How to: aligner votre boite avec le pont AR
#1
Posté 03 September 2005 - 10:08 AM
Ayant été amené à adapter un pont de corvette (je sais, c'est pas terrible mais c'est ce que j'ai trouvé de moins cher) sur ma réplique, il me fallait trouver un truc simple et précis pour être sur de la position de ma boite par rapport à celle du pont pour éviter des efforts inutiles dans les croisillons des cardants de l'arbre de transmission (surtout si comme moi, vous avez un arbre court). Le principe est simple, j'utilise un pointer laser que j'ai adapté sur un vieux yoke de sortie de boite. Mettre le yoke en place, allumez le pointeur laser et faites tourner ensuite le yoke à la main. Coté pont, (comme j'avais pas usiné le support avec une précision extrème), le pinceau du laser décrit un petit cercle dont le centre doit correspondre à la hauteur de l'axe du nez de pont (pour un pont centré) ou le centre de l'axe du nez de pont (pour un pont monté assymétrique comme j'ai choisi). Je ne conseille pas d'utiliser un stylo pointeur avec un laser rouge (le moins cher) mais d'utiliser plutot un laser vert qui peut rester en service en permanence (pas de problème d'échauffement)
Le résultat est surprenant de précision (je n'ai pas mis de photo car on ne voit rien!)
La prochaine fois, je vous proposerai une procédure pour régler l'angle du nez de pont
#2
Posté 03 September 2005 - 10:20 AM
#3
Posté 03 September 2005 - 07:09 PM
#4
Posté 04 September 2005 - 10:18 AM
intérieur pony dark red
#5
Posté 14 September 2005 - 06:36 PM
En suivant le même principe, je suis en train de préparer une pièce d'adaptation pour fixer sur le yoke de nez de pont. Je posterai les photos quand le montage sera terminé
#6
Posté 14 September 2005 - 07:55 PM
#7
Posté 14 September 2005 - 08:55 PM
Aprés Maïté, maintenant c'est Macgyver qui sert de référence! La comparaison est plus flateuse mais finalement, je préfère essayer avec le Calvados (même si la Maïté doit plutot abuser de l'Armagnac) plutot que le talc ou à la farine. En tout cas, ça doit surement marcher mais je ne ferais pas le test :nanana:Avec un peu de talc ou de farine on pourrait voir le rayon (j'lai vu dans un Macgyver, alors c'est que c'est vrai!!!).
#8
Posté 15 September 2005 - 09:25 AM
Aprés Maïté, maintenant c'est Macgyver qui sert de référence! La comparaison est plus flateuse mais finalement, je préfère essayer avec le Calvados (même si la Maïté doit plutot abuser de l'Armagnac) plutot que le talc ou à la farine. En tout cas, ça doit surement marcher mais je ne ferais pas le test :nanana:Avec un peu de talc ou de farine on pourrait voir le rayon (j'lai vu dans un Macgyver, alors c'est que c'est vrai!!!).
Je vois déjà Nanard occupé à construire sa réplique avec simple couteau suisse ou une grosse louche de cuisine :ptdr:
C'est bon je sors...
#9
Posté 15 September 2005 - 09:29 AM
Un véritable régal à chaque fois !!
A++
Diam
#10
Posté 15 September 2005 - 09:56 AM
Ce qu'il y a de bien avec les Nanardstory, c'est que même si cela ne nous servira jamais (ou du moins, pas dans les 10 ans qui vienne me concernant), c'est tout de même très instructif et ludique à lire...
Un véritable régal à chaque fois !!
A++
Diam
Nanardstories Diam car il y en a plusieurs....
#11
Posté 15 September 2005 - 01:54 PM
▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀
#12
Posté 15 September 2005 - 01:55 PM
Essayes avec un lazer de 200w, la ou il y aura un trou ... c'est l'a qu'est l'axe ;)
Toi, tu as abusé de James Bond...
J'arrêt car on pollue le topic de Maïté, ouppss, nanard289...
#13
Posté 15 September 2005 - 03:37 PM
#14
Posté 15 September 2005 - 09:25 PM
Merci pour ton élogieuse appréciation Diam c'est gentil :oops: mais quand tu parles de régal tu dois faire allusion à la cuisine de la Maïté ou au Calvados de Mat non?Ce qu'il y a de bien avec les Nanardstory, c'est que même si cela ne nous servira jamais (ou du moins, pas dans les 10 ans qui vienne me concernant), c'est tout de même très instructif et ludique à lire...
Un véritable régal à chaque fois !!
