Mission cobra psssssttttt...
#21
Posté 12 November 2005 - 06:31 PM
PS: C'est parti Dom, YAPluKa
#22
Posté 14 November 2005 - 11:26 PM
C pas un peu "surdimensionné" ca, à moins de rouler a des regimes de folies.... :gratte:
http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/
#23
Posté 16 November 2005 - 09:14 AM
#24
Posté 16 November 2005 - 11:07 AM
Ta connaissance des interactions entre tous les éléments du moteur est vraiment impressionante :!: :shock:
J'ai bien peur à force de te lire que lorsque je me lancerais dans la resto de mon moteur je passe à coté d'un certains nombres de points ou que l'adéquation ne soit pas optimale... :?
En tout cas super intéressant et du super boulot, continue de nous faire baver devant tes réalisations
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#25
Posté 16 November 2005 - 11:26 AM
mais c'est surtout un passionné et un amoureux des belles mécaniques qui ne laisse aucune place au "hasard".
#26
Posté 16 November 2005 - 01:38 PM
-La premiere c'est que l'on a pas trop le droit a l'erreur, un moteur qui casse peut tres vite se transformer en catastophe (Je parle la carrement de la vie du pilote), donc on fait tres attention a ce que l'on fait. J'ai eus a former pas mal de jeunes mecanos sur le sujet en 15 ans, les seuls qui sont encore sur la place aujourdui sont ceux qui avaient compris cela.
-Ensuite sur une moto, le moteur est tres visible. Une petite fuite d'huile ou autre sur au voiture, ca na jamais effrayé personne (d'ailleur la plupart des caisses sont fuiteuse), sur un moteur de moto ca ne passe pas. La moindre goute sur le carrelage du garage et c'est le client qui revient en grognant. Donc on apprend a faire du '0 fuite', souvent sur des carter de moins de 5mm de portés et souvent montés sans joints ...
-Il ni existe pas de moteur echange standard ou moteur neuf, donc contrairement aux mecaniciens auto, le mecanicien moto en fait (ou en fesait...) beaucoup. En ce qui me concerne, ca a toujour ete mon boulot de reconditionner (en plus de tout ce qui touchait a l'electrique) et ce dans toutes les boites ou je suis passé. Je pense pouvoir dire sans probleme avoir fait en moyenne 3 a 4 moteurs par mois pendant 15 ans (avec parfois des semaine de 5 ou 6 moteurs). Je vous laisse faire le calcul, mais je connais tres peut ou pas de mecaniciens auto qui en ai fait autant.
Sinon sur un point de vue purement mecanique, c'est tres interessant. Ca met a mal des tas de tehories qui disent que l'on ne peut pas faire ca ou ca, alors que l'on depasse souvent les standards ecrit dans les bouquins et sans probleme de fiabilité (a croire parfois que ceux qui ecrivent ces tehories non jamais ouvert un moteur japonnais...). On place facilement plus de 200 cv dans un moteur de moins d'1L de cylindré et de moins de 50 Kg, et ca fait des courses de 24h00 sans s'arreter en enquillant des regimes moteur qui tourne en moyenne au dessus de 10000 rpm. apres la course, on revend la bete a un pelo qui va silloner tous les bistros de la region pendant des milliers de Km et tout ca sans emmerde...
Bien sur tout ca est asser loin de nos bon vieux V8, les limites relatives a la conception sont bien differents, mais fondamentalement, un moteur reste un moteur, et si on met correctement en place les bonnes pieces, ca marche
#27
Posté 16 November 2005 - 01:50 PM
Comme on dit chez nous : "chacun s'mèsti" (trad : chacun son métier)
#28
Posté 19 November 2005 - 06:07 PM
Hiers aprem, entre le gouter et l'apero (sisi, ca laisse bien 1 ou 2 heurs de libre :roll: )... je suis aller au garage avec mes mouffles et mon bonnet pour degnaper le 302 qui gisait sur le trepied.
