Questions sur le MIG
#1
Posté 03 January 2004 - 11:44 PM
je compte peut être acquérir un poste MIG.
Pourriez vous me dire si il est facile d'usage et si un amateur peut rapidement arriver à maitriser cet appareil?
Peut il réaliser les soudures à points qui sont nombreuses pour souder planchers, planchers du coffre, tôles du compartiment moteur,...?
Un MIG pulsé est il préfèrable?
Y a t-il d'autres solutions plus efficaces ou plus facilement maitrisable pour réaliser des soudures ressemblant aux points de soudures d'origine?
Merci à tous.
#2
Guest_nepus_*
Posté 04 January 2004 - 02:10 PM
Oui un poste " mig " est "très facile" d'utilisation, il faut simplement bien écouter les indications d'utilisation du vendeur !
Le plus important est d'apprendre à régler le débit de fil avec la puissance de pénétration, de + si je peux te conseiller : Achète directement un modèle assez gros et puissant ( min. 380 Volts et 160 Ampères ) , en dessous tu peux faire de la bricole, mais dès que tu vas attaquer de la grosse soudure, il va faire du collage et va très rapidement également surchauffer !!
Pour + A+ !!
#3
Posté 04 January 2004 - 04:06 PM

#4
Guest_nepus_*
Posté 04 January 2004 - 04:16 PM
C'est difficile à dire pour la france, mais en suisse il faut compter pour un "bon" du style de celui que j'utilise, env. 1700 euros !!!!
A+
#5
Posté 05 January 2004 - 02:29 PM

Pourrai tu me dire si le Mig peut réaliser facilement les soudures par points, fréquente pour fixer les tôles du compartiment moteur et des planchers (trou de 5 ou 6mm dans la tole supérieure pour placer sur la tole inférieure avant de souder)?
#6
Posté 06 January 2004 - 09:18 AM
Le plus difficile sur le MIG c'est de trouver le bon réglage courant/vitesse de fil.(faut s'entrainer avant d'attaquer la mustang)
#7
Guest_nepus_*
Posté 06 January 2004 - 08:52 PM
Oui le Mig est l'idéal pour tout ce qui est soudure de tôlerie ( il faut simplement faire des essais avant pour s'habituer et affiner les réglages de débit de fil et de puissance de pénétration ), pour le reste tu peux faire du " châssis " également, mais uniquement à condition d'avoir un 380 ou 500 Volts et minimum 160 à 180 ampères ( en dessous de cela tu risque de faire du collage et non pas de la soudure, et sur un châssis cela ne pardonne pas ) !!
Pour + A+ !!
#8
Posté 06 January 2004 - 09:25 PM
Avez vous déjà essayé les soudures par points (comme expliqué plus haut)?
#9
Posté 07 January 2004 - 08:50 AM
#10
Posté 15 January 2004 - 04:35 PM
Je me laisse 6 mois pour me familiariser avec la technique avant d'attaquer la mustang.
Pour le gaz, je pensait à de l'argon 80%/20%CO2 ou 75%argon/ 25%CO2 max. Qu'en pensez vous?
#11
Posté 15 January 2004 - 06:02 PM
J'ai demandé pour une bouteille neuve et ça vaut 380 euros :shock: :shock: Est-ce que c'est normal?
Sinon les consignes sont parait-il moins chères. Quel est l'ordre de prix pour la caution?
#12
Posté 15 January 2004 - 07:02 PM
Et pour les renseignements de pourcentage et qu'elle gaz utiliser renseigne toi aupres de fourniseur ( totalgaz, Air liquide ............)
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............
@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"
#13
Posté 15 January 2004 - 11:31 PM
#14
Posté 16 January 2004 - 08:25 AM
Ben je ne sais pas trop mais je peux me renseigner.
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............
@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"
#15
Posté 16 January 2004 - 08:41 AM
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............
@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"
#16
Posté 16 January 2004 - 11:40 AM
#17
Posté 16 January 2004 - 01:56 PM
pour le choix du gaz, on m'a passé un fichier power point avec toutes les explications sur les gaz et leurs effets sur la soudure, quel gaz pour quel métal,... super bien fait et de source fiable.
Si çà vous interesse, envoyer moi un mp avec votre adresse e-mail,je vous l'enverrai (attention plus de 1Mo....faut libérer de l'espace).
Pour les bouteilles, il y a possibilité de location mais faut oublier car cout de revient à long terme trop élevé. Reste à acquérir une bouteille ce que je ferai dans + ou - 2 semaines car trop de boulot pour le moment. Je vous tiendrai au courant de mes démarches.
#18
Posté 17 January 2004 - 10:52 AM
#19
Posté 18 January 2004 - 09:35 PM
#20
Posté 20 February 2004 - 03:34 AM
J'en ai discuté avec un carrossier confirmé et pour lui souder au CO2 l'acier en carrosserie est tout à fait réalisable (bien que l'arc soit ainsi plus instable).
Il m'a filé un tuyau que je vous livre à mon tour:
Les tenanciers de tavernes ou café utilisent des bonbonnes de co2 pour alimenter les fûtous de bière :drink: . un ami qui connait bien un patron de café a fait la démarche pour moi et me voilà avec une bonbonne gratos!!!!!!!!!!!!!!!!!
Seul bémol: reste à trouver un négociant qui trade la marque de bouteille en question. Pour cela rien de plus simple, il y a sur la bouteille le num de tel de la boite qui se charge de remplir les bouteilles...ils vous donneront avec plaisir leur revendeur local.
Par contre il n'est pas possible de remplir une bouteille de co2 avec un mélange Argon C02 et inversément...à chaque bouteille son gaz.
J'ai donc échangé ma bouteille vide contre une pleine pour une somme dérisoire.
Le diamètre pour le manomètre correspond.
Bref tout roule sauf que je doit faire renforcer l'installation electrique car le MIG fait péter les plombs toutes les 30 secondes...mais çà c'est une autre histoire.
Quelque chose me dit que vous allez fréquenter davantages le café du coin :drink:
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