A++
Diam
#15
Posté 15 September 2005 - 10:00 PM
Merci benoit pour ton commentaire technique pertinent qui nous ramène sur le droit chemin et qui nécessite quelques clarifications. La Cobra et la Mustang utilisent le même moteur (ou presque) mais pas la même transmission. L'une à un essieu arrière rigide (la mustang) l'autre a un pont AR à roues indépendantes. Comme tu le dis, le pont arrière rigide (non suspendu) est en constant désalignement avec la boite selon les contraintes des suspensions. Malgré tout, ces variations s'effectuent autour d'un axe théorique qu'il convient de connaitre et de régler pour minimiser les désalignements de l'arbre et ménager les contraintes des croisillons des cardans. Il faut s'assurer que le nez de pont - qui a vide est légèrement incliné - doit avoir tendance sous l'effort du couple a s'autoaligner. Pour un pont suspendu (on est dans les Cobras) le pont est toujours fixe par rapport à la boite et bien sur, l'arbre de transmission peut être calé plus précisément. Dans tous les cas quel que soit le type de véhicule, un controle est nécessaire pour vérifier les conditions de travail des cardans de la transmission.je trouve ça intéressant d'aligner la boîte et le pont mais est-ce que cet alignement ne varie pas tout le temps lorsqu'on est seul ou en charge, qu'on tourne d'un côté ou de l'autre, lorsqu'on accélère ou qu'on coupe les gaz. alors dans quelles conditions le faire?
#16
Posté 16 September 2005 - 07:42 AM
#17
Posté 16 September 2005 - 11:57 AM
Il faut tout de même apporter quelques précisions et quelques nuances. La première série de Cobra 289 était directement issue du vieux châssis AC bristol et avait des ressorts à lame à l'avant comme à l'arrière. Le pont était un Salisbury en fonte qui était également monté sur les Jaguar. Avec la version motorisée par le 427SBF, les ressorts à lame des suspensions ont été remplacés par des plus conventionels ressorts à boudin montés concentriquement sur les amortisseurs....C'est finalement très moderne ces reptiles!
Beaucoup de répliques sont fabriquées aujourd'hui (surtout aux States) avec des ponts arrières rigides de 9" Ford (qui reste dans sa conception et sa fiabilité une valeur sure). Le Salisbury lui, coté fiabilité n'est pas terrible. En plus il pèse lourd (c'est de la vraie fonte), et le bras de suspension supèrieur est assuré par le demi-arbre de transmission. Je trouve pas ce design très rigoureux et je ne l'ai pas reconduit sur ma réplique. Y-a qu'un original comme moi pour installer un pont de Chevrolet modifié pour avoir des vrais triangles inférieurs et supèrieurs indépendants. Si c'était à refaire, je crois que je repartirais sur la base d'un pont 8,8" Ford mais pour l'instant, c'est pas prévu dans mon emploi du temps ni dans mon budget :| .
#18
Posté 16 September 2005 - 12:59 PM
Ce qu'il y a de bien avec les Nanardstory, c'est que même si cela ne nous servira jamais (ou du moins, pas dans les 10 ans qui vienne me concernant), c'est tout de même très instructif et ludique à lire...
Un véritable régal à chaque fois !!
A++
Diam
peut etre que cela ne te servira point, mais tous ceux qui s'amusent a rabaisser ou relever leur poney devraient le faire.
Les cardans sont prevus pour fonctionner sous un certain angle, et toute modification de l'amplitude peut engendrer une rupture des croisillons, ou arrachage des fixations etc... certains en ont fait les frais à leur dépend ;)
dans le cas du pont ford rigide, c'est surtout lors d'acceleration brutale que le risque est important. En effet, le nez effectue une rotation horaire de plusieurs centimetres. L'ajout de tirants, ou barres de traction, comme sur les shelby permet de limiter cette rotation, mais il faut toujours verifier que l'angle de depart soit le bon.
Bon, on attend la suite aavec impatience, avant, on faisait ça au niveau et à la ficelle... vive le progrès ;)
#19
Posté 16 September 2005 - 05:15 PM
sinon a termes quels sont les conséquences de ce misalignement?
#20
Posté 17 September 2005 - 08:31 PM
Le desalignement va faire travailler les cardans en permanence et à terme accélerer le taux d'usure avec au pire le risque (comme dit F4tB etc) d'un croisillon qui proclame son indépendance .est ce que le fait de ne pas avoir son nez de pont bien aligné peut engendrer des vibrations dans l'arbre de transmission, par exemple juste a la décélération(ou au lacher de la pédale d'accélérateur), vibrations qui ne dure que quelques secondes, mais agacantes.
sinon a termes quels sont les conséquences de ce misalignement?
Pour ton probléme de vibration lors d'une décélération, je chercherai d'abord du coté de tes silenblocs mais on ne peut pas exclure une harmonique transistoire de ton arbre de transmission qui serait générée par un désalignement excessif suite à un transfert des masses (levée du train arrière) associé à une rotation du pont (inversion du couple) :| .
0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)