Cragar: MACH1 69-351 entretien et projet perfo.
#1
Posté 04 March 2006 - 03:18 AM
Voilà, je profite donc de quelques travaux d'inspection pour lancer le topic.
Tout d'abord, petite présentation.
Juillet 2004, j'ai acheté l'auto dans un état de fonctionnement moyen avec tout de même 500kms de route pour la rapatrier. Donc après une première visite et avant de ramener la bête, direction les boutiques pour achats de filtres, durites, courroie, vis platinées, condo. et j'ai préféré jouer la prudence en embarquant tous les fluides nécéssaires dont 20 litres de flotte sachant que le moteur chauffait.
Arrivée chez le vendeur, remplacement des filtres et on prend la route. Arrèt sur l'aire de Nantes, L'auto chauffe, vidange du liquide de refroidissement, remplacement des durites et c'est reparti. Ensuite arrêt tous les 100 kms env. jusqu'à la maison pour refroidir.
Constatation de départ:
- La carrosserie est saine (venue du Texas en 96) mais peinture à prévoir, aile arrière droite réparée à refaire dans les règles.
- L'intérieur est moyen, siège conducteur amoché, moquette HS, dash panel qui bourgeonne discrètement, console fellée et petits bouts manquants (refaite depuis).
- La mécanique est en bon état mais + plus qu'insatisfaisante (collecteurs de 302 et reste découvert plus tard), problème de chauffe résolu (net. complet lessive St Marc, produits chauffage, vinaigre, vidangé 6/8 fois puis radiateur refait ).
- Freins, ensemble quasi neuf
- boîte ok, petites fuites
- les croisillons d'arbre se sont désintégrés 1 mois + tard, donc remplacés + équilibrage arbre.
- échappement neuf mais mal réalisé et fixé (repris depuis + coups de forêtous de 12 en prime dans les chicanes de silencieux :twisted: ).
- pare brise à remplacer (rayé)
- train roulant sans jeu mais éléments +/- agés et qlqs caoutchoucs de rotules HS, donc remplacement prévu.
- Control valve (DA) fuites importantes (tout l'hydrolique refait depuis sauf pompe).
Bref, pas mal de détails ont été vus, j'ai pu rapidement rouler sans soucis mais de nombreux travaux attendent.
#3
Posté 04 March 2006 - 08:05 AM
#4
Posté 04 March 2006 - 10:38 AM
Il est temps désormais de déterrer un vieux projet qui prenait la rouille.
Ca va mettre plus d'un an à se réaliser, mais là, il faut agir !
Dérouillage, nettoyage rapide du nouveau bloc, vilo et direct chez le rectif pour réalésage, reprise plan de joints de culasses (sur block), rempl. coussinets d'AAC, rectif du vilo. Tout est ok.
Y a plus qu'à potasser et commander les pièpièces qui vont bien.
Ce qui est prévu en gros
- pistons forgés en 4.030 flat top sous culasses 64cc pour 10.4 de comp. env.
- Culasses World -soupapes 2.02 int / 1.60 exh 64cc -200cc intake volume, culbus à rouleaux comp.cam
- Pipe admission Edelbrock RPM
- AAC et poussoirs hydro/méca à l'étude
- 4/1 hooker 1'5/8 pour commencer.
- Carbu actuel 670 cfm Street avenger
et tout ce qui tient avec.
#5
Posté 04 March 2006 - 11:04 AM
#6
Posté 04 March 2006 - 04:18 PM
C'est vrai, mais là il ne s'agit pas d'un wimbledon qui est normalement sa teinte d'origine.
Je ne sais pas ce qu'est ce blanc.
#7 Guest_guigui_*
Posté 04 March 2006 - 05:56 PM
vraiment magnifique ces 69 ....... ;)
#8
Posté 04 March 2006 - 08:34 PM
#9
Posté 04 March 2006 - 10:06 PM
On ne se rend pas compte sur la photo mais la peinture a mal vieillie. Les ailes AV sont craquelées sur le dessus et le toit ainsi que la porte gauche ont été repeintes d'un autre blanc.
C'est moins beau en vrai, mais pas grâve.
#10
Posté 05 March 2006 - 01:28 AM
une mach 1 ahah :love:
pour le reste tout se refait
#11
Posté 05 March 2006 - 10:06 AM
#13
Posté 07 March 2006 - 11:27 PM
Sinon, au niveau du bloc, qu'est-ce que tu lui as fait, juste une réfection ou une petite prépa avec quelques pièces perfos??
#14
Posté 09 March 2006 - 12:32 AM
Merci pour le compliment.
Le moteur actuel est toujours dans l'auto, je l'ai ouvert partiellement pour savoir l'état et ce qu'il y a dedans, maintenant je vais donc le remonter puis l'utiliser le temps de refaire l'autre.
L'autre sera préparé comme décrit ci-dessus.
#15
Posté 09 March 2006 - 09:09 PM
Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973
Mon Garage
#16
Posté 09 March 2006 - 10:03 PM
La 500 est à Madame, elle est folle des fiatous, on commence à être envahi !!!
Celle-çi, je viens de la redémarrer, mais le dessous est pourri.
#17
Posté 10 March 2006 - 06:34 PM
quelle ligne!!! j'en suis fous.
bon courage pour la suite CRAGAR
#18
Posté 17 March 2006 - 10:03 PM
Encore une petite surprise au passage, je viens de calculer le diamètre de mon échappement (récent), c'est du 2 pouces
:arrow: poubelle ©Memez (origine en 2'1/4).
#19
Posté 17 March 2006 - 10:44 PM
Beau projet de restauration et surtout très belle base de départ. Compte tenu de la tête de tes pistons qui sont pas d'origine, on peut penser que ton embiellage doit être un peu fatigué. Si tu souhaites un moteur perfo ça peut être une opportunité de lui offrir un stroker 408....Ce qui est prévu en gros
- pistons forgés en 4.030 flat top sous culasses 64cc pour 10.4 de comp. env.
- Culasses World -soupapes 2.02 int / 1.60 exh 64cc -200cc intake volume, culbus à rouleaux comp.cam
- Pipe admission Edelbrock RPM
- AAC et poussoirs hydro/méca à l'étude
- 4/1 hooker 1'5/8 pour commencer.
- Carbu actuel 670 cfm Street avenger
et tout ce qui tient avec.
#20
Posté 17 March 2006 - 11:59 PM
J'ai bien pensé au strocker , mais question budget ça aurait coincé.
Naturellement, l'embiellage va être refait, le vilo est actuellement chez le rectifieur et les coussinets sont commandés.
C'est vrai que j'aurais pu penser un projet plus méchant à plus long terme, du fait que le moteur de l'auto reste en place pour le moment, mais j'ai encore beaucoup d'autres parties à améliorer; il va falloir que j'équipe la transmission en conséquence, amélioration du train roulant, du freinage et dès que ça va me prendre, y refaire une nouvelle peinture.
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, je vérifierais l'état quand je déposerais le moteurCompte tenu de la tête de tes pistons qui sont pas d'origine, on peut penser que ton embiellage doit être un peu fatigué.
Je pensais, dans le meilleur des cas, à un bas complet remplacé tel que proposé sur un vieux catalogue PAW avec des pistons similaires.
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