Attention Risk, tu t'égarres dans les relations. Plusieurs posts ont pourtant déjà clarifié le sujet! Il ne faut considérer que la demi course du piston et prendre aussi en compte la hauteur de compression pour déterminer la relation entre la hauteur du plan de joint de culasse (deck height) et la longueur de tes bielles. Pour ton info, il y a des 289 et 302 SBF (2.87" et 3" de course) qui sont montés des bielles jusqu'à 5.7" (standard Chevrolet) et qui peuvent prendre 10000tr/mn!!! (les bielles longues favorisent davantage les hauts régimes). Sauf donc à vouloir absolument rester avec des bielles de Boss d'origine, il est plus efficace d'utiliser des classiques bielles en H de 5.4" qui sont maintenant largement adoptées par les préparateurs US et qui bénéficient de vis de chapeau de 7/16" autorisant les très hauts régimes. Les pistons correspondant à ce standard de bielle ont un CH d'environ 1,3" et sont disponibles chez tous les grands fabricants (JE, CP, Wiseco, Arias, Mahle, ....)Pour determiner si mon choix est bon j ais juste besoin de faire :
Deck height-Connecting Rod Length Center To Center-stroke=0
:gratte:
Si c est bien cela :
connecting rods 5.115 (Boss) + stroke 3 = 8.115 donc legerement inferieur au deck height d un 302 (8.206) :roll:

302-----BOSS302
#161
Posté 25 June 2006 - 11:12 AM
#162
Posté 25 June 2006 - 07:24 PM
J ais peu etre trouver un bloc en alesage standard pour 500€ (moins cher que de racheter des pistons) donc je vais remonter mon ancien moteur et me preparer mon 302 made in clevor a coté.
Je commence a pigé la mecanique :roll:
donc les bielles plus longue suporte mieux les hauts regime

une petite question un peu hors sujet :oops: :oops:
Stroke???

Merci nanard t es explication sont toujours les bienvenu 8)
#165
Posté 26 June 2006 - 04:31 PM
Bizzare j'aurai dit l'inverse des bielles longues pour plus de couple et des courtes pour les tours :?:
Cette idée était très en vogue à la fin des années 60. A tel point que lorsque Ford sortit son 302 (qui n'était pas autre chose qu'un 289 stroké) il l'avait doté malgré sa course plus longue de bielles plus courtes que celles du 289 !!! (5.09" au lieu de 5.15") Le 302Boss réputé pour sa capacité à supporter des régimes élevés avait quant à lui conservé des bielles de la même longueur que celles du 289 (5.15"). Le développement des programmes de calcul a depuis permis de démontrer que si les bielles courtes étaient plus légères et qu'elles devaient permettre des montés en régime plus rapide (moins d'inertie), les frottements supplémentaires imposés aux pistons inversaient cet avantage dans les hauts régimes. Dans ce domaine comme dans bien d'autres c'est une affaire de compromis et la tendance actuelle est aux longues bielles. Il est également intéressant de constater que sur les strokers de 347ci - qui ne bénéficient pas par construction d'un rapport longueur de bielle/course favorable (<1,6) - les courbes de puissance chutent rapidement au delà de 6500tr/mn. Cette tendance moderne des bielles longues se traduit par l'association de pistons ayant des hauteurs de compression de plus en plus réduites (CH <1"!). Dans le même esprit, les blocs 351 Racing sont depuis longtemps proposés avec un deck height de 9.5" (alors que le bloc 351 de série ne fait que 9.2") pour justement favoriser les longues bielles... et les régimes élevés

#167
Posté 26 June 2006 - 06:49 PM
Bizzare j'aurai dit l'inverse des bielles longues pour plus de couple et des courtes pour les tours :?:
Suffit de reflechir :
Plus les bielles sont longues et moins il y aurra d'effort sur le vilo pour pousser vers le haut ... par contre attention, pour les haut regime, bielle longue ok, mais course courte ..., il faut faire la difference

