Une petite remarque au passage
Quasiment tous les V8 americains, peu importe leur cylindrée ont à peine 5l d'huile. Que ce soit un 260 ou un 460....
Comme dit nanard, c'est suffisant pour une utilisation normale.
Maintenant, si je prends exemple des FE, qui ont la particularité d'avoir des rampes qui tiennent les culbuteurs, ces rampes sont creuses, et permettent de lubrifier les culbus. Mine de rien, il y a quelques verres d'huile qui restent dans ces rampes. On se base toujours sur les 5l d'huile d'origine, donc, quand on roule à un peu plus de 100km/h, il n'y a quasiment plus d'huile dans le carter. Entre les conduits du vilo, bielles, poussoirs, rampes etc.... qui represente déjà une bonne quantité, il faut ajouter toute l'huile qui reste en haut du moteur, entre les poussoirs, sur les culasses, distribution etc... et qui n'a pas le temps de redescendre dans le carter. En fait, plus on monte dans les tours, et plus la quantité d'huile diminue dans le carter. Un haut régime soutenu, ou bien un virage un peu serré, et la pompe aspire de l'air....
Sur les moteurs de course, on attenue ce problème en supprimant toutes les bavures de fonderie qui pouraient ralentir l'huile, en chanfreinant tous les trous d'évacuation, et en mettant une peinture spéciale anti-adhérente à l'intérieur du block.
A noter que les cleveland ont d'origine une tole positionnée à mi carter, ouverte en son centre pour permettre le passage de la crépine, sorte d'anti dejaugeage passif ;)