Bon pas la peine d'ecrire un bouquin sur le demontage, la methode est simple: tu vois un boulon, tu l'enleves. Apres tu melanges bien, tout doit tomber. si il y a des bouts qui reste dessus, c'est que t'as oublié un boulon .
Pour le bloc, il a deja ete rectif en 040 et le vilo en 010. C'est en bon etat, ca doit avoir moins de 50 000 km. De toutes facon on s'en fout, on change tout ... Bon c'etait un peu fuiteux et ceux qui avait remonté ca etait des pateajointnoiaques, mais c'est classique comme maladie, donc j'ai l'habitude. Une bonne heure pour tout dezinguer, pas de vis grippées ou de truc foirés.
On pensait garder les pistons, mais apres mesure, il s'avere que l'on serait en dessous de 9/1 avec. en plus, c'est du piston a 10$ deja bien rogné, donc -> poubelle. on va monter des forgés qui seront plus adapté au rendement final. Pas besoin de realésé, les cylindre sont nickel et meme pas ovalisé.
Aller quelques photos pour que ca fasse bande dessinée, pis pour faire croire que je bosse un peut quand meme.
Fichier(s) joint(s)
#29
Posté 19 November 2005 - 06:16 PM
T'as au moins laissé la cafetière accessible? Non?
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#30
Posté 19 November 2005 - 06:25 PM
ben la j'sais pas :bah:Comment tu vas faire pour les bibines Romu??
Oui, ca j'ai fais gaffe, va bientot faire -40 alors sans café c'etait foutu d'avance (deja que sans binouze c'est pas gagné ... :triste:)T'as au moins laissé la cafetière accessible? Non
#31
Posté 22 November 2005 - 07:42 PM
Dès le debut, nous avions remarqué que les rapports de la boite de vitesse risquaient de ne pas etre en phase avec un moteur qui va gagner en puissance grace a son regime moteur plus elevé, mais qui va avoir par le fait un couple maxi moins interessant (en proportion bien entendu). Le gros probleme de la boite 7003-A qui equipe actuelement la voiture c'est une 5 eme tres longue et surtout tres eloigné du rapport de 4eme. La premiere est courte, mais ca reste raisonable si l'on tiend compte du diametre des roues. Comme un p'tit dessin est plus explicite, je mets la feuille de calcul pour chaque boite.
Il suffit de regarder les vitesse tehoriques sur la 5eme de chaque boite pour se rendre compte du coté inadapté de la 7003-A. En choisissant un rapport de pont plus court, c'est la premiere qui devenait un probleme parce que trop courte (ce qui ne resolvait pas notre trou en la 4 et la 5 en plus). Donc pour faire les choses bien, nous somme en train d'etudier la monte d'une boite Tremec 7003-R58C avec des rapports differents. La feuille de calcul est suffisement explicite pour pour commenter notre choix. De plus la puissance admisible par la Tremec nous laisse un peut de marge avant de retrouver les pignons dans la boite a gants
Fichier(s) joint(s)
#32
Posté 23 November 2005 - 09:40 AM
#33
Posté 23 November 2005 - 09:49 AM
Cela m'ammène à une question pour les pros comme vous (ie Maître Romuald...)...pour l'instant j'ai donc un 289 4V avec boite méca 4 Ford...envisageant de descendre le moteur pour le refaire et sachant mon embrayage fatigué je me demandais si ca valait pas le coup de remplacer embrayage + boite au passage (notamment avec une boite mieux étagée car sur la 4 la première tire vraiment trop long à mon gout...).
Qu'en dites-vous et que conseilleriez vous comme matos ?? :interroge:
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#34
Posté 23 November 2005 - 09:52 AM
Euh un peu obscur pour les néophytes comme moi ces tableaux, mais si Romuald le dis c que c surement mieux ainsi :!:
Cela m'ammène à une question pour les pros comme vous (ie Maître Romuald...)...pour l'instant j'ai donc un 289 4V avec boite méca 4 Ford...envisageant de descendre le moteur pour le refaire et sachant mon embrayage fatigué je me demandais si ca valait pas le coup de remplacer embrayage + boite au passage (notamment avec une boite mieux étagée car sur la 4 la première tire vraiment trop long à mon gout...).
