Mission cobra psssssttttt...
#41
Posté 11 December 2005 - 08:25 PM
Sinon tu te fais le plan de joint au 180? moi je l'aurai passé au 400 ou 600 aussi comme les fûtous?
Sinon tu vérifies la planéité du plan et comment? je pense 0.05 même maxi :?: ??
Merci d'avance
Et bon courage pour la suite.
#42
Posté 12 December 2005 - 01:34 PM
Merci pour la méthode, je crois que je vais être de corvée bientôt sur le mien!
Sinon tu te fais le plan de joint au 180? moi je l'aurai passé au 400 ou 600 aussi comme les fûtous?
Sinon tu vérifies la planéité du plan et comment? je pense 0.05 même maxi :?: ??
Merci d'avance
Et bon courage pour la suite.
Ca reste quand même de la fonte, donc le 180 ne posera pas de problème, surtout humidifié au gas oil. Si on prend trop fin, on risque plus de polir les dépôtous des anciens joints que de les enlever.
Pour les cylindres, je ne déglace que très rarement au papier. Ici c'est un moteur qui a très peut rouler, donc je me le permets, sinon je fais faire le déglaçage a la pierre par le rectifieur (quand je ne réalèse pas ...). Même chose pour la planéité, si j'ai le moindre doute, direction le rectif. Ici le cas est exceptionnel, le moteur est un rebuilt qui a seulement 12000 km (je lui en donnait au moins 4 ou 5 fois plus, ca vous donne une idée de la qualité du precedent montage ...) et qui ne présentait aucun défaut ni aucune fuite au niveau des joints de culasses, je me suis donc contenté de mettre un coup de règle par principe. Sauf casse ou cas exceptionnel, les gros blocs fonte comme ca ne bougent que très rarement. Mon rectifieur les contrôlent avant et après usinage, mais jusque la nous n'en avons jamais retouché.
Il y a un détail que j'ai oublié dans ma description du décapage, ce sont les passages d'huile. Ils demandent une attention particulière. Il ne faut pas hésiter à injecter de l'eau chaude a pleine pression avec le karcher dans chaque trou pour être sur qu'il ne reste pas un morceau de pate a joint ou de calamine coincée dans un conduit, ca c'est le genre de truc qui vous ruine un moteur neuf en rien de temps ...
En parlant de pate a joint, j'ai retrouvé dans la crépine et dans le carter suffisamment de came pour faire au moins 10 moteurs. Personnellement, je ne comprends pas que l'on puisse utiliser autant de ces produits. En remontant ce moteur, j'insisterais bien sur les points ou j'utilise de la pate et en quelle quantité, je suis sur que beaucoup seront surpris de savoir que l’on en a besoin de si peu.
#43
Posté 12 December 2005 - 02:48 PM
Pour les cylindres, je ne déglace que très rarement au papier. Ici c'est un moteur qui a très peut rouler, donc je me le permets, sinon je fais faire le déglaçage a la pierre par le rectifieur (quand je ne réalèse pas ...).
En parlant de pate a joint, j'ai retrouvé dans la crépine et dans le carter suffisamment de came pour faire au moins 10 moteurs. Personnellement, je ne comprends pas que l'on puisse utiliser autant de ces produits. En remontant ce moteur, j'insisterais bien sur les points ou j'utilise de la pate et en quelle quantité, je suis sur que beaucoup seront surpris de savoir que l’on en a besoin de si peu.
Merci pour les renseignements Romuald!
J'ai vu chez Summit la rectif à trois pierre pour déglacer, je crois que je vais me la faire péter à la prochaine commande! 8)
Pour la pâte à joint, c'est impressionnant les quantités que certains peuvent mettre, et surtout le mélange joint/pâte à joint :nanana:
#44
Posté 19 December 2005 - 07:40 PM
Apres un bon degraissage au diluant, cachage du bloc puis peinture. pour soigner le mal de tete, le bruit du compresseur + les odeurs de peinture, c'est diabolique :x
Fichier(s) joint(s)
#45
Posté 20 December 2005 - 09:38 AM
#46
Posté 20 December 2005 - 01:00 PM
#47
Posté 20 December 2005 - 01:18 PM
" Voila, 2 couches apres, c'est Blue, je peux aller me recoucher "...