Ca peut parraitre idiot, mais les perf d'un moteur, c'est de la physique avant d'etre de la mecanique

#168
Posté 26 June 2006 - 08:20 PM

Ca avance quand meme je vous rassure.
Aujourd hui ca a ete expertise des cullasse oups il faut les rectifie et fraiser un siege de soupape
Cout de rectification plus fraisage des siege d echappement seulement 330€ttc
Je pense pouvoir faire le rodage moi meme avec un cousin qui tien sont garage.
Vers mi juillet je vais voir un 302 de 70 pour voir si il est a la bonne cote pour les pistons.
En parlant de piston et de bielle j ais un peu pigé.
je prendrais bien des bielles de 5,4" mais j ais peur que mon PMH soit trop haut .
Pour mesuré la hauteur de piston il faut que je prenne a partir de l axe jusqu au plus haut du piston :gratte:
Pour l arbre a cames je m oriente vers un hydraulique moins de contrainte pour presque autant de performance.
Pour les passage d eau . Pas besoin de percé le bloc mais juste les cullasse. D ailleur es ce quelqu un sait avec quoi je peut boucher un trou (passage d eau qui bonne a l exterieur du bloc).
J ais penser a la pate a fer mais j ais peur qu avec les contrainte de chaleur ca ne marche pas .
Allez a + et encore merci des conseil

#170
Posté 28 June 2006 - 09:45 AM
Rappel: Avec des bielles de 5.4", il te faut des pistons avec une hauteur de compression de 8.2" - (5.4" + 1.5") = 1.3"...En parlant de piston et de bielle j ais un peu pigé.
je prendrais bien des bielles de 5,4" mais j ais peur que mon PMH soit trop haut .
Pour mesuré la hauteur de piston il faut que je prenne a partir de l axe jusqu au plus haut du piston :gratte: :
La hauteur de compression c'est la distance entre l'axe du piston et la partie supérieure de la couronne (ne pas tenir compte des bosses ou des creux de la tête du piston). Cette distance doit ensuite être minorée du jeu qu'il faut prévoir entre le piston au PMH et le plan de joint de la culasse (dilatation thermique et cumul des jeux de pied et de tête de bielle). En pratique, un piston avec un CH entre 1.295" et 1.3" devrait convenir mais dans tous les cas, il faut faire un montage à blanc et controler ce jeu quitte ensuite à reprendre au tour quelques centièmes excédentaires sur la tête de chaque piston (il vaut mieux avoir un dixième de même en moins qu'un centième en trop


A part les pastilles de désablage et le bouchon de purge, je ne vois pas d'autre "trou" externe sur le circuit d'eau du bloc. Peux tu joindre une photo pour démystifier le sujet?...Pour les passage d eau . Pas besoin de percé le bloc mais juste les cullasse. D ailleur es ce quelqu un sait avec quoi je peut boucher un trou (passage d eau qui bonne a l exterieur du bloc).
J ais penser a la pate a fer mais j ais peur qu avec les contrainte de chaleur ca ne marche pas .
Allez a + et encore merci des conseil
#172
Posté 02 July 2006 - 12:42 PM
Ah, avec des photos, c'est mieux: les trous sont donc sur les culasses. Comme le suggère Régis, il faut tarauder et mettre des bouchons filetés. C'est ce qu'il y a sur mes culassesDesolé j ais mis un peu de temps voila des photos des cullasse j ais entouré les trous d eau qui donne sur le bloc (Je n ais rien au dessus des pas de vis)

Fichier(s) joint(s)
#173
Posté 01 April 2019 - 04:54 PM
Déterrage de post, mais vu que je l'ai trouvé interressant j'aurai aimé savoir si finalement qqun sait s'il a finit son projet de transformer son 302 en clevor "boss 302" (même si je vois que les culasses qui ont finalement été choisis pour ce projet ne sont pas les 4v chambres fermées).
Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)