Qu'en dites-vous et que conseilleriez vous comme matos ?? :interroge:
A force de lire le forum, c'est la T5 qui revient souvent... Je sais qu'Exxodus en a une.
#35
Posté 27 November 2005 - 10:55 PM
Bon la semaine pas trop le temps de bagarer avec la feraille, donc on en profite pour etudier le cas sur le papier. commencons par la transmission :
Dès le debut, nous avions remarqué que les rapports de la boite de vitesse risquaient de ne pas etre en phase avec un moteur qui va gagner en puissance grace a son regime moteur plus elevé, mais qui va avoir par le fait un couple maxi moins interessant (en proportion bien entendu). Le gros probleme de la boite 7003-A qui equipe actuelement la voiture c'est une 5 eme tres longue et surtout tres eloigné du rapport de 4eme. La premiere est courte, mais ca reste raisonable si l'on tiend compte du diametre des roues. Comme un p'tit dessin est plus explicite, je mets la feuille de calcul pour chaque boite.
Il suffit de regarder les vitesse tehoriques sur la 5eme de chaque boite pour se rendre compte du coté inadapté de la 7003-A. En choisissant un rapport de pont plus court, c'est la premiere qui devenait un probleme parce que trop courte (ce qui ne resolvait pas notre trou en la 4 et la 5 en plus). Donc pour faire les choses bien, nous somme en train d'etudier la monte d'une boite Tremec 7003-R58C avec des rapports differents. La feuille de calcul est suffisement explicite pour pour commenter notre choix. De plus la puissance admisible par la Tremec nous laisse un peut de marge avant de retrouver les pignons dans la boite a gants
j'ai le meme probleme avec mes 2 voitures avec la T5 "Z", pour ma part j'etudie la possibilité de changer le pignon de 5.
j'ai meme trouvé un gars qui modifie les boites T5 avec des pignon taille droite, elles encaissent 550cv ce qui evite de modifier le tunnel avec la TREMEC qui est plus grosse.
http://www.g-forcetr...m/tran_gt-5.asp
bon travail
#36
Posté 29 November 2005 - 07:57 PM
En fait on se retrouve un peut coincé avec cette cinquieme dimensionée pour rouler sur la lune ... Comme nous n'avons pas envie de nous lancer dans le changement du volant moteur et accessoirement du demareur, on laisse la boite de coté pour l'instant le temps de voir si on peut trouver juste un train de pignon pour une cinquieme au dessus de 0.80.
Par contre pour les pistons, on a decidé... devinez .... des trw forged (com d'ab ) que je commande des demain. Pour ce WK , j'ai prevu le decapage du bloc ( :x ) et la peinture de celui ci ( :roll: ) .
Sinon le WK dernier, Panzer a eu la gentilesse de venir nous rendre visite. Nous en avons profiter pour faire le point sur sa voiture (et pour se faire un bon resto ). Il m'a demandé si il pourrait prendre 240 Km/h en 4 eme, vous en pensez quoi vous :?:
#37
Posté 29 November 2005 - 09:19 PM
J'ai regarder ca ZozoLivier, c'est interessant comme modif, mais ca pose un probleme. Le kit comprend un abre primaire en 26 spline (comme la r58c). Le probleme apres c'est de trouver un embrayoire 10'' 26 spline ...
En fait on se retrouve un peut coincé avec cette cinquieme dimensionée pour rouler sur la lune ... Comme nous n'avons pas envie de nous lancer dans le changement du volant moteur et accessoirement du demareur, on laisse la boite de coté pour l'instant le temps de voir si on peut trouver juste un train de pignon pour une cinquieme au dessus de 0.80.
Par contre pour les pistons, on a decidé... devinez .... des trw forged (com d'ab ) que je commande des demain. Pour ce WK , j'ai prevu le decapage du bloc ( :x ) et la peinture de celui ci ( :roll: ) .
