:?
Ca me demoralise ce que vous dites mais je suis vaillant et chercherais par tout les moyen :twisted: :twisted:
.....Je ne lacherais pas l affaire trop vite donc surtout que je viend de trouver des culasse 351c pour que dalle (echange contre mes culasse 302 plus mon autolite 4100)....
Risk, tu fais honneur à ton pseudo. Vouloir monter des culasses de Cleveland sur un bloc de 302 c'est possible bien sur (d'autres l'on déjà fait), mais c'est pas gagné. On va essayer d'énumérer la liste des travaux à prévoir et de résumer les avantages et inconvénients du montage:
- La principale vertu des culasses Cleveland, c'est la dimension et la disposition des soupapes et des conduits qui permettent des flux bien supèrieurs à un 302 standard qui de ce fait, prédispose le moteur pour bien respirer dans les hauts régimes (4000 à 8000+tr/mn). En contre partie, comme dit F4tB+ tu auras un moteur creux en dessous et pas très agréable à utiliser sur route.
- La redisposition des sorties d'eau n'est pas un gros obstacle mais il va falloir installer un nouveau collecteur d'admission (les conduits et les points de fixation sont différents du 302 d'origine). Tout comme les points de fixation des échappements d'ailleurs, il te faudra également un collecteur modifié. Du fait que les conduits sont un peu plus haut, la largeur avec les tubes devient critique mais ça passe.
- Les tiges de culbuteurs plus longues ou les vis de fixation des culasses plus grosses (1/2" au lieu de 7/16") se changent assez facilement.
- Pour supporter ces régimes, le bas moteur du 302 Boss a été sérieusement renforcé (vilebrequin en acier forgé et les 3 paliers du centre à 4 boulons pour éviter le déplacement latéral des chapeaux sous forte contrainte). Le cout de l'usinage pour installer des paliers proposés par memez est conséquent (aprés perçage et taraudage des vis supplémentaires et installation des nouveaux paliers, il faut faire réusiner la ligne d'arbre du vilo pour garantir un bon alignement).
- Bien sur, comme dèjà dit plus haut, tu as changés tes pistons et tes bielles (un peu plus longues pour mieux monter dans les tours).
Avec tout ça, tu peux honnêtement espérer 350hp, ça fait déjà pas mal, mais on se pose malgré tout la question: l'enjeu en vaut-il la chandelle?
Toutefois, si tu aimes la mécanique et la compétition, cette modification reste un sacré challenge

Bon courage