#48
Posté 22 December 2005 - 07:21 PM
Merci pour la sympatique attentionBon rétablissement à toi.
humour et autodérision en cette période de..........fètes.. :
" Voila, 2 couches apres, c'est Blue, je peux aller me recoucher "...
Oppps, j’ai laissé transpirer mon esprit poète (tordu ???) et ça n’a pas échappée à notre ami Dennis …
Dans ce post, nous allons poser les nouveaux coussinets d’arbre a cames. L’opération est simple, mais demande quand même un peut d’attention. Les 5 coussinets se ressemblent beaucoup à l’exception du premier qui a 2 trous de graissage au lieu d’un. Toutefois ils sont tous différent par leur taille. Le plus gros (celui qui a 2 trous de graissage) se monte coté pompe a eau et on va de plus en plus petit jusqu’au coté embrayoire. Il y a quelques 1/10 même d’écart entre certain, mais a l’œil nu, on voit la différence. Dans le doute, un coup de pied a coulisse tranchera sans problème. La première étape est déjà de les ranger dans la boite dans le bon ordre.
On commence par poser le plus éloigné (le plus petit dans notre sens de montage), ça évitera de bousiller les autres avec l’outils. En dehors du fait que ce sont des pièces précises qui méritent un peut de soin, on fera bien attention d’aligner le trou de graissage du bloc et celui du coussinet. Si on se plante, il y a peut de chance de pouvoir ressortir le coussinet sans l’abîmer, donc autant le mettre bien du premier coup. L’outil utilisé est en alu et est fabriqué maison, si certain veulent un plan pour en réaliser un, il suffit de demander. L’emboîtement se fait sans problème, il faut juste essayer de rester le plus droit possible pour ne pas détériorer l’objet.
Une fois un coussinet posé, on doit voir le jour par le trous de graissage qui vient du pallier de vilo qui tombe en face. Pour le plus gros (coté pompe a eau) les 2 trous doivent coïncider. Une fois tous mis en place, on met une goutte d’huile et on essais l’arbre a came pour voir si il tourne librement.
Voila, c’est tout, ça ne valait vraiment pas le coup de se priver de ces éléments en neuf.
Fichier(s) joint(s)
#49
Posté 25 December 2005 - 01:10 PM
Vive les bons mécanos et amoureux de beaux V8.
Joyeux noël et bonne année.
#50
Posté 07 January 2006 - 06:18 PM
brian nichols l'envoi lundi prochain . ca devrait le faire. non????
Fichier(s) joint(s)
#51
Posté 07 January 2006 - 07:37 PM
T'aurrais du poster ca dans le post 'mission cobra', ca va avec
Donc c'est l'episode Boite de la cobra que l'on avait laissé de coté cause embrouille de compatibilité de tout le boxif. Mais la Panzer a trouvé ce kit TKO600 complet, donc ca devrait gazer. Pis comme ca je recup son ancienne BW T5 pour mettre sur mon coupé et tout le monde est content. C'est ti pas le panard tout ca ?
#52
Posté 07 January 2006 - 08:48 PM
#53
Posté 07 January 2006 - 10:04 PM
#54
Posté 08 January 2006 - 06:04 AM
Je vois où tu veux en venir Sponge!!
LOOLL, je pensais un chouiat à toi ;)
Donc Romuald va passer de 4 à 5 rapports, ca sent la vidéo cette histoire...
#55
Posté 08 January 2006 - 10:30 AM
Et par la même occasion, tu vas revendre celle que tu as actuellement sur le coupé?
Ben oui, forcement . Je mettrai en vente en temps voulu. Je pense que je vendrait le lot complet boite, cloche, volant moteur, embrayage, yoke, et peut etre meme la commande d'embrayage et meme le demareur avec. J'ai l'intention de prendre la cloche de la T5 et de passer en embrayage a cable. Coté cloche pas de problème's, mais coté pedale je sais pas encore comment je vais bricoler ca, on verra bien :roll:
Sinon j'ai quelques photo sur l'avancement de la Cobra, mais j'ai pas encore eus le temps de faire les articles, mais ca vient, hein n'allez pas croire que je me suis endormi sur l'etabli
#56
Posté 14 January 2006 - 02:11 PM
Pistons/seguements :
L'emboitement des axes de pistons se fait a chaud. La dessus pas de clips de piston donc l'axe est emboité en force dans la bielle. Ca demande un peut d'outillage quand meme (presse, chalumeau...), Quand c'est pour moi, je fais mes emboitement moi meme, sinon je file ca au rectifieur.