Sinon le WK dernier, Panzer a eu la gentilesse de venir nous rendre visite. Nous en avons profiter pour faire le point sur sa voiture (et pour se faire un bon resto ). Il m'a demandé si il pourrait prendre 240 Km/h en 4 eme, vous en pensez quoi vous :?:
Pour ce qui est de la queue de boite, c'est vrai qu'il y a une modif, tout depend si elle est plus compliquée que de modifier éventuellement le tunnel de boite.
sur ma TVR, y'avait pas le choix, le chassis tubulaire empeche de monter plus gros.
l'embrayage est un 10"? étonnant car les embrayages 10" sont generalement ceux des 289, le moteur semble etre un 302 roller donc en 10.5" et 50oz.
Pour les pignons G force en vend, et pour la liste des affectations, un petit lien:
http://www.allfordmu...ailed/349.shtml
pour la vitesse, ma tvr fait 380 cv au banc, 910 kg, je roule avec la T5Z, un pont de 3.73 et des 215/70/15, a 3000 tr/min en 4ème, je suis deja a 160/170 km/h
bon travail
#38
Posté 29 November 2005 - 11:50 PM
Imput shaft, 23 spline et 1" de dia., moi faudra que je change l'arbre d'entrée qui se trouve facilement.
Mais pour toi si tu prends le kit G-Force (qui compte bonbon!! :? ), un embrayage 26 spline de 10" ext se trouve facilement sur Summit.
Reste plus qu'à savoir le dia de l'arbre, 1 1/16 comme d'origine?
ICI
http://store.summitr...t=egnsearch.asp
Tchao
#39
Posté 30 November 2005 - 12:50 PM
...
Reste plus qu'à savoir le dia de l'arbre, 1 1/16 comme d'origine?
L'arbre primaire passerait en 1 1/8 26 spline, c'est la le hic. Et meme chez summit, pas moyens de trouver un kit embrayage en 10'' pour un tel arbre. L'embrouille, c'est que le volant ne correspond pas a ce que nous aurrions dut avoir. normalement ca aurrait effectivement dut etre un 10''5 (ou 10''4). Nous verrons par la suite, si l'on ne trouve rien, il sera toujours possible de prevoir un jour boite + volant moteur.
En tout cas, merci pour les link's, ca fait de la lecture interessante
#40
Posté 11 December 2005 - 07:09 PM
La premiere phase qui vient tout de suite apres le decarcassage du bloc, c'est le sale boulot, a savoir le decapage. N'importe quel peintre vous dira qu'une belle peinture sur quoi que ce soit, c'est avant tout un bon support. Il faut donc pour ca mettre le bloc a nu. C'est un travail pas tres interessant, mais c'est indispensable. Pour arriver au resultat voulu, voici ma methode :
Une fois le bloc completement denudé de toutes autres pieces, je passe deja un bon coup de karcher a l'eau chaude et au savon histoire de degraisser le plus gros.
Ensuite j'attaque la peinture. Decapex, spatule,brosse metallique et la meme avec des produits balaises, il faut gratter (par contre rien a gagner hein )
Une fois la peinture enlevée, j'attaque la calamine interieur. La pas de problème's, je chauffe le bloc au decapeur thermique, et je le badigeone avec du Jex four a la soude. 2 Fois l'operation avec un coup de karcher entre les 2 et c'est nickel.
Ensuite je seche le bloc et je passe un coup de chiffon humidifié avec du WD40 pour ne pas que ca rouille.
Dans le cas present, le bloc a déja été realésé il y a peut de temps (12000 Km seulement ...), donc un simple deglacage avec du papier a poncer 600 waterproof mouillé au gas oil pour les cylindres et du 180 pour les plans de joints.
Voila, un apres midi bien occupé, il ne reste plus qu'a faire un photo et la mettre sur Mustangpassion
La semaine prochaine, je vous raconte la mise en peinture et la peinture elle meme, pis p'tetre le reasemblage de l'ensemble mobil...
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