Poids des coussinets de tête de bielle
Poids "rotating" de la bielle
4g d’huile
Le total de cette colonne s’appelle T
Dans la colonne masses alternatives, additionnez les éléments suivants:
Poids du piston
Poids des segments
Poids de l’axe
Poids des clips d’axe
Poids "reciprocating" de la bielle
Le total de cette deuxième colonne s’appelle A.
Sur un V8 à 90° (c’est nous) la relation pour obtenir le bobweight (BW) est la suivante:
BW = 2T + A
Pour ceux qui ont eu la patience de lire jusqu’ici, n’hésitez pas à poser les questions sur les points qui ne seraient pas clairs
* Les kits « stroker » ne sont pas livrés équilibrés (même ceux portant la mention "neutral balanced" ou "zero balanced")