Il faut partir du principe que chaque bielle a sa place et son sens sur le vilo, donc il faut faire attention en montant les pistons pour qu'il soit bien dans le bon sens. Au final, le numero de la bielle doit etre dirigé vers l'exterieur du moteur et le repere du piston vers l'avant.
Avant de monter les seguements sur les pistons, il faut controler le jeu a la coupe. Pour ca, on place les seguements un par un dans le cylindre respectif, on pousse le seguement avec un piston et on mesure l'ecartement entre les 2 bouts du seguement. Si il est trop faible, on ajuste le seguement avec une petite meule. Si il est trop large, ben ... c'est que l'on a pas pris les bon seguements.
La pose des seguement sur le piston se fait dans l'ordre suivant :
Seguement d'huile
Clips inferieur de seguement d'huile
Clips superieur de seguement d'huile
2 eme seguement
Seguement coupe feu.
Ca evite de passer par dessus un seguement deja en place ...
On pense bien a les 'tiercer', en general la methode est livré avec les seguements.
L'emboitement des pistons dans le bloc n'impose pas d'avoir un outil specifique avec ces gros pistons, mais pour quelqu'un qui na pas l'habitude c'est preferable, de plus l'outil coute moins cere qu'une seconde boite de seguements . Pour ceux qui ne savent pas, la dessus, les piston s'emboite par le haut du bloc ...
Penser a huiler le cylindre avant de mettre les pistons dans le bloc et une fois fini bien controler le bon sens des bielles et des pistons.
Fichier(s) joint(s)
#57
Posté 14 January 2006 - 03:50 PM
Une fois que tout est serré correctemet, on va r'edemonter un par un les palier et faire une mesure plastique pour etre sur d'avoir les bon jeux. La methode a été expliqué et re-expliquer par tous les techniciens du forum, mais vu que j'ai fais des photos, je les mets.
On demonte un palier
On degraisse bien le coussinet et le tourillon
On met une petite brindille de plastigage
On remet le palier et on sert au couple (surtout on ne fait pas tourner le vilo ...)
On redemonte le palier et on mesure a l'aide du gabarit.
Si c'est pas bon, on trouve d'autre coussinet ou on change de vilo, mais surtout on ne monte pas ca avec des jeux hors tolerances, sinon c'est la casse garantie a court terme...
Si c'est bon, on pense a bien netoyer le plastique sur le coussinet et sur le tourillon
On regraisse et on remonte avec serrage au couple
Ca prend au plus 10 Mn par mesure, mais on a la conscience beaucoup plus tranquille quand on sais que l'on a les bon jeux ...
A ce moment la plus de pile dans l'appareil photo, donc j'ai pris avec mon tel portable. C'est pas top, mais on vois quand meme le principale
Fichier(s) joint(s)
#58
Posté 14 January 2006 - 04:00 PM
Une petite note sur la platine qui maintiend l'ac. Le sens est marqué dessus. On aurra pris soin de bien netoyer la saigné de graissage avant de la reposer. Les 2 vis de maintiend montées au frein filet evidement.
Fichier(s) joint(s)
#60
Posté 14 January 2006 - 04:15 PM
Tous les joints que j'ai vu etaient marqués avec le sens de montage, donc il suffit de regarder dessus pour ne pas se tromper. une fois que les culasses sont posées, c'est trop tard ...
Avant de poser les joints, on degraisse les culasses et les plans de joint sur le bloc et on s'assure de bien avoir les pions de centrage en place. Pour le serrage, c'est comme pour les bielles. Le couple et l'ordre prescrit en fonction du type de vis, du type de culasses et du type de graisse utilisée pour le montage.
Fichier(s) joint(s)
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)